Qui sommes-nous ?

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de l’agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et de Tourisme Québec.

La mission

Repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

La veille stratégique, pratiquée par l'équipe d'analystes, vise à déceler les signes annonciateurs d'opportunités ou de menaces, afin d'aider les dirigeants d'ici à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de leurs produits et services.

La veille s’effectue sur une base continue et dans une perspective à long terme. Les résultats des travaux sont publiés au fur et à mesure, sous forme de courtes analyses diffusées sur le site du Réseau de veille ainsi que par le biais du bulletin bimensuel et des comptes Facebook et Twitter. Les sources d’information sont nombreuses: bases de données, enquêtes, études, revues spécialisées, colloques, etc. Aussi, à l’occasion, des collaborateurs et des experts reconnus dans divers secteurs d’activité du tourisme apportent leur contribution.

En plus de la production et de la diffusion d’analyses, le RVT œuvre à d’autres activités visant à favoriser la prise de décision pour les intervenants touristiques:

  • Présentations et conférences
  • Contribution aux activités de recherches de la Chaire de tourisme Transat
  • Mandat de veilles dédiées à des thématiques particulières
  • Réponse aux demandes d'information des médias et des intervenants touristiques
Notre Équipe
Louise Collignon
Claude Péloquin
Maïthé Levasseur
Véronique Israël
Claudine Barry
Camille Derelle
Nadège Domergue
Kate Germain
Vincent Leclerc
Aude Lenoir
Caroline Lévesque
Chantal Neault
Amélie Racine

Louise Collignon

Directrice planification et développement des affaires

Diplômée de l’UQAM (1985), Louise Collignon possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du tourisme, acquise au sein d’entreprise privée, publique et du secteur associatif, notamment Tourisme Montréal, Vacances Transat et l’Association canadienne des agences de voyages. Tout au long de son parcours, elle développe de solides compétences organisationnelles et elle excelle dans l’optimisation des ressources humaines et financières.  Elle se démarque également par sa capacité à planifier des politiques et des stratégies en relations avec divers objectifs

Claude Péloquin

Directeur des études

Directeur des études à la Chaire de tourisme Transat, Claude Péloquin compte 18 ans d’expérience dans l’industrie touristique. Ses champs d'expertise sont principalement le réseau de distribution et la mise en marché électronique des voyages, de même que le tourisme de plein air. Membre actif de la Chaire de tourisme depuis 1996, monsieur Péloquin a travaillé à la réalisation de nombreux projets de recherche reliés à l'industrie touristique. Il a aussi participé à la mise en œuvre du Réseau de veille en tourisme depuis ses premières heures.

Ses principales réalisations en matière de recherche portent sur le tourisme en hiver, les croisières, le transport par autocar, les parcs animaliers et aquariums, l'écotourisme, le tourisme d'aventure, le nautisme, le ski de fond et diverses études de marché et d’étalonnage. Il est diplômé à double titre en gestion du tourisme et de l'hôtellerie ainsi qu'en administration des affaires, concentration finance.

 

Maïthé Levasseur

Directrice adjointe

Maïthé Levasseur œuvre au sein de l’industrie touristique depuis 2000, en tant que conseillère au sein du Groupe IBI/DAA mais également auprès d’organismes associatifs. Détentrice d’un baccalauréat en gestion du tourisme, elle a participé à plusieurs démarches de planification, tant en développement de produit, en marketing qu’en restructuration d’organismes pour autant d’intervenants de l’industrie touristique québécoise. 

Analyste au Réseau de veille depuis 2007, son expérience et ses intérêts l’amènent à se pencher plus particulièrement sur le développement et l'accueil touristique, le tourisme culinaire, l’étude des marchés et clientèles ainsi que l'innovation en matière de marketing et de technologies. Elle assume aussi la fonction de directrice adjointe. 

Véronique Israël

Attachée d'administration

Diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en étude des arts, Véronique a occupé différents postes au sein de l’Université du Québec à Montréal. Depuis son arrivée à la Chaire et au Réseau de veille, en tant qu’attachée d’administration, elle s’implique dans tout le volet administratif et logistique. Ayant eu la chance de voyager beaucoup dans sa jeunesse, elle est aussi intéresser par le monde du tourisme.

