Retour

Retour
Analyse - 21 avril 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2020

Recherche

L
Imprimer Gestion,

COVID-19 : la culture et les musées

Mise à jour : 22 avril. Au fil des semaines, les impacts de la crise de la COVID-19 sur le milieu culturel sont davantage connus et chiffrés. Les organisations se rencontrent virtuellement pour partager leurs défis et leurs bonnes idées.

Au Québec, le gouvernement provincial exige la fermeture de tous les musées d’État et des lieux culturels ou de loisir où les gens se rassemblent. Le 23 mars, les autorités resserrent les restrictions et ordonnent la fermeture de tous les commerces et services non essentiels à compter du mercredi 25 mars, et ce jusqu’au 4 mai. Cliquez ici pour consulter la liste des commerces prioritaires.  

 

Mesures de soutien

Annonces

Québec – Canada

  • Le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel adopte un plan de soutien pour le milieu culturel de sa région entourant la COVID-19 (MRC Pierre-de Saurel, 09/04/2020).
  • Le Parti Québécois demande des garanties pour l’industrie culturelle, et une campagne d’achat local culturel (Gouvernement du Québec, 17/04/2020).
  • Le gouvernement du Canada annonce une aide de 500 millions de dollars pour Patrimoine Canada afin de soutenir le secteur des arts, de la culture et des sports (AMC, 17/04/2020).

International

  • Angleterre : le Heritage Emergency Fund réunit un fonds de 50 millions de livres sterling (87 millions de dollars canadiens) pour soutenir le secteur du patrimoine (Heritage fund, 15/04/2020).

Impacts

Au Québec  

International

  • États-Unis. L’organisme Americans for the Arts partage les résultats de son sondage pour mesurer les impacts financiers et humains sur le milieu des arts américains par l’entremise d’un tableau de bord.

Bonnes pratiques 

Au Québec  

  • La Société des musées du Québec a mis à jour la section Expositions et expériences virtuelles.
  • Le Digihub, à Shawinigan, déploie un guide de ressources pour les secteurs culturels et touristiques.
  • Le Front des artistes canadiens et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec proposent des bonnes pratiques pour rémunérer les artistes durant la crise.

 

À l’international 

Solidarité  

Au Canada

  • L’Association des musées canadiens (AMC) a tenu une conférence en ligne, Les musées ensemble, sur des enjeux majeurs actuels. Les allocations, la table ronde avec l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, et les témoignages des gestionnaires de musées sont disponibles en ligne.

À l’international  

 

  • L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil international des musées (ICOM) ont tenu, le 10 avril dernier, une conférence virtuelle sur la situation des institutions muséales à travers le monde. De nombreux sujets furent abordés tels que le virage numérique et le rôle social des musées. La rediffusion est disponible en ligne.
  • CLIC France, en partenariat avec SmArtapps offre un webinaire gratuit sur les activités numériques à proposer lorsque le musée ferme.

 

Le Réseau de veille en tourisme partage les renseignements et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre

 Les organismes à suivre en tout temps 

Image à la une : Pexels

 

Consultez notre Netiquette