De Montréal à Rimouski, des canotiers experts se mesurent aux conditions hivernales du fleuve Saint-Laurent afin de remporter la Coupe des glaces.
Le Carnaval de Québec popularise la course en canot à glace depuis plus d’un siècle, la première ayant eu lieu entre Québec et Lévis en 1894. Aujourd’hui, le Circuit Québécois de Canot à Glace organise sept courses comptant des équipes de classes sportive, compétitive et élite.
Certains lieux d’accueil ont profité de l’occasion pour organiser des festivités autour de l’événement. Le Festival de la banquise de Portneuf propose une programmation incluant construction de forts, sculpture sur glace et graffiti sur neige. À Rimouski, le défi des glaces RikiFest offre une expérience de camping d’hiver au centre-ville.
Le coup d’envoi du circuit a été donné le 18 janvier, à Portneuf, et se terminera le 7 mars, à Québec. Pendant cette période, la chaîne Historia présentera huit épisodes de sa nouvelle production, Conquérants des glaces. La série fait vivre l’excitation, la préparation, le danger et le dépassement de soi que vivent trois équipes de canotiers.
Source : Jacques Proulx Photographe, Fotorebel.ca
Pour les curieux, la vidéo ci-dessous présente le témoignage d’une passionnée, qui raconte l’histoire de ce sport et l’adrénaline qui y est associée.
Source : Youtube
Initier les débutants
Le canot à glace n’est plus seulement réservé aux athlètes. Canot à glace expérience veut démocratiser le sport auprès des débutants en proposant un baptême des glaces sur le fleuve. Un forfait est aussi offert, en partenariat avec le Strom spa nordique Vieux-Québec, pour permettre à la clientèle de relaxer après l’effort.
La structuration de l’offre d’un sport de performance unique au Québec contribue à la mise en valeur hivernale du fleuve Saint-Laurent et au positionnement du Québec comme destination nordique.
Image à la une : Jacques Proulx Photographe, Fotorebel.ca