Claudine Barry

Analyste

D’abord bachelière en urbanisme de l’Université de Montréal, Claudine Barry a également complété un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’Université du Québec à Montréal en mai 2001. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire à l’automne 2001, dans le cadre d’un stage international. Ses travaux de recherche qui portaient sur le thème du tourisme et du divertissement, se sont poursuivis au-delà du stage et ont donné lieu à la publication du Cahier du participant rédigé en prévision du colloque intitulé : « Tourisme & Divertissement : un "pas de deux" pour courtiser le visiteur », qui s’est déroulé en novembre 2002. Par la suite, elle s’est impliquée activement dans des activités de recherche portant sur les retombées économiques de la Route verte, les croisières-excursions, le tourisme de santé, le golf touristique et le camping, en plus de collaborer à l’élaboration d’outils pédagogiques. Depuis septembre 2007, elle s'est jointe à l'équipe du Réseau de veille en tourisme à titre d'analyste.

Camille Derelle

Analyste

Après des études en histoire et géographie à Paris, Camille s’installe au Québec en 2008 et complète une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle y réalise une recherche sur la villégiature dans les zones d’exploitation contrôlée (ZEC).

Elle œuvre ensuite comme gestionnaire de projets dans un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine de Trois-Rivières. En 2013, elle rejoint l’équipe de la Chaire, ce qui lui permet de satisfaire sa curiosité pour différents domaines, allant des enjeux liés au développement du territoire au tourisme religieux. Elle est heureuse de participer à l’essor des connaissances sur le secteur du tourisme et d’aider les gestionnaires à se positionner face aux réalités de l’industrie.

Nadège Domergue

Professionnelle de recherche

C'est en 2009 que Nadège revient à Montréal pour entreprendre une maîtrise en développement du tourisme, après avoir fait ses études à Paris, davantage orientées vers le développement territorial et la gestion d'événements. Sensibilisée par les nouveaux enjeux qu'implique une économie globalisée et soucieuse des meilleures pratiques de gestion, son intérêt en tant que professionnelle de recherche se porte naturellement vers les méthodes, outils et produits innovants et durables. Depuis son arrivée au sein de l'équipe du Réseau de veille en tourisme et de la Chaire, elle est heureuse d'appuyer, grâce à une veille stratégique de qualité, les acteurs de l'industrie touristique à se démarquer pour devenir plus compétitifs.

 

 

Kate Germain

Professionnelle de recherche

Kate possède une expérience de recherche dans plusieurs secteurs du loisir touristique (ski, golf, vélo) par le biais de mandats confiés à la Chaire. Au fil des ans, elle a développé une expertise dans la gestion d'enquêtes auprès de décideurs de l'industrie touristique. Depuis 2009, elle travaille également en tant qu’analyste pour le Réseau de veille en tourisme sur la thématique du tourisme nordique . Bachelière en gestion du tourisme et de l'hôtellerie depuis 2005, elle complète actuellement une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke.

Vincent Leclerc

Professionnel de recherche

Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires ̶ spécialisation marketing ̶ à HEC Montréal, Vincent poursuit son cheminement en complétant une maîtrise en développement du tourisme en 2012. Ses études à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et son stage auprès de la Fédération des pourvoiries du Québec lui ont permis de réaliser une importante étude de marché sur les chasseurs touristiques québécois.

Durant son parcours académique, il se démarque en obtenant plusieurs bourses d'excellence. Vincent se joint à l'équipe de la Chaire en 2012 et participe à plusieurs études, notamment sur les pourvoiries, le tourisme de nature, le tourisme d'aventure et le tourisme au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il est très enthousiaste de faire partie de cette équipe dynamique et de contribuer à l'avancement des connaissances de l'industrie touristique québécoise. Motivé et passionné, il s'intéresse également aux études de marchés et des clientèles ainsi qu'aux domaines sportifs et de plein air.

Aude Lenoir

Analyste

Aude Lenoir est diplômée d'une maîtrise en tourisme avec une spécialité en management de l'hôtellerie de l'Université d'Angers en France. Elle a exercé différents emplois au sein d'agences de voyages, d'hôtels et de compagnies de croisières dans plusieurs régions touristiques de France et du Québec.

Ses études universitaires, passées entre la France et le Québec, l’ont amené à rédiger un mémoire sur les festivals culinaires de Montréal. Elle a rejoint le Réseau de veille en tourisme en octobre 2010, après avoir occupé un poste de supervision à l’hôtel Intercontinental du Vieux-Montréal. Elle se préoccupe des enjeux liés au tourisme en ligne et au réseau de distribution, plus particulièrement l’hôtellerie et les agences de voyages. 

