Grâce à l’immersion, « TO GO », une exposition du musée suédois The Swedish Design Museum, démontre que l’expérience muséale peut se vivre en dehors d’infrastructures physiques.
Le 22 mai dernier, le gouvernement annonçait la réouverture des musées, un grand soulagement pour l’industrie touristique du Québec. Nombre d’entre eux ont eu recours aux plateformes virtuelles pour pallier la fermeture des espaces d’expositions lors de la pandémie due à la COVID-19. Les règles sanitaires à respecter obligent toutefois à revoir le fonctionnement de ces lieux d’intérêt pour le tourisme local et international.
Entièrement en ligne, The Swedish Design Muséum est le fruit du travail de l’organisation Visit Sweden. La plateforme a pour objectif de faire connaitre le design suédois au monde entier. Avec son projet immersif « TO GO », le musée poursuit sa mission en proposant une expérience à emporter. Une initiative intéressante pour bonifier la présence en ligne à laquelle plusieurs musées se sont afférés au cours des dernières semaines. The Swedish Design Museum instaure l’usage d’un sac à dos contenant des produits suédois destinés à la découverte de la Suède, plus spécifiquement des régions de Stockholm, Umeå, Malmö et Gothenburg. Le sac à dos est disponible en quatre versions pour représenter chacune des destinations. L’expérience ayant débuté avant la pandémie, elle trouve une nouvelle pertinence dans les circonstances sanitaires actuelles.La réservation des sacs se fait en ligne par l’intermédiaire du site Web de l’institution.
Les objets sont soigneusement désignés par les conservateurs du musée en collaboration avec des résidents des régions à visiter. Parmi les items, on retrouve par exemple ; une tasse, une lampe, un casque de vélo gonflable, des crayons à esquisses et un ensemble pour sculpter le bois. Au-delà des items du sac à dos, des listes musicales, des propositions d’itinéraires et des cartes virtuelles sont mises à la disposition des excursionnistes. Le sac à dos peut être loué pour une semaine afin d’explorer la ville.
NORD – Umeå
SUD —Malmö
EST – Stockholm
OUEST — GOTHENBURG
L’idée du projet est née en réponse à l’analyse du groupe cible de Visit Sweden de 2018, qui a montré que :
« (…) se fondre avec les habitants est l’une des expériences les plus intéressantes et les plus gratifiantes pour les voyageurs. »
Visiter une destination à travers les recommandations personnelles des résidents afin de créer un lien intime avec les lieux, n’est-ce pas l’objectif de plusieurs touristes ? Chacun des objets étant lié à des vécus locaux variés, ces derniers prennent un sens particulier pour les utilisateurs. Emporter avec soi des valeurs et un savoir-faire, pour mieux comprendre une nouvelle culture, voilà une idée d’intérêt pour pallier aux défis actuels du secteur des musées du Québec.
Source de l’image à la une : Pixabay