Qui sommes-nous ?

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

La mission

Repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

La veille stratégique, pratiquée par l'équipe d'analystes, vise à déceler les signes annonciateurs d'opportunités ou de menaces, afin d'aider les dirigeants d'ici à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de leurs produits et services. La veille s’effectue sur une base continue et dans une perspective à long terme. Les résultats des travaux sont publiés au fur et à mesure, sous forme de courtes analyses diffusées sur le site du Réseau de veille ainsi que par le biais du bulletin bimensuel et des comptes Facebook, Linkedin et Twitter. Les sources d’information sont nombreuses: bases de données, enquêtes, études, revues spécialisées, colloques, etc. Aussi, à l’occasion, des collaborateurs et des experts reconnus dans divers secteurs d’activité du tourisme apportent leur contribution. En plus de la production et de la diffusion d’analyses, le RVT œuvre à d’autres activités visant à favoriser la prise de décision pour les intervenants touristiques:
  • Présentations et conférences
  • Contribution aux activités de recherches de la Chaire de tourisme Transat
  • Mandat de veilles sur des thématiques particulières
  • Réponse aux demandes d'information des médias et des intervenants touristiques
Notre Équipe
Audrey Rabillard
Alexandra Saint-Michel
Marie-Christine Bruneau
Lorea Goudour
Élisabeth Sirois
Marc-Antoine Vachon
Claudine Barry
Kate Germain
Stéphanie Massé
Amélie Racine
Julie Payeur

Audrey Rabillard

Professionnelle de recherche

Audrey est bachelière en marketing obtenu en France à Audencia Bachelors. Lors de sa maîtrise en développement du tourisme [ESG-UQAM], elle a effectué une recherche quantitative portant sur l’intégration de la durabilité dans le cycle du voyage en tourisme tout inclus pour Transat.    Diplômée de la maîtrise obtenue avec la mention d’excellence et d’honneur, elle a rejoint l’équipe de la Chaire en mars 2019. Depuis, elle contribue aux mandats de recherche grâce à ses compétences en méthodes quantitatives et sa connaissance des logiciels de sondage et d’analyse de données. Audrey est par ailleurs douée d’une indéniable facilité à transformer les données quantitatives en visuels et en rapports inspirants grâce à sa spécialisation en visualisation de données.

Alexandra Saint-Michel

Directrice des opérations

Alexandra est détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université de Montréal et  complète actuellement sa maîtrise en développement du tourisme. Son projet porte sur la cohabitation socio territoriale entre résidents et touristes dans les ruelles vertes de Montréal.   Elle possède plus de 14 ans d’expérience à titre de productrice et de chargée de projets dans le domaine du marketing, des effets spéciaux, de l’événementiel et de la publicité. Ses expériences font d’elle une ressource importante en ce qui a trait à la gestion et à l’optimisation des processus internes.  Alexandra a rejoint l’équipe de la Chaire en avril 2018 et concentre ses énergies aux opérations de la Chaire et collabore aux mandats et à la veille. Elle s’intéresse particulièrement aux domaines de la gastronomie, du tourisme urbain, de la transition écologique, de l’architecture et du design ainsi que de l’aménagement de territoire.

Marie-Christine Bruneau

Directrice Intelligence d’affaires

Marie-Christine est détentrice d’un baccalauréat en gestion du tourisme de l’ESG UQAM et d’une maîtrise en développement du tourisme, avec spécialisation en marketing, tous deux reçus avec mention d’honneur. Elle a rejoint l’équipe de la Chaire en janvier 2019, où elle agit actuellement en tant que directrice de la cellule en intelligence d’affaires. Son expérience dans le milieu de la recherche marketing, tant privé qu’académique, lui a permis de coordonner plus d’une 60aine de projets de recherche quantitatifs et qualitatifs, en français comme en anglais. Maître de l’analyse statistique, elle se passionne pour la psychologie du comportement du consommateur, autant touristique que générale.  Gardienne de la méthodologie, elle est impliquée à toutes les étapes des mandats réalisés, veillant principalement à la validité des résultats colligés et à leur diffusion dans un format porteur et attrayant. Passionnée et rigoureuse, elle sait l’importance de dégager des connaissances stratégiques facilement exploitables pour les partenaires de la Chaire. 

Mathieu Labrosse

Agent de support à la recherche

Mathieu est bachelier en administration des affaires et marketing de l’UQAM et contribue à la cellule en intelligence d’affaires de la Chaire de Tourisme Transat depuis 2021. Il détient également un diplôme de l’ITHQ en gestion en hôtellerie internationale, ce qui fait de lui un professionnel comprenant bien la réalité ainsi que les besoins particuliers des PMEs touristiques. Conjointement à ses responsabilités à la Chaire, il poursuit sa maîtrise en sciences de la gestion avec une spécialisation en marketing. Mathieu s’intéresse particulièrement à la génération de connaissances exploitables à partir de recherche quantitative, afin de contribuer concrètement à la prospérité touristique québécoise et celle de ses entrepreneurs.

