Type de contenu

Analyse

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

Plus récents

Recherche

L

Cinq marchés étrangers comparés

Trois millions de touristes en provenance de cinq marchés internationaux importants pour le Québec sont attendus au Canada, en 2019. De 40 % à 84 % des voyageurs de la France, du Royaume-Uni, de la Chine, de l’Allemagne et du Mexique qui songent à venir au Canada d’ici [...]

Petites villes : des initiatives inspirantes

D’anciennes villes industrielles des États-Unis font partie du palmarès des meilleures petites villes à visiter en 2019. Au Québec, des municipalités se regroupent et se prennent en main pour accroître leur pouvoir d’attraction.

Attirer les visiteurs à travers les cônes orange

Garder vivant son centre-ville pendant des travaux majeurs peut s’avérer un défi. Mettre en place une série d’animations et créer une campagne pour valoriser les commerçants sont quelques-unes des mesures d’atténuation mises en place par la Ville de Magog.

Sauver la rue principale

Faire revivre la rue principale, créer un esprit de communauté autour du noyau villageois, favoriser le dynamisme du centre-ville par l’émergence de commerces indépendants et attrayants, voilà des enjeux importants qui touchent plusieurs municipalités du Québec.

Valoriser les emplois en tourisme

Pour répondre au besoin criant de main-d’œuvre en tourisme, plusieurs initiatives inspirantes ont été présentées aux acteurs de l’industrie de la Nouvelle-Zélande, en mai dernier. Que pouvons-nous retirer de ces suggestions?

Zoom sur le profil des plaisanciers au Québec

Les plaisanciers férus de voilier, de chaloupe, de canot, de kayak et de planche à pagaie sont plus éduqués, ont un revenu familial brut moins élevé, possèdent plus d’embarcations et prévoient davantage intensifier leur pratique nautique au cours des prochaines années q[...]

La perception des emplois en tourisme par les jeunes

Au Québec, les entreprises touristiques font face à un enjeu de taille pour recruter de la main-d’œuvre. Que pensent les jeunes et les étudiants de notre industrie et des emplois qui leur sont offerts? En Nouvelle-Zélande, une étude s’est penchée sur cette question.

Intentions de voyage au Québec de deux marchés prioritaires

Un peu plus de quatre touristes sur dix en provenance de la France et du Nord-Est des États-Unis ont l’intention de visiter le Québec dans les deux prochaines années. [...]

Le bibliotourisme à la page

Face à la montée en force du numérique, plusieurs bibliothèques renouvellent leur image et diversifient leur offre de service. Certaines se démarquent à un point tel qu’elles deviennent de véritables icônes, prisées des visiteurs.

Le démarketing à la rescousse de la destination

Face à la croissance constante du tourisme, les principes de démarketing sont de plus en plus utilisés par les destinations pour limiter les impacts sur la population locale.
Afficher plus d'articlesloading