Retour

Retour
Analyse - 22 octobre 2019

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

octobre 2019

Recherche

L
Imprimer Marchés géographiques,

Intentions de voyage au Québec de deux marchés prioritaires

Un peu plus de quatre touristes sur dix en provenance de la France et du Nord-Est des États-Unis ont l’intention de visiter le Québec dans les deux prochaines années. Moins d’une personne sur cinq ayant déjà séjourné dans la province au cours des deux dernières années prévoit y retourner d’ici 2021.

En avril 2019, la Chaire de tourisme Transat a réalisé un sondage auprès de 1609 résidents de la France métropolitaine (37 %) et du Nord-Est des États-Unis (63 %), âgés de 18 à 74 ans et ayant effectué au moins une nuitée à l’extérieur de leur domicile au cours des deux dernières années. Afin d’obtenir un profil de ces marchés touristiques prioritaires pour le Québec, la Chaire leur a demandé, entre autres, quelle était leur probabilité de visiter le Québec lors d’un voyage d’agrément dans les deux prochaines années. Quelque 42 % de l’ensemble des répondants ont mentionné qu’il est probable ou tout à fait probable qu’ils le fassent.

La Chaire a également tenté de mieux comprendre le portrait de ceux ayant visité le Québec au cours des deux dernières années lors d’un voyage d’agrément et qui ont l’intention probable ou tout à fait probable d’effectuer un autre séjour dans la province dans les deux prochaines années, soit 17 % des répondants.

Le profil sociodémographique des touristes possibles et de ceux qui ont l’intention de revenir est présenté dans l’infographie ci-dessous.

intentions de voyages Quebecintentions de voyage Quebec USAintentions voyages USA Quebec Nouvelle-Angleterre

 

Habitudes de voyage

Cette section présente sommairement les habitudes de voyage d’agrément des visiteurs possibles du Québec et de ceux qui ont l’intention de revenir :

  • quelque 44 % d’entre eux séjournent en moyenne de trois à sept jours par année hors de leur domicile; 50 % dans le cas de ceux qui souhaitent revenir;
  • une personne sur cinq fait des séjours de 16 nuits et plus; 28 % de ceux qui ont l’intention de séjourner à nouveau au Québec effectuent des séjours de huit à quinze nuitées;
  • près de quatre voyageurs sur dix (39 %) ont accompli un voyage pour visiter des parents ou des amis; la proportion est semblable chez ceux qui pensent visiter à nouveau la province au cours des deux prochaines années.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces intentions de voyage se concrétiseront!

 

Source Image à la Une : Oleksandr Pidvalnyi, Pexels

Source(s)

- Chaire de tourisme Transat. «Sondage omnibus – Profil des voyageurs de la France et du Nord-Est des États-Unis », avril 2019. 

 

Consultez notre Netiquette