Lorea Goudour

Professionnelle de recherche

Lorea possède un baccalauréat en études anglophones, un diplôme de deuxième cycle en linguistique française et une maîtrise en développement du tourisme de l’ESG-UQAM. Ayant un fort intérêt pour le secteur culturel, elle a cumulé plusieurs emplois dans le secteur événementiel et s’est notamment intéressée aux questions de l’expérience numérique, du marketing territorial et des dynamiques de cohabitation.   Au cours de ces expériences, elle a acquis des compétences en recherche et en cartographie qu’elle met à présent au profit de la Chaire de tourisme Transat depuis décembre 2019. Dans ce cadre, elle a contribué activement à plusieurs mandats dont l’étude sur le développement des croisières sur le fleuve Saint-Laurent pour le ministère du Tourisme du Québec. De plus, elle contribue régulièrement à la rédaction d’articles sur le Réseau de veille et est responsable de la veille sur l’hébergement touristique, les festivals et événements, l’innovation et la technologie ainsi que l’agrotourisme et le tourisme gourmand.

Élisabeth Sirois

Agente de support à la recherche

Élisabeth est diplômée d’un baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes de l’Université Laval et d’une maîtrise en développement du tourisme de l’ESG-UQAM (2020). Son mémoire porte sur la gestion du risque en tourisme d’aventure. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2021.   Élisabeth a auparavant travaillé en tant qu’analyste en intelligence d’affaires pour le secteur de l’hôtellerie. Dans le cadre de cet emploi, elle a donné de nombreuses conférences sur la performance du secteur et produisait une veille stratégique et des analyses en lien avec l’actualité touristique et hôtelière.   Elle cumule également plusieurs expériences comme auxiliaire de recherche pour le département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Elle a participé à divers projets portant sur l’aménagement du territoire, le tourisme durable et le développement touristique régional. Elle s’intéresse également au tourisme d’aventure et à l’agrotourisme.

Maroussia Ramo-Ryffranck

Agente de support à la recherche

Maroussia est bachelière en administration des affaires en concentration marketing de l’ESG-UQÀM (2020). Elle rejoint la Chaire de Tourisme Transat en 2021, où elle agit en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en sciences de la gestion avec une spécialisation en marketing (ESG-UQÀM).  Ces études en marketing lui permettent de développer des intérêts pour la promotion, l’expérience client et l’évènementiel. Maroussia a aussi un intérêt pour la communication marketing. Ces expériences professionnelles lui permettent d’ailleurs d’acquérir des compétences en communication, en relations publiques ainsi qu’en ressources humaines.

Marc-Antoine Vachon

Titulaire

Marc-Antoine Vachon est professeur au département de marketing de l’ESG UQAM depuis 2009. Il s’intéresse au marketing des destinations et des services touristiques, aux indicateurs de performance, à la collaboration interorganisationnelle et à la promotion des ventes. Il a été auparavant chargé de cours de 2006 à 2009 et collaborateur de Monsieur Bernard Landry pour des cours en gestion internationale et divers mandats de consultation. Détenteur d’un doctorat en administration (MARKETING) du programme de doctorat conjoint (Concordia-HEC-McGill-UQAM) depuis 2012, il s’intéresse au tourisme dès les débuts de ses études doctorales. Sa thèse de doctorat « Les antécédents de la performance de la collaboration interorganisationnelle en tourisme » a été acceptée sans modification avec la mention Excellent de l’UQAM, la plus haute distinction. Monsieur Vachon possède une vaste expérience de l’enseignement et de la recherche et dirige le comité scientifique de la Chaire de tourisme Transat depuis avril 2015. Ses nombreuses publications et contributions à des revues scientifiques, la parution d’un livre en 2014 sur le nouveau marketing, ainsi qu’une multitude de présentations dans le cadre de congrès scientifiques nationaux dont l’ASAC (Association des sciences administratives du Canada – division Gestion du tourisme et du sport) ou internationaux comme Advances in Hospitality and Tourism Marketing & Management Conference en témoignent. Il s’est mérité plusieurs prix et distinctions provenant du milieu académique notamment aux Jeux du Commerce 2011 et 2012 et il est récipiendaire d’un Highly Commended Award décerné par le Emerald Literati Network 2009 Awards for Excellence pour un article paru dans l’International Journal of Bank Marketing.

Claudine Barry

Analyste

Bachelière en urbanisme de l’Université de Montréal, Claudine a également complété un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire à l’automne 2001, dans le cadre d’un stage international.  Elle cumule quelque 20 ans d’expérience à la Chaire. Elle a dirigé des mandats de longue haleine sur le profil de clientèles touristiques ou encore sur des portraits de secteurs d’activités comme le camping ou le golf.  Elle coordonne plusieurs veilles dédiées et développe des expertises en matière de tourisme de nature et d’aventure, de développement urbain, d’attractivité territoriale et de développement et marketing touristique des pays scandinaves grâce à sa participation à de nombreuses conférences dans les pays nordiques.   Elle a rédigé des centaines d’analyses pour le RVT, collaboré à de nombreux mandats d’envergure et a donné des dizaines de conférences au Québec mais aussi à l’international.. 

