Perspectives touristiques et comportements de voyage des Québécois

11 minutes de lecture

Kate Germain Kate Germain

Le voyage occupe une place spéciale dans le budget des Québécois. Connaissez-vous bien leurs habitudes? 

Selon les prévisions effectuées par le Conference Board du Canada en août 2024, plus de 25 millions de visites avec nuitées pourraient avoir lieu au Québec en 2025. L’année devait dépasser le niveau atteint en 2019 et marquer le début d’une croissance modérée des voyageurs dans la province d’ici 2028. Selon ces prévisions, après une augmentation estimée de 10,3 % du nombre total de visites avec nuitées en 2024, une croissance lente devrait se dessiner en 2025 (+2,9 %) et en 2026 (+1,9 %).  

Plus de 25 millions de visites avec nuitées pourraient avoir lieu au Québec en 2025.

Perspectives touristiques selon le marché

Étant donné le climat économique actuel, il devient toutefois hasardeux de prévoir la réaction des voyageurs au cours de la prochaine année. À l’international, le rétablissement rapide de la clientèle d’outre-mer au cours des deux dernières années est toutefois un signal positif pour l’industrie touristique québécoise. La reprise du marché français s’est particulièrement accélérée. Concernant les Américains, le CBoC prévoyait une forte croissance du nombre de visites avec nuitées en 2025 (11,6 %), année marquant le retour complet de ce marché selon les prévisions effectuées en août 2024. Ces estimations doivent être observées avec précaution considérant la conjoncture économique et le climat d’incertitude actuel qui pourraient avoir un impact sur la planification de voyages des visiteurs internationaux. Ces prévisions montrent tout de même la part de marché potentielle pour le Québec et l’importance du marché américain à destination. 

Note : les prévisions ont été effectuées par le Conference Board du Canada en août 2024.

Au niveau national, le Québec exerce un pouvoir d’attraction certain auprès des autres provinces; le CBoC estimait que les visites interprovinciales avec nuitées devaient dépasser les niveaux de 2019 en 2024. Concernant les Québécois, l’indice national de confiance des consommateurs étant faible, un recul des dépenses discrétionnaires des résidents du Québec résulterait à davantage de voyages internes. Est-ce que la baisse de la valeur du dollar canadien et l’incitation des gouvernements à soutenir les entrepreneurs canadiens viendront également amplifier les déplacements inter et intraprovinciaux? 

En toute circonstance, les Québécois en visite au Québec demeurent le pilier et le marché le plus fidèle des entreprises d’ici. L’été est une période particulièrement propice à la découverte de la province : près de huit voyageurs québécois sur dix indiquent avoir fait un voyage d’agrément au Québec entre mai et octobre 2024. 

Le Québec demeure une destination prisée des Québécois; huit voyageurs québécois sur dix indiquent y avoir fait un voyage d’agrément à l’été 2024.  

Les voyageurs québécois décryptés

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM approfondit sa connaissance du marché québécois depuis de nombreuses années. Plusieurs données de son enquête annuelle menée auprès de ces voyageurs sont collectées depuis au moins cinq ans, permettant ainsi de percevoir une tendance dans certains comportements. Les statistiques qui suivent proviennent de cette enquête et ont pour objectif de renseigner les acteurs touristiques sur les habitudes de voyage de ce marché primaire pour la province. 

Les voyages font-ils partie du budget des Québécois?

Un regard historique sur les trois dernières années permet de constater que le contexte économique était un peu moins préoccupant pour les voyageurs à l’automne 2024. Le voyage était même perçu comme une dépense prioritaire dans le budget des répondants pour 37 % d’entre eux; une légère hausse comparativement aux deux années précédentes.  

Les voyages : un poste de dépense jugé prioritaire pour plus du tiers des voyageurs québécois.  

Proportions de voyageurs québécois en accord avec les affirmations suivantes  

Sources : Chaire de tourisme Transat. Enquête portant sur le comportement des voyageurs québécois, éditions 2022, 2023 et 2024. Note : les flèches ↑ et ↓ indiquent des différences significatives avec l’année précédente.

