Certaines technologies permettent au visiteur de plonger au cœur d’une expérience où la connexion avec l’artiste atteint un autre niveau.
Depuis quelques années, les expositions immersives gagnent en popularité (lire aussi : l’immersion en culture). Ces nouveaux concepts artistiques, appuyés par des technologies numériques, représentent une occasion de séduire un plus large public.
Ces propositions induisent un niveau d’engagement avec la culture qui diffère de celui que génère l’offre plus classique. Elles placent le spectateur au centre de l’œuvre en favorisant son implication dans un environnement réel ou imaginaire. Ainsi, les barrières se brisent entre l’artiste et le public entraînant une connexion sans précédent. Le visiteur accueille l’information d’une nouvelle manière en se laissant imprégner par une animation immersive.
L’exposition Van Gogh Distorsion, créée à Montréal, incarne bien cette tendance. Des projections sur le plafond, le plancher, les murs et le mobilier du lieu favorisent une immersion dans l’univers du peintre. La vidéo suivante montre un aperçu de l’expérience.
Les expositions immersives peuvent aussi donner une deuxième vie au patrimoine industriel. Les anciens sites ou entrepôts se prêtent bien à l’accueil de ce type d’installations. Dans le cas de l’entreprise Culturespaces, elle a transformé l’ancienne usine à gaz de Westergasfabriek à Amsterdam et une base sous-marine datant de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux, en centres d’art numérique (voir la vidéo suivante).
Le New York Hall of Science a créé « Connected Worlds », un écosystème à grande échelle composé de six habitats différents, reliés par un plancher interactif et une cascade d’eau numérique de 14 mètres de haut. Les visiteurs peuvent non seulement découvrir le lieu, mais ont aussi la chance de remodeler les environnements par leurs actions. L’interaction et l’immersion rehaussent l’intensité de l’expérience. Parfait pour les petits comme les grands !
Les activités culturelles immersives constituent une offre intéressante et complémentaire à l’offre muséale actuelle. Qu’en pensez-vous ?
Image à la une : photo personnelle de l’autrice
Cet article se retrouve dans le Cahier Tendances 2023 réalisé par l’équipe de la Chaire de tourisme Transat.