L’utilisation de l’IA par les voyageurs québécois

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Clothilde Eveno Clothilde Eveno

L’intelligence artificielle s’installe progressivement dans les habitudes des voyageurs québécois, mais son utilisation dans la planification de voyages reste encore marginale.

En novembre 2024, la Chaire de tourisme Transat a mené une enquête auprès de 975 voyageurs québécois afin d’avoir un aperçu des grandes tendances touristiques qui marqueront l’année 2025. Si l’usage de l’intelligence artificielle (IA) se répand de plus en plus parmi les voyageurs québécois, son intégration dans la planification de voyages demeure limitée. 

L’utilisation de l’IA…

… par les voyageurs québécois 

Selon les résultats de ce sondage, 42 % des voyageurs québécois interrogés affirment avoir déjà utilisé une plateforme d’intelligence artificielle (IA). Comparativement à l’édition précédente de cette même enquête réalisée en novembre 2023, cette proportion d’utilisateurs se maintient (38 %). Cependant, la fréquence d’utilisation semble avoir progressé. En effet, la proportion de ceux qui disent l’utiliser « parfois » est passée de 11 % à 16 %, tandis que ceux qui y ont recours de manière fréquente, de 3 % à 6 %. Ce segment d’usagers a doublé, bien que le bassin d’utilisateurs intensifs demeure toutefois marginal. 

Source : création de l’auteure

… dans le cadre de voyages

En novembre 2023, la Chaire de tourisme Transat révélait que seulement 6 % des voyageurs québécois interrogés avaient fait usage de l’IA dans la préparation de leurs voyages. Cette année, c’est 10 % des répondants qui affirment y avoir eu recours.  

En octobre 2024, le Réseau de veille en tourisme publiait un article reprenant les données d’une étude (2023) de la firme Oliver Wyman. Les résultats indiquaient que 34 % des voyageurs d’agrément canadiens et américains déclaraient avoir déjà eu recours à un outil d’intelligence artificielle pour s’inspirer, planifier ou réserver des éléments d’un séjour. Cette différence persistante entre les données des marchés canadien, américain et québécois pourrait s’expliquer par des méthodologies distinctes ou encore par une adoption plus généralisée de l’IA du côté des marchés anglophones. 

Profil des voyageurs québécois qui ont déjà utilisé l’IA

Quelque 35 % des voyageurs québécois ayant déjà utilisé l’IA ont entre 18 et 34 ans contre 17 % de ceux qui disent n’y avoir jamais eu recours. Ces utilisateurs sont donc plus jeunes, leur niveau d’éducation est également plus élevé (37 % contre 23 %), tout comme leur revenu annuel. En effet, 27 % déclarent un ménage de 150 000 $ et plus comparativement à 13 % chez les non-utilisateurs. Finalement, ils sont plus enclins à voyager fréquemment : 16 % disent voyager tous les 3 mois (contre 10 %) et 28 % tous les 6 mois (contre 22 %). 

Comment l’IA est-elle utilisée par les Québécois dans la planification d’un voyage?

Lors de la phase de préparation de leur voyage, les utilisateurs sont une majorité à employer l’IA pour l’idéation :  

  • Esquisser un premier itinéraire ou un horaire de visite (56 %);  
  • Obtenir des recommandations sur des attraits, des restaurants et des activités (54 %);  
  • Recevoir des suggestions de sources d’informations touristiques à consulter (44 %). 

Environ le tiers (35 %) mentionne l’utiliser pour optimiser son itinéraire ou choisir sa destination de voyage (32 %). Par ailleurs, 14 % déclarent avoir réservé ou acheté directement une composante de leur voyage sur une plateforme ou un outil d’IA. Il est possible que cette proportion relativement faible trouve, en partie, son explication dans une méconnaissance des usages de l’IA dans le cadre des réservations.  

Pendant leur voyage, une minorité de répondants (6 %) dit l’avoir utilisée afin de les aider à planifier leur séjour ou à organiser leurs activités. 

Parmi les voyageurs québécois ayant déjà eu recours à l’IA dans leur vie, le quart dit l’avoir déjà utilisée dans le cadre de la planification d’un voyage.

Comparaison entre les voyageurs québécois ayant déjà eu recours à l’IA pour la planification de leurs voyages et les autres utilisateurs

Peu de caractéristiques sociodémographiques différencient les utilisateurs qui se sont déjà servis de l’IA pour la planification de leurs voyages des autres adeptes de cette technologie. Toutefois, certains constats peuvent être dégagés, en voici les principaux : 

  • Ce sont principalement des couples sans enfant; 
  • Le revenu annuel du ménage se situe entre 100 000 $ et 119 999 $.

Ils pratiquent un sport et celui-ci représente un élément important du voyage : 

  • Ils ont pratiqué un sport en contexte de loisir au cours des deux dernières années; 
  • Le sport est un élément important dans le choix d’une destination de voyage; 
  • Ils organisent leurs voyages principalement autour d’événements sportifs et ils ont tendance à voyager pour assister à des événements sportifs.  

Les déplacements professionnels et le télétravail influencent, dans une certaine mesure, leurs voyages :  

  • En 2024, ils ont fait des déplacements professionnels au Québec;  
  • Parmi ces déplacements, au moins un séjour de télétravail a été prolongé grâce au télétravail; 
  • En 2025, ils aspirent à être plus flexibles quant à leur date de voyage. 

Le voyage occupe une place importante dans leur vie et ils sont curieux des technologies :  

  • Le voyage est une dépense prioritaire de leur budget; 
  • Le voyage joue un rôle important pour leur santé mentale; 
  • Ils aiment vivre des expériences de réalité virtuelle ou augmentée lors de leurs voyages.  

Ces utilisateurs ont tendance à adopter des comportements responsables en matière de transport et d’impact environnemental lors de leurs voyages : 

  • Ils ont déjà volontairement remplacé l’avion par un autre mode de transport; 
  • Ils ont déjà payé pour compenser les gaz à effet de serre liés à leurs voyages. 

Source : création de l’auteure

Recommandations de voyages : les utilisateurs québécois font-ils confiance à l’IA?

Le niveau de confiance accordé à l’IA concernant la fiabilité de ses recommandations de voyage est élevé. En effet, plus de la moitié (52 %) des répondants font état d’une confiance modérée et 38 % expriment une confiance élevée. Seulement 10 % lui accordent un faible degré de confiance.  

La confiance envers l’IA quant à la personnalisation de ses suggestions de voyage se révèle également importante. Plus de la moitié (53 %) des répondants indiquent un niveau de confiance modéré et 34 % lui attribuent une confiance élevée. Une faible proportion de 13 % lui accorde une faible confiance. 

Alors que la fréquence d’usage de l’intelligence artificielle par les voyageurs québécois connaît une progression, son utilisation pour la planification de voyages reste encore limitée. Cependant, la confiance accordée à l’IA pour ses recommandations suggère qu’elle pourrait jouer un rôle de plus en plus important dans l’organisation des séjours à l’avenir.  

Image à la une : Pexels