Retour

Retour
Analyses - 12 mai 2004

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mai 2004

Recherche

L
Imprimer Segments de clientèles,

Un sac à dos avec un petit drapeau aux couleurs du pays, les jeunes canadiens voyagent!

Une récente étude intitulée «Youth Tourism in Canada: A Situational Analysis of an Overlooked Market», commandée par le Youth Tourism Consortium of Canada (YTCC) indique que les jeunes canadiens qui voyagent représentent un segment en développement. Au vu des résultats de cette analyse, l’association suggère que le Canada devrait se préparer à cette augmentation.

Le YTCC définit le jeune comme étant âgé de 10 à 30 ans, voyageant seul, en famille ou en groupe, durant un voyage d’au moins une nuitée.

Les jeunes qui voyagent ne représentent pas un phénomène nouveau. Depuis toujours, les jeunes voyagent en famille, en groupes ou par leurs propres moyens. Ce segment de marché a cependant commencé à croître significativement après la Seconde Guerre mondiale, soutenu par les échanges culturels.

Portrait du jeune qui voyage

L’étude propose un portrait type de l’étudiant voyageur, seul ou en groupe.

Portrait des voyageurs de groupe

Le YTCC définit le voyage de groupe comme un étant composé de six personnes et plus. Cette section se divise entre cadre scolaire et non scolaire.

Selon l’étude, le profil des jeunes voyageant en groupe se décline comme suit :

Destinations privilégiées

Selon une étude conduite par l’UQAM pour Tourisme Jeunesse, les cinq destinations internationales préférées des jeunes canadiens sont : l’Australie, la France, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande et le Royaume-Uni.

La Nouvelle Zélande et le Royaume-Uni attirent également un grand nombre de jeunes voyageurs avec des campagnes promotionnelles ciblées et concentrées sur l’aventure extérieure, la culture, le patrimoine et l’amusement. Le logement y est accessible et peu coûteux.

La France, elle, favorise avec succès des expériences culturelles et des hôtels bon marché. La Thaïlande fait également des efforts pour se vendre comme une destination sûre pour les jeunes et a commencé à encourager les groupes d’étudiants organisés à venir s’imprégner de la culture thaïlandaise et participer à des conférences ou autres grands événements spéciaux.

De nombreux experts considèrent l’Allemagne, les États-Unis et le Canada comme des destinations importantes. Cependant, aucun de ces pays n’est connu pour avoir organisé des campagnes promotionnelles visant spécifiquement la jeunesse.

À ces pays s’ajoutent maintenant d’autres destinations, faisant concurrence avec le Canada, comme le Brésil et le Costa Rica.

Barrières au succès

L’étude du YTTC conclut cependant que l’industrie des voyages destinés aux jeunes est encore mal comprise. L’industrie canadienne du tourisme doit identifier ce créneau comme un segment distinct et important. Elle doit donc prendre des mesures efficaces pour développer ce potentiel.

L’industrie doit chercher à comprendre les modèles de voyage des jeunes tant au pays qu’à l’international. Le Canada doit « agressivement » s’imposer comme destination principale.

Les personnes intéressée par le rapport du YTTC peuvent le télécharger en format pdf à l’adresse Web suivante : http://www.syta.org/uploads/Stat-Research/YTCCSituationalAnalysis.pdf

Sources :
– «Youth Tourism in Canada: A Situational Analysis of an Overlooked Market», Youth Tourism Consortium of Canada (YTCC), mars 2004.
– «Youth Travel booming», CCT, 19 avril 2004.
– Désiront, André. «Les voyages forment la jeunesse», La Presse, 14 avril 2004.
– Huard, Hélène et Bruno Sarrasin. «Le tourisme des jeunes : Les principaux pays promoteurs du tourisme des jeunes», Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (UQAM), janvier 2003.

Consultez notre Netiquette