La diversification des modèles hôteliers

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Elisabeth Sirois Elisabeth Sirois

La coexistence et linterconnexion croissante du secteur de lhôtellerie et de la location à court terme redéfinissent le paysage de lhospitalité.  

Depuis les dernières années, le secteur de la location touristique à court terme de type Airbnb (*voir définition en fin de texte) suscite un intérêt grandissant. En réponse à cet engouement, de nombreux promoteurs immobiliers et hôteliers tentent de reproduire ce modèle de location qui plaît aux touristes. On assiste donc depuis quelque temps à une transformation du parc hôtelier qui mise sur des propositions plus variées, mais surtout concurrentielles.  

Des produits s’ajoutent aux appart’hôtel, déjà bien implantés dans le paysage hôtelier. Hôtel hybride, hôtel au séjour prolongé (ou « extended stay »), appartement avec services… les termes utilisés sont nombreux et caractérisent bien l’image que l’on souhaite donner à cette offre qui répond à l’évolution des attentes des consommateurs en matière de flexibilité, de contact avec la communauté, d’expériences et de séjours prolongés. Coup d’œil sur les différents établissements disponibles sur le marché.   

Pour du dynamisme et un esprit de communauté

Les hôtels dits hybrides se veulent évolutifs et agiles. Rassemblant une mixité de services, d’activités et d’usages sous un même toit, ils peuvent inclure, par exemple, des espaces de coworking, des zones de détente, des aires de restauration ou des lieux prévus pour accueillir des événements. Bref, ce type d’hébergement comporte une variété d’espaces communs qui sont pensés comme des lieux de socialisation et d’échanges. 

L’hôtellerie hybride répond à de nombreux besoins, allant des séjours courts à prolongés, et attire une clientèle hétéroclite, qu’ils soient voyageurs d’affaires, étudiants, travailleurs saisonniers ou nomades numériques. L’objectif premier est de maximiser l’utilisation des différents espaces. Cette démarche est pensée pour diversifier les sources de revenus et réduire la dépendance à la vente de nuitées.  

L’un des précurseurs de l’hôtellerie hybride est The Social Hub (TSH) (connu anciennement sous le nom de The Student Hotel). Les 17 établissements situés à travers l’Europe adoptent une approche innovante de l’hôtellerie, où les chambres peuvent être utilisées de manière flexible et personnalisée, vendues à l’heure, à la nuitée ou au mois. Un principe similaire s’applique pour la location des espaces de coworking, de réunion ou d’événement. TSH cherche à créer une communauté en s’adaptant aux besoins des voyageurs modernes, mais aussi à ceux des résidants qui sont les bienvenus dans tous les espaces communs, ainsi que lors d’événements, de séminaires ou d’ateliers organisés par les établissements.

Des modèles hybrides pensés pour les travailleurs à distance

Un modèle hôtelier réfléchi pour accueillir convenablement les télétravailleurs a récemment vu le jour au Québec sous le nom d’Hyvi. Le concept est simple. Les chambres se transforment en espaces privés modulables pouvant servir de bureau occasionnel ou de salle de réunion. La clientèle ciblée comprend autant les voyageurs d’agrément que les professionnels en déplacement. Pour accommoder ces derniers, les formules tarifaires sont variées. On y propose, entre autres, un plan de tarification mensuel variant de 245 $ à 1325 $ qui se traduit par un certain nombre de crédits. Ceux-ci peuvent ensuite être échangés pour occuper une chambre durant une plage horaire spécifique. Par exemple, une location en matinée (8 h à 12 h) ou en après-midi (13 h à 17 h) équivaut à un crédit, tandis qu’une nuitée (22 h à 7 h) correspond à deux. L’achat d’un plan procure divers avantages, notamment un accès au gym, des casiers d’entreposage et du café. Les hôtels détiennent également des espaces collaboratifs pouvant accueillir les plus grands groupes. On dénombre deux établissements signés Hyvi au Québec, soit l’Hôtel Chicoutimi et l’Auberge des Îles de Saint-Gédéon.  

À Helsinki en Finlande, l’offre de VALO Hotel & Work est conçue sur le même principe. Une fois qu’un client ayant passé la nuit quitte la chambre, généralement tôt le matin, celle-ci peut être utilisée pour travailler, jusqu’à ce qu’un autre client s’enregistre pour la nuit suivante. Pour optimiser l’espace, un bureau se déploie une fois le lit replié en position verticale contre le mur. L’établissement comporte également des espaces de coworking et de réunions, disponibles pour location à l’heure, à la journée ou au mois.  

Les hôtels qui se tournent vers cette approche ont l’occasion de devenir des lieux de réseautage, de rencontre et de réflexion. Ils permettent aux équipes de travail de se réunir dans un contexte différent et facilitent la prolongation des séjours (de type workation ou bleisure), tout en augmentant la rentabilité des chambres.   

Pour du confort et de l’intimité

Un modèle pensé pour les familles

Le groupe hôtelier Accor a créé la marque Adagio s’adressant particulièrement aux familles. Elle regroupe 131 appart’hôtels répartis un peu partout en Europe. Ils détiennent tous une cuisine équipée, ainsi qu’un espace de bureau. En termes de commodités, les clientèles ont notamment accès à une buanderie, à un service de prêt d’articles pour enfants (chaise haute, poussette, baignoire, etc.) et peuvent, en option, profiter du buffet déjeuner servi dans l’espace de restauration. De plus, la plupart des unités acceptent les animaux de compagnie, facilitant les longs séjours.  

Un modèle pensé pour les nomades numériques

De son côté, la marque nu:per est un produit hôtelier de séjour prolongé spécialement conçu pour les nomades numériques et fonctionnant sous forme d’abonnement annuel. Tous les services, soit le coût du loyer et les frais afférents (électricité, etc.), le service d’entretien ménager hebdomadaire, les draps, les serviettes ainsi que l’accès à la salle d’entraînement, aux espaces de coworking, à la piscine (dans certains cas) et aux événements tenus par la communauté de nomades, sont inclus dans un tarif mensuel. Au courant de l’année, les abonnés peuvent changer de destinations pour tout autre appart’hôtel signé nu:per. La marque détient à ce jour quatre sites actifs en Espagne, au Portugal et à Chypre. Ce type de proposition permet d’attirer les professionnels au mode de vie flexible, qui souhaitent à la fois à voyager et séjourner dans un appartement meublé offrant les services et les installations d’un hôtel. 

Hôtellerie ou location à court terme : la ligne s’amincit ?

Dans plusieurs pays, la diversification et la multiplication des modèles hôteliers complexifient l’adhésion des propriétaires ou promoteurs immobiliers aux réglementations qui leur permettent d’accueillir des touristes. Au Québec, la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) rappelle que « la Loi sur l’hébergement touristique et le Règlement afférent stipulent qu’il est obligatoire de détenir un numéro d’enregistrement lorsqu’on veut offrir de l’hébergement à des touristes pour des périodes n’excédant pas 31 jours ». Cette réglementation vise d’abord à encadrer l’offre d’hébergement touristique en matière de sécurité et de qualité. Elle tente aussi de limiter la concurrence déloyale entre les différents produits disponibles sur le marché. Après tout, il s’agit de répondre à l’évolution des besoins des clientèles et de le faire dans les règles de l’art.  

 

*Selon la ville de Montréal, « on parle de location touristique à court terme lorsqu’un logement, une partie d’un logement ou un appartement est offert en location à des touristes pendant moins de 31 jours. Cette définition inclut les résidences principales et secondaires offertes en location sur des sites comme Airbnb ou Facebook ».  

Image à la une : The Social Hub