Comment se placer en orbite autour d’une nouvelle

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Julie Payeur Julie Payeur

L’anniversaire de votre organisation coïncide avec un événement historique qui fait couler de l’encre dans les médias? Saisissez l’occasion!

Saviez-vous que le 50e anniversaire du premier homme sur la lune était célébré le 20 juillet 2019 ? Difficile de manquer cette nouvelle. VisitScotland a profité de cet événement pour souligner son propre anniversaire et lancer un nouveau projet sur le tourisme astronomique.

Le sentier « Scotland is out of this world » présente les liens qu’entretient le pays avec les planètes du système solaire, ainsi que des faits amusants et des détails sur les centres scientifiques et les meilleurs endroits pour observer les étoiles.

L’office de tourisme d’Écosse a également lancé une nouvelle campagne de marketing pour promouvoir l’implication du pays dans l’exploration spatiale, l’innovation et l’astronomie. À cette occasion, le premier « Coosmonaute » fut envoyé à près de 40 000 mètres dans la stratosphère dans une combinaison spatiale aux couleurs du tartan du clan Armstrong. Il s’agit de BuzzBò (abréviation entre Buzz Aldrin et le mot vache en gaélique), une peluche représentant la célèbre vache écossaise, la Highland. Le public a pu suivre son entraînement ainsi que son expédition sur les réseaux sociaux. La vidéo suivante présente le résumé de l’aventure.

Source : YouTube

Il s’agit d’un bon exemple de Newsjacking, une technique marketing consistant à s’approprier une nouvelle ou un fait de société qui a fait la manchette ou à créer un certain buzz afin de le transformer à l’avantage de sa marque. Bien qu’elle demande une bonne préparation et une certaine anticipation, cette tactique demeure efficace lorsque l’attention est orientée vers un événement majeur.

Si cette technique vous intéresse, soyez alerte ! Surveillez l’actualité et les événements à venir, il ne faut surtout pas tomber dans la lune !

 

Source de l’image à la une : YouTube