Découvrez le portrait des intentions de voyage des Québécois et de différents marchés à l’été 2024.
En avril 2024, la Chaire de tourisme Transat a mené un sondage pour le ministère du Tourisme auprès de 3 961 futurs voyageurs estivaux. Ces derniers proviennent de différents marchés géographiques dont le Québec, l’Ontario, les provinces de l’Atlantique, l’Ouest canadien, le Nord-Est des États-Unis et la France. L’objectif de l’étude était de connaître leurs intentions de voyage pour l’été 2024. Plus précisément de répondre à plusieurs questions : qui visitera le Québec cet été ? Quelles destinations privilégieront les voyageurs québécois durant cette période ? Et quelles sont les caractéristiques du voyage principal des Québécois au Québec ?
Cette étude étant réalisée chaque année, certains résultats de 2024 ont pu être mis en perspective avec ceux de 2023. Voici quelques faits saillants.
Les intentions de voyage des différents marchés à l’été 2024
Les intentions de voyage des différents marchés en 2024 sont sensiblement similaires à celles de 2023. Les Québécois représentent le principal marché ayant l’intention de visiter la province à l’été 2024 (54 %).
Les intentions de voyage des Québécois à l’été 2024
Les Québécois sondés entretiennent un certain intérêt à voyager hors de la province cet été. L’Ontario, les États-Unis (hors Nord-Est) et l’Europe sont chacune des destinations envisagées par quelque 16 % des voyageurs québécois sondés. Seuls 6 % d’entre eux ne savent pas encore quelle destination choisir. Une proportion comparable à l’ensemble des marchés sondés.
Pourquoi pas le Québec ?
Les Québécois manifestent un peu moins d’enthousiasme pour leur province qu’en 2023 (58 %) et encore moins qu’en 2022 (74 %).
Entre 2023 et 2024, les raisons pour lesquelles les voyageurs québécois n’optent pas pour leur province comme destination estivale restent sensiblement inchangées. Ils sont 36 % à rechercher une destination plus dépaysante, 31 % considèrent les prix trop élevés et 29 % ont déjà visité le Québec. Bien que les pourcentages aient globalement augmenté, aucune variation significative n’est à relever dans les statistiques par rapport à l’année précédente.
Quelles sont les activités touristiques recherchées par les Québécois pour l’été 2024 ?
En considérant les expériences recherchées par les Québécois (sans égard à leur destination), on observe quelques légères variations par rapport à l’année dernière. Certaines activités touristiques, telles que la baignade, les roadtrips, ainsi que les activités sportives et contemplatives en plein air enregistrent une infime augmentation. Les visites de musées ou de sites culturels, ainsi que les expériences gastronomiques, suscitent un peu moins d’intérêt en 2024.
Quelles sont les spécificités du voyage principal des Québécois dans leur province ?
Les répondants québécois envisagent de réaliser en moyenne 2,4 voyages dans la province. La durée de leur voyage principal au Québec sera en moyenne de 4,4 nuitées. Ils sont près de 4 sondés sur 10 à envisager un séjour dans un grand établissement commercial. Environ le quart pense loger chez des proches, ou envisage de choisir un camping ou un hébergement prêt-à-camper.
En moyenne, les répondants québécois estiment le budget de leur voyage principal au Québec à 1 214 $. Ils sont 43 % à envisager de voyager en couple, 35 % seront en famille, 8 % en solo et 10 % avec des amis. Parmi toutes les régions considérées pour l’été 2024, Québec, Charlevoix, les Laurentides, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et les Cantons-de-l’Est, se classent parmi les premières. Elles occupent les mêmes positions de tête que l’année dernière, bien que leur classement ait légèrement varié au sein de ce top 5.
Vous pouvez consulter les résultats détaillés de l’enquête sur le site du ministère du Tourisme.
Infographies : création de l’auteure
Image à la une : Pexel