Le tourisme transformationnel : plus qu’une expérience ?

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Julie Payeur Julie Payeur

Aller au-delà de l’expérience, être transformé par un voyage ! C’est la promesse de cette nouvelle tendance qu’est le tourisme transformationnel.

Depuis quelque temps, le terme « transformationnel » semble de plus en plus présent dans l’industrie touristique, à un point tel que l’utilisation des termes « expérience » et « authenticité » semble reléguée au second plan. Nouvelle tendance ou suite logique du tourisme expérientiel ?

Définitions

Selon le Transformational Travel Council, le voyage transformationnel constitue une expérience qui offre aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie. Il s’agit de voyager avec une ouverture d’esprit et de s’engager physiquement tout en prenant du temps pour une réflexion personnelle. Les gens sont poussés hors de leurs zones de confort et trouvent le courage et la force de surmonter des défis physiques, psychologiques ou émotionnels. 

le voyage transformationnel constitue une expérience qui offre aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie

Il y a un « avant » et un « après » voyage. C’est dans cette perspective que se situe la différence entre le tourisme expérientiel et transformationnel ; une expérience vécue pendant un voyage peut être un très beau moment, mais ne modifiera pas nécessairement la manière de voir la vie au retour à la maison. Il est possible de parler de transformation seulement si la personne change d’attitude ou de comportement après son voyage.

L’industrie s’adapte aux nouvelles exigences des touristes

Il y a un désir de rentabiliser son expérience par l’amélioration de soi

Les touristes espèrent voyager différemment. Ils sont exigeants, bien informés et recherchent une façon plus exclusive de découvrir le monde. Ils sont davantage motivés par la quête permanente du mieux-être. C’est une tendance qui ne risque pas de s’essouffler. Les voyageurs veulent des expériences uniques et inédites tout en donnant un sens à leur périple. Il y a un désir de rentabiliser son expérience par l’amélioration de soi. Dans cette perspective, le développement du tourisme transformationnel est une matérialisation de leurs attentes.

L’industrie touristique diversifie son offre et adapte ses stratégies à cette demande comme c’est le cas de Tourism Vancouver. L’organisation développe actuellement une nouvelle stratégie de marketing et une nouvelle image de marque autour de cette tendance. Pour réaliser cette stratégie à long terme, les secteurs privés et publics se sont alliés pour maintenir la qualité de l’expérience urbaine et sociale tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Les entreprises, notamment les voyagistes et les hébergeurs, emboitent aussi le pas. Deux secteurs se démarquent particulièrement :

Tourisme de bien-être 

Ce créneau est fortement touché par les voyages transformationnels. Selon The Global Wellness Summit (GWS), il s’agira d’une des tendances mondiales du bien-être en 2018. Plusieurs entreprises développent des projets. Le GWS rappelle qu’il n’existe aucun moyen de concevoir une expérience de voyage de bien-être universellement transformatrice : la transformation est à la fois insaisissable et personnelle.

Le complexe hôtelier Six Senses Bhoutan verra le jour à l’été 2018. Les visiteurs seront invités à participer à un circuit bien-être en cinq étapes réparties dans autant de pavillons conçus selon les cinq piliers de l’Index du bonheur national brut du Bhoutan. Les invités marqueront leur parcours physique, mental et spirituel en ajoutant des breloques à un bracelet donné au début de leur séjour. Ils recevront, à leur arrivée à chacun des pavillons, une carte où ils définiront leurs intentions pour trouver le bonheur. La compagnie Six Senses a été nommée « Meilleure chaîne hôtelière au monde » en 2017 par Travel & Leisure et prévoit mettre sur pied de nombreux projets similaires dans le monde.

Tourisme de luxe 

Comme l’explique une précédente analyse, le voyage qui transforme est l’une des tendances prédominantes dans le tourisme de luxe. D’ailleurs, il est intimement lié aux activités de bien-être. Selon le rapport des tendances 2018 de la firme d’intelligence d’affaires Skift, l’épanouissement personnel et l’amélioration de soi constitueraient l’ultime luxe. Les grandes chaînes hôtelières et les agences de voyages développent plusieurs produits pour séduire les voyageurs en quête de luxe et de transformation. Elles proposent des expériences de plus en plus personnalisées dans le seul but de les guider vers leur épanouissement personnel, que ce soit avec des retraites de yoga haut de gamme ou des expériences de glamping  dans des régions sauvages reculées.

Cascada Expediciones a remporté le Transformational Travel Award lors des PURE Awards en 2017 pour son programme Dientes Trek. Cette randonnée de six jours, la plus méridionale au monde, développe le lien entre les randonneurs et la nature et laisse le confort de la vie moderne derrière elle. L’exposition à la nature brute et la déconnexion de la modernité transforment les voyageurs, leur rappelant la beauté, la puissance et la fragilité de la nature et de l’humanité, et la façon dont ils sont connectés et dépendants les uns des autres. 

Source : Youtube

Une tendance… plus que centenaire ?

Il est intéressant de s’interroger sur les voyages transformationnels. Est-ce vraiment une nouvelle tendance ? Ils existent depuis longtemps. En effet, des pratiques ou des coutumes, telles que les passages initiatiques, les pèlerinages, le Grand Tour, etc. sont ou ont été une forme de voyage amenant vers une transformation de la personne. La nouveauté tient beaucoup sur la commercialisation qui en est faite et sur l’offre qui s’adapte.

Sa montée en popularité des dernières années devient ainsi une nouvelle occasion commerciale pour plusieurs entreprises que ce soit pour le secteur du bien-être ou du luxe. D’après l’auteur Joe Pine (The Experience Economy), il s’agit en réalité du virage du tourisme expérientiel vers une nouvelle génération de produits touristiques. Selon lui, le problème de cette tendance est que certaines compagnies adoptent le discours de voyage transformateur, sans intégrer des occasions réelles pour l’enrichissement personnel.

Malgré les efforts et les stratégies réalisés auprès des voyageurs, peut-on réellement prévoir leur transformation ? Finalement, il n’en tient peut-être qu’au participant de faire en sorte que son voyage soit transformateur. Qu’en pensez-vous ?

 

Source de l’image à la une : pexels