Le tourisme de passion, une tendance qui élève l’envie d’expériences

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Amélie Racine Amélie Racine

Le plein air, la gastronomie, le sport, la musique, la photographie; voilà des champs d’intérêt qui motivent certains passionnés à parcourir le monde.

Selon le dictionnaire Larousse, la définition littéraire du mot passion s’exprime par : « un état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un ».  

La passion représente une source de motivation intrinsèque qui peut pousser une personne à y investir du temps, de l’énergie, des efforts et souvent même de l’argent. La passion fait vibrer et génère des sentiments positifs tels que la joie, l’excitation et l’épanouissement. Avec le temps, elle devient même une partie de l’identité de la personne qui la vit (ex. le cycliste, la mélomane, le chasseur, la yogi, le golfeur, etc.). 

Quand la passion pointe la direction

En voyage, plusieurs individus organisent leur déplacement en fonction de leurs passions. Cela aura un impact sur le choix de la destination et aussi sur le moment de l’année où le périple sera effectué. Par exemple, les admirateurs d’artistes coordonneront leur voyage avec les dates de spectacles de leurs idoles; alors que les fervents de sport professionnel voudront assister à une partie ou une grande finale, peu importe l’endroit et le moment où elles se dérouleront.  

L’engouement pour les événements sportifs

Voyager pour participer à une course illustre bien la tendance du tourisme de passion. Ce type d’événement représente l’apogée de multiples heures d’entraînement pour des centaines de participants. Marathon, ultra-trail, cyclo-cross, toutes ces compétitions deviennent des moments significatifs dans la vie des concurrents (et parfois aussi de ceux qui les encouragent) et resteront associées directement au lieu dans lequel ils auront effectué leur exploit. Au Québec, plusieurs courses attirent des sportifs internationaux, par exemple l’Ultra-Trail Harricana de Charlevoix ou encore en hiver le Pentathlon des neiges de Québec. 

Bien entendu, tout cela a un prix. Pour certains, voyager pour assouvir une passion représente un petit ou un grand luxe, et parfois il s’agit d’une dépense qui fait peu de place aux compromis (lire aussi : L’appel du luxe en voyage). 

D’après une enquête effectuée auprès de 8 537 voyageurs (juin 2024), par Collinson International Ltd, propriétaire de Priority Pass et de LoungeKey, 51 % des admirateurs de sport dépensent plus de 500 dollars américains par voyage. Ce sont les 25-34 ans qui se limitent le moins, avec un tiers (33 %) qui dépasse la somme de 1 000 dollars américains. 

Combler les périodes creuses grâce à des expériences qui ciblent les passionnés

Comme plusieurs pays à travers le monde, la Nouvelle-Zélande souhaite attirer davantage de visiteurs internationaux durant sa période creuse (soit entre mars et novembre). En août 2024, la destination a lancé la campagne « Stargrazing », qui s’adresse plus particulièrement aux passionnés de gastronomie. Avec la participation du chef Ben Bayly, l’initiative combine l’observation des étoiles à une offre culinaire haut de gamme grâce au restaurant éphémère le Pou-O-Kai. Sans murs ni toit, les visiteurs mangent dans l’établissement « le plus étoilé du monde ». Détenant tout de même trois étoiles Michelin, l’expérience gastronomique en met plein la vue. 

Sur l’île de Vancouver, Tofino est soumise à des températures violentes entre octobre et mai. Sa situation géographique fait en sorte qu’elle reçoit de 10 à 15 grandes tempêtes annuellement. Pour stimuler le tourisme durant cette période moins convoitée, l’OGD a développé une offre autour de ces spectacles naturels qui attirent désormais des chasseurs de tempête.  

Le voyage, une occasion d’explorer ses passions, de se définir comme individu

D’après une enquête menée auprès de 2 000 Américains âgés de 18 à 75 ans, pour Thrillist (un webzine axé sur le voyage), 77 % des personnes issues de la génération Z (nées entre 1997 et 2012) et les millénariaux (nés entre 1981 et 1996) affirment choisir leurs activités avant de sélectionner leur destination. Cette façon d’aborder le voyage confirme l’importance de créer des expériences autour de divers centres d’intérêt.   

Parmi les membres de la génération Z et les millénariaux interrogés, 76 % estiment que leurs expériences de voyage évoquent les personnes qu’elles sont et 72 % affirment même que voyager est essentiel à leur identité. Cette jeune clientèle se laisse guider par ses passions et va jusqu’à se définir par ce qu’elle vivra à destination.  

Une tendance porteuse de sens

La tendance du tourisme de passion s’appuie sur cette volonté de vivre des expériences significatives à destination. Elle est supportée par des visiteurs qui accordent beaucoup d’importance à ce qu’ils affectionnent et considèrent comme une passion. Le voyage représente une occasion d’explorer leur intérêt sous un nouvel angle, de vivre des émotions sincères, de se retrouver avec des personnes aux affinités similaires et de se connecter à eux-mêmes.  

Source de l’image à la une : pexels.com