Retour

Retour
Analyses - 28 juillet 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

juillet 2020

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Le ciné-parc à vélo

Le ciné-parc fait un retour en force depuis quelques mois. Mais cette avenue implique le recours obligatoire à la voiture, marquant un recul en matière de mobilité urbaine. Et si on y allait plutôt à vélo ?

De drive-in à bike-in

Les mesures de distanciation physique ont donné un nouvel élan aux ciné-parcs. Inspirées par la recrudescence de ces cinémas de plein air, mais motivées par des valeurs écologiques, trois entreprises italiennes du milieu du divertissement se regroupent et offrent un concept de drive-in revisité. Le Bike-In consiste ainsi à rassembler des gens à vélo afin qu’ils assistent à un événement en plein air. Ce moyen de transport exige de respecter une certaine distance avec les autres usagers (davantage qu’à pied) pour accéder au site et le quitter. Les grands parcs urbains sont ciblés pour ce type de manifestation.

À chacun son site

Les trois partenaires d’affaires proposent ainsi d’aménager l’espace de façon à bien contrôler les accès (entrée et sortie) et surtout, à fournir un site sécurisé pour chaque cycliste ou groupe de cyclistes, selon les besoins. À l’achat de son billet en ligne, le spectateur choisit alors un emplacement pour une personne seule, un couple/famille, ou encore un site « Premium » pour une meilleure vue et des services de nourriture. Chaque place est délimitée par des barrières, équipée de supports à vélo et entourée de corridors de passage pour garantir la sécurité de tous les usagers.

bike-in_tourisme_covid_distanciation_socialeSource : Bike-in.it

Bien que le transport à vélo soit fortement encouragé, le concept du bike-in laisse la possibilité aux visiteurs de laisser leur voiture dans un stationnement à proximité du parc. Par la suite, ces derniers peuvent enfourcher leur propre bicyclette ou en louer une à une borne de vélo-partage afin d’accéder au site. 

Tester des idées

Pour l’instant, le projet Bike-In se concrétise à Mantoue, dans la région italienne de la Lombardie. Depuis le 10 juillet, le Bike-In Arena accueille différents types de prestations en plein air comme des concerts, des projections de films et des pièces de théâtre, et ce, jusqu’à la mi-septembre.

La période actuelle est propice au déploiement de nouveaux concepts et à l’essai d’idées novatrices audacieuses, le but n’étant pas d’attirer les foules, mais plutôt de trouver des moyens de créer des expériences heureuses et sécuritaires.

 

Source de l’image à la une : Bike-In

Source(s)

Bike-in

 

  • Michel J. Bédard

    Bonjour Claudine Barry, Il est très inspirant votre article à propos de l’initiative innovante du Ciné parc Vélo, en Italie. J’ai pensé qu’un petit commentaire à ce sujet pourrait vous intéresser. Dans le même ordre d’esprit découvrez notre organisation Vélo café & Pop-up Culture MTL / Micro-aventures urbaines. https://www.facebook.com/VeloCultureMTL/

    Malheureusement, suite à plusieurs tentatives de sensibilisation pour valoriser ce type de concept en cette période Covid-19, les élus municipaux ne sont pas au rendez-vous. Faute de vision, et préférant mettre toutes leurs énergies sur les artères commerciales. Mais en oubliant du même coup de saisir l’occasion de promouvoir les différents concepts et usages du vélo dans l’espace urbain. À Suivre …

Consultez notre Netiquette