Qui sommes-nous ?

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

La mission

Repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

La veille stratégique, pratiquée par l'équipe d'analystes, vise à déceler les signes annonciateurs d'opportunités ou de menaces, afin d'aider les dirigeants d'ici à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de leurs produits et services.

La veille s’effectue sur une base continue et dans une perspective à long terme. Les résultats des travaux sont publiés au fur et à mesure, sous forme de courtes analyses diffusées sur le site du Réseau de veille ainsi que par le biais du bulletin bimensuel et des comptes Facebook et Twitter. Les sources d’information sont nombreuses: bases de données, enquêtes, études, revues spécialisées, colloques, etc. Aussi, à l’occasion, des collaborateurs et des experts reconnus dans divers secteurs d’activité du tourisme apportent leur contribution.

En plus de la production et de la diffusion d’analyses, le RVT œuvre à d’autres activités visant à favoriser la prise de décision pour les intervenants touristiques:

  • Présentations et conférences
  • Contribution aux activités de recherches de la Chaire de tourisme Transat
  • Mandat de veilles dédiées à des thématiques particulières
  • Réponse aux demandes d'information des médias et des intervenants touristiques
Notre Équipe
Paul Arseneault
Marc-Antoine Vachon
Claudine Barry
Kate Germain
Stéphanie Massé
Chantal Neault
Amélie Racine
Julie Payeur

Paul Arseneault

Titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme

Titulaire de la chaire de tourisme et directeur du réseau de veille en tourisme, Paul Arseneault est également directeur des programmes de premier cycle en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques au département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM.

Détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA) son enseignement et ses recherches portent principalement sur la stratégie organisationnelle, le développement des organisations et des destinations touristiques ainsi que sur le cadre politique et administratif de l'industrie touristique.

Il œuvre dans l’industrie touristique depuis maintenant 25 ans. Entrepreneur dans l'âme, il a démarré son entreprise de consultation en tourisme et culture – Pensum Conseil – à l'âge de 25 ans. Puis, en 1998, il devient associé principal du Groupe DBSF. Il a depuis dirigé et collaboré à une centaine de mandats de consultation et de recherche. M. Arseneault a eu l’occasion d’œuvrer avec de nombreuses entreprises privées, associations sectorielles et régionales ainsi que des organisations gouvernementales à titre d’expert ou de consultant.

Il siège sur le conseil d’administration de la Régie des installations olympiques, et a siégé au conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles de 2012 à 2014 et de Kéroul de 2011 à 2015. En 2010, il a été nommé, par la ministre du tourisme du Québec, membre du Comité performance de l’industrie touristique, présidé par M. Gilbert Rozon. Plus récemment, il siège sur le conseil d’administration de MUTEK et celui de Métropolis 2017.

Excellent communicateur et vulgarisateur, il est régulièrement sollicité à titre de conférencier, d’animateur et de formateur. Il est fréquemment invité à commenter l’actualité de l’industrie touristique dans les médias nationaux, tant écrits qu’électroniques.

 

Marc-Antoine Vachon

Titulaire

Marc-Antoine Vachon est professeur au département de marketing de l’ESG UQAM depuis 2009. Il s’intéresse au marketing des destinations et des services touristiques, aux indicateurs de performance, à la collaboration interorganisationnelle et à la promotion des ventes. Il a été auparavant chargé de cours de 2006 à 2009 et collaborateur de Monsieur Bernard Landry pour des cours en gestion internationale et divers mandats de consultation. Détenteur d’un doctorat en administration (MARKETING) du programme de doctorat conjoint (Concordia-HEC-McGill-UQAM) depuis 2012, il s’intéresse au tourisme dès les débuts de ses études doctorales. Sa thèse de doctorat « Les antécédents de la performance de la collaboration interorganisationnelle en tourisme » a été acceptée sans modification avec la mention Excellent de l’UQAM, la plus haute distinction.   

Monsieur Vachon possède une vaste expérience de l’enseignement et de la recherche et dirige le comité scientifique de la Chaire de tourisme Transat depuis avril 2015. Ses nombreuses publications et contributions à des revues scientifiques, la parution d’un livre en 2014 sur le nouveau marketing, ainsi qu’une multitude de présentations dans le cadre de congrès scientifiques nationaux dont l’ASAC (Association des sciences administratives du Canada – division Gestion du tourisme et du sport) ou internationaux comme Advances in Hospitality and Tourism Marketing & Management Conference en témoignent. 

