Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique

Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

Mission

Repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

Services

La veille stratégique vise à capter les signaux annonciateurs de tendances afin d’aider les dirigeants d’ici à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de leurs produits et services. Plus d’une cinquantaine de thématiques liées au tourisme sont couvertes par l’équipe d’analystes, qui font rayonner leurs expertises par des analyses rigoureuses et bien documentées. Les sources d’information sont nombreuses : données primaires et secondaires, abonnements exclusifs, études, revues spécialisées, colloques, etc. Bien au fait des besoins et des enjeux auxquels font face les organisations touristiques québécoises, l’équipe détient également une compréhension fine des marchés et du comportement des voyageurs. Le RVT bénéficie également des connaissances d’une cellule quantitative vouée à l’intelligence d’affaires.

Pour une demande de partenariat

En plus des connaissances stratégiques diffusées sur le site du Réseau de veille, l’équipe soutient l’essor de l’industrie touristique par divers moyens:

Présentations et conférences
Études d’étalonnage
Partenariats de veille sur des thématiques particulières
Recueil de tendances
Réponse aux demandes d'information des médias et des intervenants touristiques
Collaboration étroite aux activités de recherche de la Chaire de tourisme Transat

Partenariats

Divers acteurs gravitant dans l’écosystème touristique du Québec font appel à l’équipe du Réseau de veille afin de les alimenter en veille stratégique. Ces ententes annuelles ou pluriannuelles permettent d’instaurer une surveillance en continu sur des thématiques sélectionnées. Le partenaire bénéficie également de l’expertise de pointe des analystes.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Ce partenariat vise à rassembler les bonnes pratiques observées ailleurs dans le monde, les stratégies d’autres destinations et des résumés d’études en agrotourisme et tourisme gourmand.

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Le ministère vient chercher l’expertise du Réseau de veille en ce qui a trait aux tendances et développements dans les secteurs de la chasse, de la pêche et des activités sans prélèvement.

Association Hôtellerie Québec

L’Association hôtellerie Québec inspire et outille ses membres grâce à la mise en place d’une veille stratégique sur les tendances, les meilleures pratiques et les innovations dans le secteur de l’hôtellerie.

Association québécoise des spas

L’Association québécoise des spas inspire et outille ses membres grâce à la mise en place d’une veille stratégique sur les tendances, les meilleures pratiques et les innovations dans le secteur des spas.

Tourisme
Saguenay – Lac-Saint-Jean

Ce partenariat vise à soutenir la transition durable de la destination et la performance touristique régionale par une veille adaptée aux différents besoins de l’ATR.

Tourisme d'affaires Québec

Ce partenariat vise à inspirer et outiller les membres de tourisme d’affaires Québec, par la mise en place d’une veille stratégique propre au secteur du tourisme d’affaires.