Retour

Retour
Clin d'oeil - 30 avril 2019

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2019

Recherche

L
Imprimer Produits et activités, Tourisme durable,

Mettre en valeur la diversité culturelle des quartiers

Développer le tourisme solidaire et encourager les rencontres entre les cultures : c’est ce que propose le département du Val-de-Marne. Suivez le guide !

Touché par le rôle de terre d’accueil de sa région, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, au sud de Paris, offre des tours guidés favorisant le partage interculturel et les rencontres entre les citoyens de ses quartiers.

Le projet Passeurs de culture, coordonné par l’organisme Bastina, repose sur des balades urbaines qui abordent le patrimoine et l’histoire d’un quartier caractérisé par une forte diversité culturelle. Ces circuits se distinguent par le fait que les guides sont des citoyens issus de l’immigration. Cela permet d’intégrer leur histoire et leur expérience personnelle dans l’activité. L’Université Paris Descartes et le Musée national de l’histoire de l’immigration sont partenaires des circuits.

Le projet a remporté la Palme du tourisme durable dans la catégorie « Voyage – PME », en 2018, pour son caractère innovant et unique.

Ce type d’initiative constitue un autre bon exemple de la valorisation du territoire s’appuyant sur les habitants. Elle favorise également l’inclusion et les échanges avec les différentes communautés et la pratique d’un tourisme solidaire.

Une idée pour nos quartiers ?

 

Source de l’image à la une : Pexels

Source(s)

-Bastina. « Val-de-Marne ».

-Palme du tourisme durable 2018.

-Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne. « Les Passeurs de cultures du Val-de-Marne : un reflet de la ville cosmopolite ».

 

Consultez notre Netiquette