Elle a participé à plusieurs études sur les marchés de clientèles, a mené des veilles stratégiques dans le domaine de la distribution de voyages et des casinos touristiques. Elle s’occupe présentement d’une veille dédiée à la mise en valeur touristique du fleuve St Laurent.

Caroline Lévesque

Professionnelle de recherche

Bachelière en histoire et géographie de l’Université d’Ottawa, Caroline est revenue à Montréal pour entreprendre une maîtrise en développement du tourisme, qu’elle a complétée en 2011. Ses études à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM l’ont amenée, dans le cadre d’un stage, à rédiger une étude sur le patrimoine religieux de Montréal. Ayant acquis de l’expérience au sein de différents secteurs de l’industrie touristique (centre d’information touristique, industrie aérienne et hôtellerie), Caroline se joint à l’équipe de la Chaire en 2012.

Elle est ravie de soutenir l’équipe de la Chaire afin de partager les nouvelles tendances pertinentes au développement de l’industrie touristique québécoise. Nourrissant une soif de connaissance et de découverte, Caroline s’intéresse à plusieurs sujets dont la culture et le patrimoine.

Chantal Neault

Analyste

Depuis 25 ans, Chantal Neault oeuvre dans l'industrie touristique, principalement dans les domaines de la planification stratégique, du marketing et de la veille.

Au début de sa carrière comme agent de recherche au ministère du Tourisme du Québec, elle fut responsable de la planification stratégique des secteurs touristiques de l'accueil, de la formation et du service à la clientèle, tout en coordonnant la création, l'implantation et le maintien d'un système d'information marketing au sein du Ministère.

Durant une période de cinq ans, à titre de consultante, elle a participé à la réalisation de plusieurs études stratégiques touchant différents secteurs touristiques pour le compte de la Chaire de tourisme Transat, citons entre autres : croisières-excursions, transport par autocar, tourisme hivernal, nautisme, mécanismes de concertation. 

Depuis 2004, elle s'est jointe au Réseau de veille en tourisme à titre d'analyste. Elle exerce également une veille dédiée au transport aérien en milieu de villégiature.

Chantal est détentrice d'un baccalauréat en gestion et intervention touristiques de l'UQAM avec une spécialisation en marketing.

Amélie Racine

Analyste

Depuis dix ans, Amélie Racine occupe des fonctions qui lui ont permis de connaître l’industrie touristique sous différents angles : marketing, communication, recherche, gestion événementielle et entrepreneuriat. Bachelière en gestion du tourisme, elle a contribué pour la première fois au Réseau de veille en tourisme en 2005, lors d’une étude sur le cyclotourisme en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Depuis 2010, Amélie Racine occupe un poste d’analyste. Elle exerce une veille notamment sur le tourisme culturel, durable et urbain et s’intéresse aussi aux technologies de l’information, à l’innovation, aux grandes tendances touristiques et au comportement du consommateur.

Veilles dédiées

Avec les années, l’industrie touristique saisit davantage l’utilité et la pertinence de la veille stratégique, ainsi que l’expertise du Réseau de veille en tourisme (RVT) de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Cela se traduit, entre autres, par une hausse de la demande pour les veilles dédiées.

Veilles en cours

Créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons - Villégiature

Le Créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons a confié au RVT un projet de veille dédiée à la région des Laurentides. Ce partenariat a permis de mettre en place un service de collecte, d’analyse et de diffusion d’information stratégique sur le tourisme de villégiature. Le contenu des documents remis porte sur les produits et les thématiques de villégiature (ski, golf, spa, résidence secondaire, agrotourisme, tourisme rural, etc.), la clientèle, les statistiques pertinentes, les innovations, le marketing, le développement durable, l’étalonnage (benchmark) de destinations comparables et d’autres sujets d’intérêt.

Voir le site ›

Ministère du tourisme - Fleuve St-Laurent

Dans le cadre du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 de Tourisme Québec, un groupe de travail sur le Saint-Laurent a élaboré une vision du développement durable comprenant la mise en valeur des activités fluviales et terrestres liées à cette voie d’eau. Le ministère a confié au RVT la réalisation d’une veille stratégique dont les objectifs sont d’alimenter les décideurs sur l’actualité de l’industrie des croisières internationales et fluviales, l’observation des mammifères marins et le nautisme. Une attention particulière est portée aux orientations, résultats, perspectives de croissance et bonnes pratiques des compagnies et des destinations concurrentes.