Les comportements qui préconisent les bonnes affaires ou la diminution des dépenses sont en baisse comparativement à l’année dernière. 

En effet, un moins grand nombre de répondants disent envisager pour l’année 2025 de : 

  • Diminuer les attractions payantes visitées (16 % vs 28 % en 2023); 
  • Passer plus de temps à magasiner « les bonnes affaires » (24 % vs 36 % en 2023); 
  • Limiter les repas au restaurant (25 % vs 39 % en 2023); 
  • Choisir des hébergements ou des restaurants plus abordables (36 % vs 41 % en 2023).  

Également, un répondant sur cinq (20 %) mentionnait n’adopter aucun des comportements ci-dessus, comparativement à 14 % l’an dernier.  

Les taux de participation dans les expériences touristiques

En ce qui concerne les grands créneaux de l’offre touristique québécoise, les activités de plein air se hissent toujours au sommet des expériences touristiques. La proportion de voyageurs québécois qui disent avoir pratiqué une activité de plein air lors de leur voyage est semblable d’une année à l’autre, soit environ les deux tiers d’entre eux. Une hausse d’intérêt est observée pour les expériences gourmandes (52 %) ainsi que les spectacles et les festivals (45 %). Quant aux visites agrotouristiques, elles ont chuté en 2023 pour revenir à leur niveau en 2024. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Les attraits culturels attirent un bassin constant de voyageurs bon an mal an depuis les trois dernières années, soit environ le tiers d’entre eux.  

Expériences touristiques vécues au Québec par les voyageurs   

Sources : Chaire de tourisme Transat. Enquête portant sur le comportement des voyageurs québécois, éditions 2022, 2023 et 2024. Note : les flèches ↑ et ↓ indiquent des différences significatives avec l’année précédente.

Une hausse des séjours de proximité

Environ 79 % des répondants ayant séjourné hors de leur domicile au cours des deux dernières années disent avoir voyagé au Québec à l’été 2024. Les attraits de proximité semblent avoir été particulièrement populaires; une hausse des séjours dans sa région de résidence est observée. En effet, près d’un voyageur sur quatre (38 %) déclare avoir fait un voyage dans sa propre région l’été dernier, contre 32 % à l’été 2023. Si l’on compare spécifiquement les comportements de ce bassin de voyageurs à ceux qui n’ont pas séjourné dans leur région, ces derniers ont une propension à : 

  • voyager plus fréquemment : plus de la moitié (54 %) voyagent au moins deux fois par année. Les trois quarts (77 %) avaient aussi visité une autre région touristique au cours de l’été 2024 et 60 % comptaient profiter de l’hiver pour y faire un séjour.  
  • être davantage sportif en vacances : 61 % avaient pratiqué une activité sportive (p. ex. randonnée, plongée) lors d’un voyage au cours des deux dernières années. Ce type d’activité est considéré comme un « p’tit luxe », soit un poste de dépense pour lequel la personne est moins soucieuse du prix, pour un répondant sur cinq (19 %);  
  • courir les événements sportifs amateurs : 44 % avaient assisté ou participé à un événement sportif amateur au Québec en 2024 comparativement à 29 % pour les autres; 
  • voyager avec un animal de compagnie : 18 % l’ont fait au cours de la dernière année comparativement à 10 % pour les autres; 
  • s’être déplacés pour un événement professionnel : 29 % déclarent avoir fait ce type de déplacement dans la dernière année contre 17 % pour les autres. 

Proportions de voyageurs québécois ayant fait un voyage de loisirs ou d’agrément d’au moins une nuitée 

Sources : Chaire de tourisme Transat. Enquête portant sur le comportement des voyageurs québécois, éditions 2022, 2023 et 2024. Base : Ensemble des répondants. Été 2021 (n= 1 206), été 2022 (n= 1 007), été 2023 (n= 1 002), été 2024 (n= 975). Note : les flèches ↑ et ↓ indiquent des différences significatives avec l’année précédente.