Il s’est mérité plusieurs prix et distinctions provenant du milieu académique notamment aux Jeux du Commerce 2011 et 2012 et il est récipiendaire d’un Highly Commended Award décerné par le Emerald Literati Network 2009 Awards for Excellence pour un article paru dans l’International Journal of Bank Marketing.

Claudine Barry

Analyste

D’abord bachelière en urbanisme de l’Université de Montréal, Claudine Barry a également complété un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’Université du Québec à Montréal en mai 2001. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire à l’automne 2001, dans le cadre d’un stage international. Ses travaux de recherche qui portaient sur le thème du tourisme et du divertissement, se sont poursuivis au-delà du stage et ont donné lieu à la publication du Cahier du participant rédigé en prévision du colloque intitulé : « Tourisme & Divertissement : un "pas de deux" pour courtiser le visiteur », qui s’est déroulé en novembre 2002. Par la suite, elle s’est impliquée activement dans des activités de recherche portant sur les retombées économiques de la Route verte, les croisières-excursions, le tourisme de santé, le golf touristique et le camping, en plus de collaborer à l’élaboration d’outils pédagogiques. Depuis septembre 2007, elle s'est jointe à l'équipe du Réseau de veille en tourisme à titre d'analyste.

Kate Germain

Professionnelle de recherche

Kate possède une expérience de recherche dans plusieurs secteurs du loisir touristique (ski, golf, vélo) par le biais de mandats confiés à la Chaire. Au fil des ans, elle a développé une expertise dans la gestion d'enquêtes auprès de décideurs de l'industrie touristique. Depuis 2009, elle travaille également en tant qu’analyste pour le Réseau de veille en tourisme sur la thématique du tourisme nordique . Bachelière en gestion du tourisme et de l'hôtellerie depuis 2005, elle complète actuellement une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke.

Stéphanie Massé

Professionnelle de recherche

Professionnelle de recherche à la Chaire de tourisme Transat, Stéphanie Massé est diplômée d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec mention d’honneur. L’excellence de ses résultats lui offre, en plus d’une bourse, un passage direct à la maîtrise en communication. Appuyée par la Chaire Écosanté, un projet international en santé publique, elle suit plusieurs cours en développement durable et rédige son mémoire sous forme de recommandations pour réduire la pollution de l’air en milieux urbains. Elle termine sa maîtrise en 2017, également avec une mention d’honneur.

Passionnée de tourisme durable, Stéphanie Massé s’est engagée comme coordonnatrice à Trousse-Voyages, un organisme à but non lucratif en tourisme affilié à l’UQAM. Son dévouement lui vaut la nomination de vice présidente, un an après ses débuts au sein de l’organisme. Depuis son arrivée à la Chaire, elle participe à diverses études qui lui permettent de contribuer au développement du tourisme responsable au Québec.

Chantal Neault

Analyste

Depuis 25 ans, Chantal Neault oeuvre dans l'industrie touristique, principalement dans les domaines de la planification stratégique, du marketing et de la veille.

Au début de sa carrière comme agent de recherche au ministère du Tourisme du Québec, elle fut responsable de la planification stratégique des secteurs touristiques de l'accueil, de la formation et du service à la clientèle, tout en coordonnant la création, l'implantation et le maintien d'un système d'information marketing au sein du Ministère.

Durant une période de cinq ans, à titre de consultante, elle a participé à la réalisation de plusieurs études stratégiques touchant différents secteurs touristiques pour le compte de la Chaire de tourisme Transat, citons entre autres : croisières-excursions, transport par autocar, tourisme hivernal, nautisme, mécanismes de concertation. 

Depuis 2004, elle s'est jointe au Réseau de veille en tourisme à titre d'analyste. Elle exerce également une veille dédiée sur les communautés linguistiques officielles en situation minoritaire.

Chantal est détentrice d'un baccalauréat en gestion et intervention touristiques de l'UQAM avec une spécialisation en marketing.

Amélie Racine

Analyste

Depuis 2001, Amélie Racine occupe des fonctions qui lui ont permis de connaître l’industrie touristique sous différents angles : marketing, communication, recherche, gestion événementielle et entrepreneuriat. Bachelière en gestion du tourisme, elle a contribué pour la première fois au Réseau de veille en tourisme en 2005, lors d’une étude sur le cyclotourisme en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Depuis 2010, Amélie Racine occupe un poste d’analyste. Elle s’intéresse au tourisme culturel, à l'impact des technologies dans l'industrie touristique, à l’innovation et l'entrepreneuriat, aux grandes tendances touristiques et au comportement du consommateur.

