Bulletin électronique Le Globe-Veilleur - Édition Les Laurentides
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En collaboration avec:
Réseau de veille en tourisme Chaire de tourisme Transat - ESG UQÀM
Ce e-bulletin est coordonné par :
Accords Laurentides TD4
 
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Édition juillet 2014
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Ne manquez pas dans ce bulletin l’analyse produite spécifiquement pour le Système de veille et d’indicateurs touristiques des Laurentides par le Réseau de veille en tourisme (RVT):

Découvrir la destination à la pagaie

Par Claudine Barry

Stratégies et produits

Un centre d’information touristique mobile

En Haute-Savoie, l’Office de tourisme de Saint-Gervais a lancé le Tour Bus, un véhicule récréatif converti en centre d’information touristique. Désormais, été comme hiver, un préposé à l’accueil et un animateur se rendront sur les sites les plus fréquentés de la région, à la rencontre des voyageurs.

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Les volcans d’Auvergne vus du ciel!

En France, le parc thématique Vulcania a inauguré sa nouvelle attraction touristique: le Ballon des Puys. Dorénavant, les visiteurs pourront observer les volcans d’Auvergne en altitude, à près de 150 mètres du sol, depuis un ballon gardé captif et gonflé à l’hélium.

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Le marché de Whistler a le vent en poupe

Les artisans et les producteurs agricoles de la région feront valoir leur travail pendant toute la saison estivale. Le marché, ouvert depuis le 15 juin dernier, connaît déjà un franc succès. Il devient un carrefour gourmand et convivial pour les touristes et les résidents, les jeunes et les moins jeunes.

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L’Irlande se tourne vers le cyclotourisme

Le gouvernement irlandais prévoit un budget de 11 millions d’euros afin de développer ses voies cyclables. Le projet devrait permettre de conserver ou créer 80 emplois dans les secteurs de la construction et du tourisme. Près de 3,4 millions d’euros seront investis dans un circuit de 179 km qui sera construit dans l’ouest du pays. Une portion empruntera l’ancien chemin de fer. De cette manière, l’Irlande souhaite se positionner comme une destination de cyclotourisme incontournable et ainsi attirer des touristes du monde entier.

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Bonnes pratiques

Virage numérique pour Gîtes de France

La centrale de réservation des Gîtes de France a fait peau neuve afin d’optimiser sa performance et d’apporter une touche de modernité à son site Internet: le référencement et l’ergonomie du site ont été revus, le moteur de recherche est plus performant, les photos des hébergements ont été prises par des professionnels, etc. Le site Internet des Gîtes de France a vu son nombre de visiteurs uniques progresser de 14,4% au premier trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013.

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Web et nouvelles technos

TripAdvisor s’intéresse aux hôtels indépendants et aux gîtes

TripAdvisor a lancé TripConnect, un système de réservation en ligne qui redirige les internautes désirant effectuer une réservation vers le site officiel de l’établissement. En éliminant les intermédiaires, l’hôtelier réalise un meilleur profit. Cette formule permet aux hôtels indépendants et aux gîtes de rivaliser davantage avec la concurrence des grands groupes hôteliers.

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Gestion et ressources humaines

Faire participer le personnel sur les médias sociaux

Au Colorado, un hôtel de la station de ski de Vail mobilise ses employés pour alimenter les réseaux sociaux. Le personnel est mis à contribution pour publier des photos de l’hôtel ou des paysages de la région sur les comptes Facebook et Twitter de l’établissement. Pour inciter son personnel à se prêter à l’exercice, Vail Cascade Resort offre des récompenses en fonction de la popularité des publications effectuées. En 2013, plus de 110 employés ont participé, et le nombre d’abonnés sur Twitter et Facebook a augmenté respectivement de 46% et 48%.

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Tendances et marchés

Performance stable dans les stations de ski du Québec

D’après le bilan préliminaire de la saison hivernale 2013-2014 présenté lors du congrès annuel de l’Association des stations de ski du Québec:

  • Malgré la météo difficile de l’hiver dernier, les stations de ski ont enregistré une légère augmentation de leur achalandage de 0,6% par rapport à la saison précédente;
  • Les régions de Québec/Charlevoix (+ 2,7%), de l’Outaouais (+ 3,6%) et de Lanaudière (+ 1,5%) ont enregistré les plus fortes hausses d’achalandage.

 

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Les Français séduits par le camping

Un sondage réalisé par Camping-and-Co en mai 2014 révèle que les Français ont une bonne impression du camping. Depuis 30 ans, cette activité connaît une hausse de popularité; les répondants vont même jusqu’à considérer le camping avec autant d’égard que l’hôtellerie de luxe. La variété des destinations, la diversité des animations ou encore le confort de l’hébergement rend l’activité très attrayante.

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Gamping: un Airbnb du camping

Gamping, une plateforme collaborative, met en relation des campeurs et des particuliers souhaitant louer un emplacement sur leur propriété. Bien qu’elle recense à l’heure actuelle plusieurs milliers de terrains dans près de 15 pays, la jeune entreprise cherche à récolter des fonds pour développer ses activités et améliorer son offre de service.

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Penser autrement

Un hôtel à vélos en Norvège

Le Gulskogen Bicycle Hotel est un grand abri à vélos installé dans un bâtiment annexe de la gare ferroviaire de Drammen. Les architectes ont conservé le cachet historique du bâtiment, qui date de 1868, tout en y ajoutant une touche de modernité. «L’hôtel» compte 134 stationnements pour les vélos. Il est équipé de bornes de recharge pour les bicyclettes électriques et il dispose de matériel d’entretien de base.

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Un hôtel change d’apparence grâce aux trompe-l’œil

En Suisse, l’hôtel Chesa Stuva Colani s’intègre particulièrement bien à l’environnement du petit village pittoresque de Madulain. La firme d’architecture Bertolini e Galli Architetti a intégré des trompe-l’œil sur la façade de l’édifice. Les répliques picturales d’ornements architecturaux victoriens et vénitiens donnent un résultat surprenant.

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Développement durable et changements climatiques

Le Vermont adopte une vision à long terme

Le Vermont devient le premier État américain à créer un plan climatique à long terme. Le rapport intitulé The Vermont Climate Assessment expose les prévisions des experts sur la façon dont les changements climatiques affecteront les paysages et les différentes industries, dont le tourisme, au cours du prochain siècle.

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Tourisme et environnement main dans la main

En France, l’association Green Trek fournira gratuitement près de 20 000 sacs poubelles écologiques à près de 1000 hébergements et offices du tourisme qui seront responsables de leur distribution aux touristes. Cette initiative vise la sensibilisation des vacanciers, afin qu’ils réduisent leur empreinte écologique en ramassant leurs déchets. En 2013, grâce à ses 6000 sacs distribués, Green Trek a permis de ramasser six tonnes de déchets le long des sentiers de randonnée.

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Analyse du réseau de veille en tourisme

Découvrir la destination à la pagaie

Avec le fleuve que l’on souhaite valoriser, quelque 400 000 lacs et de magnifiques rivières, le Québec pourrait miser davantage sur les activités nautiques de pagaie pour faciliter la découverte du territoire par voie d’eau et par l’aventure.

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