Concernant la durée des séjours, les statistiques montrent une constance depuis les cinq dernières années. Environ les deux tiers (65 %) disent avoir fait un court séjour (1 à 3 nuitées) et le tiers (33 %), un moyen séjour, soit de 4 à 13 nuitées, au Québec à l’été 2024. Les longs séjours, soit ceux de 13 nuitées et plus, sont moins populaires avec seulement 7 % des voyageurs qui déclarent avoir pris part à ce type de voyage. 

Les types d’hébergement préférés

Séjourner dans de grands établissements commerciaux ou chez de la famille et des amis se classe toujours parmi les types d’hébergement les plus populaires en été. L’hébergement collaboratif, que ce soit par l’entremise de plateformes de location de chalets ou de AirBnB, se hisse au troisième rang avec une légère hausse comparativement à l’an dernier (27 % comparativement à 22 %). Le quart des voyageurs québécois disent avoir utilisé les terrains de camping et près d’un sur cinq (17 %) a séjourné dans des gîtes touristiques ou des auberges. Les hébergements expérientiels ont connu une légère hausse passant de 6 % en 2023 à 11 % en 2024. Il en va de même pour l’hébergement en véhicule récréatif ou van aménagé, passant de 7 % en 2023 à 10 % en 2024. 

Type(s) d’hébergement(s) utilisé(s) lors des séjours estivaux au Québec 

Source : Chaire de tourisme Transat. Enquête portant sur le comportement des voyageurs québécois, novembre 2024. Base 2023 : ensemble des répondants ayant fait un séjour avec nuitée au Québec à l’été 2024, excluant les « Ne sait pas ». Été 2023 (n= 760), été 2024 (n= 610). Note : les flèches ↑ et ↓ indiquent des différences significatives avec l’année précédente.

Globalement, 56 % des touristes québécois disent avoir séjourné dans un établissement hôtelier de la province au cours de la saison estivale 2024, ce qui est comparable à l’année 2023. La réservation en ligne directement auprès de l’établissement est l’option la plus populaire (57 %), suivie de la réservation par l’entremise d’une plateforme en ligne (43 %). Ces comportements sont sensiblement les mêmes depuis les trois dernières années. Une proportion plus grande de voyageurs a toutefois opté pour la réservation par courriel ou par téléphone lors de leur(s) séjour(s) en établissement. En effet, le tiers d’entre eux (33 %) a effectué une réservation de cette manière en 2024 comparativement à 21 % en 2023.  

Quelque 56 % des touristes québécois ont séjourné dans un établissement hôtelier de la province au cours de la saison estivale 2024. Parmi eux, le tiers a réservé directement par courriel ou par téléphone auprès de l’établissement.  

Concernant le moyen de transport, 10 % des voyageurs ont utilisé une voiture 100 % électrique comme mode de transport principal lors de leurs séjours d’au moins une nuitée au Québec. Ce résultat est le même qu’à l’enquête précédente.  

Voyager avec toutou

Selon un sondage Léger de 2023, la moitié des ménages québécois possède soit un chien ou soit un chat à la maison, démontrant l’importance des bêtes à quatre pattes. Concernant les chiens seulement, c’est le quart des ménages qui en sont propriétaires.  

La Chaire a sondé les voyageurs québécois sur leur propension à se déplacer avec leur animal de compagnie. En 2024, 13 % d’entre eux ont mentionné que leur animal les a accompagnés lors d’au moins un séjour.   

L’ensemble des voyageurs, possédant ou non un animal, ont également été sondés à propos de l’importance accordée aux animaux de compagnie dans les lieux publics. Une minorité juge important que ces derniers soient acceptés dans les lieux touristiques (26 %) ou les restaurants (16 %). 

Ces statistiques montrent l’intérêt, année après année, des Québécois envers la province, mais surtout, la stabilité de leurs habitudes, à quelques exceptions près.  

Image à la une : Pexels