Kate Germain

Directrice Connaissance et veille stratégique

Kate est détentrice d’un baccalauréat en gestion du tourisme de l’ESG UQAM et d’un diplôme de deuxième cycle (DESS) en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle mène des mandats de recherche et de veille stratégique en tourisme à la Chaire depuis 2005. Parmi les projets d’envergure sous sa responsabilité, elle a dirigé une équipe dans l’élaboration de recommandations pour la structuration des routes touristiques officielles du Québec. Elle a également contribué au démarrage et à la coordination d’un nouvel axe de recherche sur le tourisme et les changements climatiques en partenariat avec le consortium Ouranos (2014-2018). Concernant ses champs d’expertise, elle apporte un éclairage sur le développement des destinations et la transition durable de l’industrie touristique. Depuis 2020, elle dirige les activités en lien avec le Réseau de veille en tourisme et assure le développement et la réalisation de divers projets stratégiques. Mobilisatrice et organisée, elle veille à la qualité et à la pertinence des connaissances transmises à l’industrie touristique québécoise.

Stéphanie Massé

Professionnelle de recherche

Stéphanie est détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et d’une maîtrise en communication (développement durable), tous deux avec mention d’honneur. Elle est l’une des principales ressources en tourisme durable et écotourisme de la Chaire et cumule près de huit ans en recherche en développement durable. Elle a été cheffe de projet au mandat de recherche sur les impacts sociaux des parcs nationaux pour la Sépaq ainsi qu’au mandat sur le potentiel de développement des croisières sur le Saint-Laurent.  Depuis près de trois ans, Stéphanie s’informe chaque semaine des dernières recherches et développement en tourisme de nature et d’aventure dans le monde. Elle a donné plusieurs entrevues et conférences sur les tendances en tourisme durable, en gestion des flux et en plein air. Elle est également réputée pour ses compétences en analyse de données qualitatives et en tant que modératrice.  

Amélie Racine

Professionnelle de recherche

Amélie est diplômée d’un baccalauréat en gestion du tourisme de l’UQAM (2001). Elle a débuté sa carrière en occupant différents postes qui lui ont permis de mieux comprendre la réalité de l’industrie : préposée aux renseignements (Tourisme Québec), coordonnatrice aux relations de presse (Tourisme Montréal), auxiliaire de recherche (ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario), assistante marketing et événements (Parcs Canada – Lieu historique nationale du Canal-de-Lachine). En 2005, elle collabore avec la Chaire de tourisme et réalise une étude sur le cyclotourisme en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 2007, elle lance sa start-up avec deux associés et gagne plusieurs prix en entrepreneuriat.  Depuis 2010, Amélie travaille à la Chaire de tourisme à titre d’analyste en veille stratégique. Elle a produit plus de 170 analyses diffusées sur le site Web du Réseau de veille en tourisme. Elle a collaboré à divers mandats de recherche et coordonné de nombreux bulletins de veille stratégique.

Julie Payeur

Analyste

Julie détient un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval et une maîtrise en développement du tourisme à l’ESG UQAM. Œuvrant plus de 10 ans dans le domaine culturel, elle a développé son expérience grâce à de nombreux projets de médiation et d’interprétation du patrimoine en plus de déployer des stratégies et des formations pour le milieu muséal.    Depuis 2017 à la Chaire, Julie se spécialise en veille stratégique, en développement et en accompagnement d’entreprises québécoises. Elle a écrit plus d’une centaine d’analyses pour le Réseau de veille en tourisme, notamment en gestion, en ressources humaines et en culture. Elle a aussi collaboré à divers mandats d’envergure pour le ministère du Tourisme du Québec.  Ses habiletés en vulgarisation l’amènent à animer des ateliers et à donner des conférences à travers la province afin d’outiller et d’informer l’industrie touristique. Elle s’implique également auprès de la relève et commente certains sujets touchant l’industrie du voyage dans les médias.

Veilles dédiées

Avec les années, l’industrie touristique saisit davantage l’utilité et la pertinence de la veille stratégique, ainsi que l’expertise du Réseau de veille en tourisme (RVT) de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Cela se traduit, entre autres, par une hausse de la demande pour les veilles dédiées.

Veilles en cours

Ministère du Tourisme
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Agrotourisme et tourisme gourmand
Ce partenariat se concrétise sous la forme d’un bulletin publié tous les deux mois qui rassemble les bonnes pratiques observées ailleurs dans le monde, les stratégies d’autres destinations et des résumés d’études.