Voir le site ›

Ministère du Tourisme - Tourisme nordique

À l’automne 2011, le ministère du Tourisme lançait sa «Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle», dans le but d’en faire une destination mondiale en tourisme durable. La stratégie vise à renouveler l’offre touristique de ce territoire, de concert avec les partenaires régionaux et gouvernementaux. La veille sur le tourisme nordique s’insère dans ce programme ambitieux. Plus spécifiquement, cette veille permet d’identifier les tendances porteuses et les innovations dans des destinations telles que l’Arctique, le Nord du Canada, le Groenland, l’Islande, la Scandinavie ou l’Alaska. Des thématiques comme l’entrepreneuriat, le tourisme autochtone, la clientèle type, les modes d’hébergement et les activités en milieu nordique sont abordées. Le Ministère et ses partenaires suivent l’évolution des produits et des marchés nordiques grâce à des bulletins personnalisés.

Voir le site ›

Ministère du Tourisme -Festivals et événements

Afin de mieux cerner les enjeux concernant le secteur des festivals et événements, le ministère du Tourisme a confié au Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat le mandat de mettre en place un processus de veille propre à ce secteur, faisant notamment partie de la stratégie de mise en valeur du produit touristique québécois. Ce projet permet donc de prendre le pouls de cette industrie, pour en faire ressortir les principales tendances ainsi que les diverses pratiques de gestion en vigueur, ici comme ailleurs. En étant à l’affût des initiatives et des résultats des destinations concurrentes, ainsi que des facteurs exogènes et structurants pour cette industrie, du comportement des clientèles et des parties prenantes concernées, le Québec saura encore mieux tirer son épingle du jeu en matière de développement du tourisme événementiel.

Voir le site ›

Sépaq - Société des établissements de plein air du Québec

Ce partenariat de recherche fait suite à la volonté de la Sépaq de s’associer avec la Chaire de tourisme Transat afin d’instaurer un service de veille spécifique à son secteur d’activité. Les résultats de cette veille, présentés sous la forme d’un livrable mensuel, sont regroupés sous les thèmes des parcs nationaux, du camping et de la location de chalet, de la chasse et la pêche, des attraits touristiques et de l'hôtellerie ainsi que des grandes tendances affectant leur gestion et leurs secteurs d'activité. La cueillette de l’information s’effectue à partir des données secondaires, du processus de veille régulier de toute l’équipe du Réseau de veille, de l’achat de statistiques spécifiques et de la participation à certaines conférences pertinentes.

Voir le site › 

Société des casinos du Québec - Tendances touristiques

L’entente entre la Direction Intelligence d’affaires de la Société des casinos du Québec et le RVT consiste en la livraison hebdomadaire d’un article synthétisé relatif au domaine des casinos touristiques, portant sur les thématiques suivantes: actualité, comportement et profil de clientèles, tendances et innovations, nouvelles technologies, médias sociaux, etc. Ces articles, dédiés au partage des connaissances à l’interne, alimentent un bulletin bimensuel et enrichissent leur site Internet. De plus, des dossiers de fond portant sur les clientèles leur sont livrés afin d’analyser les différents comportements de voyage et de jeu. La cueillette d’information s’effectue à partir du processus de veille régulier, de données secondaires, de traitements statistiques spécifiques et de l’achat d’études complémentaires.

Voir le site ›

Tourisme Montréal - Culture en milieu urbain

Tourisme Montréal et le RVT ont conclu une entente visant à favoriser le développement de la recherche et de la veille stratégique sur le tourisme culturel en milieu urbain. Cet accord est survenu dans le cadre d’un protocole d’entente entre Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le but de soutenir le développement du tourisme culturel dans la métropole. Les objectifs de cette veille sont de contribuer à la rédaction du bulletin Cultur@, d’inspirer les démarches et les projets de Tourisme Montréal et de soutenir l’atteinte de leurs objectifs.

Voir le site ›

Transat A.T. - Environnement concurrentiel

Transat A.T. et le RVT ont instauré un service de collecte et de traitement d’information stratégique concernant le transport aérien et le réseau de distribution, plus particulièrement les voyagistes. Le bulletin livré hebdomadairement consiste en un travail d’intelligence de marché du voyage d’agrément et de l’environnement concurrentiel de Transat A.T. Les thématiques portent sur les nouveautés en ce qui a trait aux offres promotionnelles de destinations, de produits et de services aériens, de stratégies mises de l'avant, de performances financières, de tendances touristiques, ainsi que d’initiatives en matière de développement durable.

Voir le site ›