Le tourisme musical gagne en popularité en raison des liens émotionnels qu’il crée et des expériences culturelles distinctives et mémorables qu’il offre.
Selon le rapport « 2024 Travel Trends » d’Amadeus, le tourisme musical est l’une des tendances de voyage à la croissance la plus rapide ces dernières années. L’impact touristique des concerts de calibre international est significatif pour les villes d’accueil. Par exemple, l’annonce des concerts de Coldplay en Roumanie et en Grèce a provoqué une explosion des recherches de vols vers ces destinations. Le marché du tourisme musical inclut des expériences motivées par le désir d’assister à des concerts et festivals, mais il peut également s’étendre au souhait d’explorer des lieux emblématiques et de se rapprocher du patrimoine musical d’une destination.
Le tourisme musical en croissance
Opodo, l’une des principales agences de voyage en ligne en Europe, a mené une enquête révélant que 47 % des Français sont prêts à voyager pour assister à des événements musicaux. En termes d’intentions, les Français se classeraient en deuxième position parmi ceux qui n’ont jamais voyagé spécifiquement pour un événement musical, mais souhaiteraient le faire. Concernant les destinations, 30 % des Français sont prêts à voyager en Europe et une proportion semblable souhaite aussi se déplacer à l’international. De plus, 58 % des répondants ayant effectué des séjours musicaux à l’international explorent aussi les environs.
L’étude montre également que les jeunes adultes sont particulièrement enclins à voyager pour la musique : 25 % des répondants des 18 à 24 ans et 39 % des 25 à 34 ans en France ont déjà voyagé pour des événements musicaux et seraient prêts à renouveler l’expérience.
Plusieurs éléments propulsent le développement du tourisme musical. Il ne se limite pas qu’aux concerts, il inclut aussi la visite d’attraits liés à la musique comme des salles emblématiques, musées, studios et sites historiques. La diversité des goûts musicaux, le désir d’expériences mémorables et immersives et le besoin d’interaction des fans avec les artistes sont parmi les principales motivations de voyage de ce segment.
Chaque événement est unique, empreint de spontanéité, permettant aux fans de créer des liens forts avec le lieu et d’autres passionnés de musique.
Explorer des lieux emblématiques grâce à la musique
Structurer l’offre musicale pour mettre en valeur un lieu est une approche efficace pour découvrir une destination sous un nouvel angle.
En 2022, la ville de Belfast a lancé le Music Walking Tour, un circuit guidé explorant la riche histoire musicale de la destination. La visite met en lumière les monuments musicaux de Belfast, comme un music-hall victorien et un magasin de disques.
Le succès de cette initiative repose sur l’association entre l’organisme Oh Yeah Music Center, Visit Belfast et Tourism Northern Ireland. Cette activité attire les visiteurs et soutient les artistes locaux, tout en suscitant un intérêt croissant de la part d’un public international.
Le concept français Monumental Tour marie musique électronique et patrimoine. L’initiative consiste en une tournée de prestations musicales qui combinent rythmes électroniques, jeux de lumière et art numérique pour faire découvrir des monuments sous un nouvel angle. Ces événements visent à attirer l’attention sur ces sites historiques et culturels et à sensibiliser le public à leur préservation.
De petits rassemblements musicaux pour dynamiser les villes et villages
Les rythmes musicaux peuvent se déployer à différentes échelles, certains organisateurs de festivals voyant une opportunité de rapprocher les artistes de leur public et d’animer des espaces plus intimes pour une expérience personnalisée.
HOYMA est un festival de musique unique se déroulant à Syðrugøta, dans le sud des îles Féroé, entre l’Islande et l’Écosse. Il consiste en une vingtaine de concerts dans les salons d’une dizaine de maisons de la petite municipalité de Syðrugøta. Les visiteurs sont invités à parcourir un circuit qui les emmène de salon en salon, pour assister à des spectacles intimes, chez les résidants. La plupart des prestations sont acoustiques, sans sonorisation ni éclairage, permettant des échanges enrichissants entre les artistes et les spectateurs. HOYMA permet aux visiteurs de découvrir la destination de manière authentique et de vivre une connexion réelle avec les lieux et les gens.
En Finlande, un prêtre organise régulièrement des « messes-métal ». Depuis 2006, cette initiative audacieuse permet aux amateurs de métal de voir des groupes finlandais renommés comme Nightwish, Apocalyptica ou HIM, offrant des chants religieux dans les églises du pays.
L’hôtellerie mise sur l’expérientiel par la musique
Les hôteliers intègrent aussi des programmations musicales menant à une diversification des activités et des espaces.
La chaîne hôtelière W a lancé W Presents, une série de performances de musique électronique qu’elle organise dans les Living Rooms du groupe hôtelier, des espaces de coworking le jour se transformant en bar convivial le soir.
Le projet W Hotels X Cercle combine, quant à lui, le luxe et la passion pour la musique. Il s’agit d’une collaboration entre W Hotels et le Cercle, une société de médias musicaux française. Le Cercle est reconnu pour avoir produit des performances musicales mettant en scène des artistes de classe mondiale dans des lieux emblématiques, tels que les pyramides de Gizeh, le Mont-Saint-Michel ou Pétra. Ce partenariat créatif vise à produire et diffuser des concerts en direct sur les réseaux sociaux, tout en organisant des moments exclusifs dans des lieux emblématiques. Par exemple, en 2022, un événement a eu lieu au musée de la Biosphère de Montréal, accompagné de prestations de DJ à l’hôtel W Montréal.
Les hôtels UMUSIC sont une initiative lancée par Universal Music Group (UMG) en collaboration avec Dakia U-Ventures, visant à créer des établissements hôteliers expérientiels centrés sur la musique. Chaque hôtel est conçu pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain et refléter la scène musicale locale. Les hôtels UMUSIC offrent ainsi de nouvelles opportunités aux artistes pour atteindre leurs fans de manière immersive, innovante et authentique.
Globalement, la musique peut être exploitée pour développer un produit touristique distinctif qui met en valeur l’ADN et le patrimoine d’un territoire grâce à un mélange unique de divertissement et d’immersion culturelle. Ce créneau n’est pas réservé qu’aux grandes villes et destinations célèbres ; les petites municipalités et les zones rurales peuvent également en bénéficier.
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