Julie Payeur

Analyste

Après ses études en sciences historiques et études patrimoniales, Julie débute une maîtrise en développement du tourisme à l’ESG-UQAM. Diplômée en 2013, elle a réalisé divers projets d’interprétation et de médiation culturelle en plus de participer à de nombreuses activités de développement avec des regroupements associatifs en loisir et dans le milieu muséal.

Nouvelle recrue au Réseau de veille depuis avril 2017, Julie continue à se passionner pour le tourisme culturel, religieux et patrimonial. Elle se préoccupe des impacts du tourisme sur les milieux naturels et urbains et de l’implication de la population locale dans le développement touristique. Elle a aussi un intérêt marqué pour les enjeux liés à l’accueil, au service à la clientèle et à la gestion du personnel.

Veilles dédiées

Avec les années, l’industrie touristique saisit davantage l’utilité et la pertinence de la veille stratégique, ainsi que l’expertise du Réseau de veille en tourisme (RVT) de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Cela se traduit, entre autres, par une hausse de la demande pour les veilles dédiées.

Veilles en cours

Ministère du Tourisme - Fleuve Saint-Laurent

Dans le cadre du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 de Tourisme Québec, un groupe de travail sur le Saint-Laurent a élaboré une vision du développement durable comprenant la mise en valeur des activités fluviales et terrestres liées à cette voie d’eau. Le ministère a confié au RVT la réalisation d’une veille stratégique dont les objectifs sont d’alimenter les décideurs sur l’actualité de l’industrie des croisières internationales et fluviales, l’observation des mammifères marins et le nautisme. Une attention particulière est portée aux orientations, résultats, perspectives de croissance et bonnes pratiques des compagnies et des destinations concurrentes.

Consultez l'infolettre ›

Ministère du Tourisme - Nature et aventure

Le RVT réalise depuis avril 2016 une veille spécifique sur le tourisme de nature et d’aventure, une des stratégies sectorielles sur lesquelles mise le Ministère. 

Consultez l'infolettre ›

Ministère du Tourisme - Tourisme d'affaires et de congrès

La Direction des connaissances stratégiques du ministère du Tourisme a mandaté le RVT pour réaliser une veille spécifique sur le tourisme d’affaires afin d’outiller les professionnels et les partenaires du ministère sur le sujet. Les thématiques suivies sont entre autres les tendances sur le marché des congrès, des réunions et des voyages de motivation, la concurrence, les activités de fournisseurs de service et le portrait de l’offre.

Consultez l'infolettre ›

Ministère du Tourisme - Tourisme hivernal

Cette veille consiste à outiller et inspirer les intervenants de l’industrie sur les bonnes pratiques hors Québec en matière de tourisme hivernal. Parmi les thématiques présentées, mentionnons entre autres l’innovation dans les produits et activités, les tendances, la performance des destinations, le développement durable, l’usage des technologies et le comportement des clientèles. Le tourisme hivernal représente un produit phare pour le ministère du Tourisme qui souhaite amener la destination au rang de leader.

Consultez l'infolettre ›

Ministère du Tourisme - Tourisme nordique

Dans le cadre de la « Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle », le RVT produit une veille spécifique sur les destinations nordiques afin de fournir à Tourisme Québec de l’information sur la concurrence, mais aussi sur des exemples de bonnes pratiques, sur les innovations et les tendances. Des bulletins mensuels regroupent des brèves portant sur diverses thématiques comme l’entrepreneuriat, le tourisme autochtone, la clientèle type, les modes d’hébergement et les activités en milieu nordique

Consultez l'infolettre ›

Ministère du Tourisme - Festivals et événements

Cette veille permet de colliger des exemples de bonnes pratiques qui voient le jour ailleurs dans le monde. Le ministère du Tourisme s’intéresse plus particulièrement aux grandes tendances de ce secteur d’activités, aux innovations qui voient le jour, à l’apport des technologies, aux comportements des diverses clientèles et à la performance des destinations concurrentes.

Consultez l'infolettre ›

Sépaq - Société des établissements de plein air du Québec

Ce partenariat de recherche fait suite à la volonté de la Sépaq de s’associer avec la Chaire de tourisme Transat afin d’instaurer un service de veille spécifique à son secteur d’activité. Les résultats de cette veille, présentés sous la forme d’un livrable mensuel, sont regroupés sous les thèmes des parcs nationaux, du camping et de la location de chalet, de la chasse et la pêche, des attraits touristiques et de l'hôtellerie ainsi que des grandes tendances affectant leur gestion et leurs secteurs d'activité. La cueillette de l’information s’effectue à partir des données secondaires, du processus de veille régulier de toute l’équipe du Réseau de veille, de l’achat de statistiques spécifiques et de la participation à certaines conférences pertinentes.

Voir le site ›