Retour

Retour
Analyses - 28 février 2005

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

février 2005

Recherche

L
Imprimer Segments de clientèles,

Le naturisme: la vérité toute nue!

Le naturisme, aussi appelé nudisme, se développe lentement mais sûrement au Canada. Bien que le taux de pratique n’y soit pas aussi élevé que dans plusieurs pays européens, la France en tête, ce choix de vie devrait continuer à faire des adeptes. 

Naturisme ou nudisme

Selon la Fédération naturiste internationale de (FNI), «Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun. Il a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.» Le Petit Larousse, pour sa part, définit le nudisme comme une doctrine prônant la vie au grand air dans un état de complète nudité. Si certains utilisent une appellation plutôt qu’une autre, sachez que les deux termes sont synonymes.

Combien d’adeptes au Canada?

Bien qu’il soit très difficile d’obtenir des statistiques précises, à la Fédération québécoise de naturisme (FQN; fondée en 1977) on estime que le Canada compte environ 50 centres et clubs naturistes, en bonne partie concentrés en Ontario et au Québec. Ce nombre ne comprend pas les regroupements «non officiels».

Les centres et clubs proposent divers forfaits et services, allant de la simple visite à un séjour de quelques semaines. Ils offrent également la possibilité de louer un terrain de camping, ou encore un petit chalet ou une roulotte. Organisés comme des centres de villégiature «traditionnels», ils permettent de pratiquer de nombreuses activités de loisirs et de plein air (natation, volley-ball, badminton, vélo, randonnées pédestres, etc.).

Un sondage Market Facts effectué début 1999 pour le compte de la Federation of Canadian Naturists (FCN) révélait qu’environ 2,7 millions de Canadiens (soit 8,9% des ménages) ont déjà visité des plages ou des centres naturistes. Par ailleurs, 3,5 millions (11,6% des ménages) ont témoigné d’une curiosité envers cette pratique, en affirmant que l’idée de se baigner nus en présence d’autres personnes, incluant des personnes de sexe opposé, ne leur déplaisait pas.

C’est donc un total de quelque 6,2 millions de Canadiens (soit 20,5% des ménages) qui se montrent ouverts à la pratique du naturisme. Le sondage révèle également que les adeptes se concentrent dans les milieux urbains, même si l’on en trouve partout, et ils bénéficient généralement d’un revenu élevé. Bien que le nudisme se développe au Canada, il demeure moins répandu que dans plusieurs pays européens. Néanmoins, selon les fédérations canadienne et québécoise, il devrait obtenir davantage de reconnaissance au sein de la société.

Ailleurs dans le monde

La Fédération française de naturisme (FFN) a été créée en 1950 afin d’organiser, de développer et de contrôler les activités naturistes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Aujourd’hui composée d’environ 80 000 membres, dont 14 000 appartiennent à un club, elle regroupe 180 associations et près de 85 centres de vacances répartis sur le territoire. Depuis 1983 elle est agréée par le ministère du Temps Libre, de la Jeunesse et des Sports comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.

La France accueille environ 1,5 million de naturistes chaque année; de ce nombre, 52% sont étrangers. Le nudisme y constitue une industrie en soi, avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et près de 3000 emplois permanents.

Selon un sondage Ifop-France Naturiste réalisé en 2002, 5,5 millions de Français affirment avoir déjà pratiqué le naturisme et près de 8,5 millions se disent prêts à tenter l’expérience. Les résultats du sondage révèlent en outre que le naturiste moyen est plutôt jeune (15 à 49 ans) et de classe sociale élevée.

Mais depuis quelques mois, la FNI constate une réduction du nombre d’adhésions. Entre autres causes, le naturisme en France subit, tout comme les autres secteurs touristiques, l’assaut de la concurrence avec l’arrivée de nouvelles destinations comme l’Espagne et la Croatie. La Fédération mentionne aussi le net ralentissement de l’activité économique et la baisse du pouvoir d’achat des classes moyennes, qui font que le produit perd de son intérêt.

Aux États-Unis, en 2003, le marché du naturisme affichait un chiffre d’affaires de 400 millions $US, avec une progression de presque 400% sur les dix dernières années. Peu à peu, les camps de nudistes traditionnels font place à de nouvelles formules: croisières nudistes en Méditerranée, spas ou centres de conditionnement physique pour nudistes ou, pour les plus audacieux, expéditions de pêche aux piranhas en Amazonie, etc.

Ce produit est toujours considéré comme un marché de niche. Selon le porte-parole de la Travel Industry Association of America (TIA), Dexter Koehl, personne n’a encore mené de recherche approfondie sur le sujet.

Les croisières naturistes, un produit en émergence

Dans le but de renouveler le produit naturisme, plusieurs types de croisières dans différentes destinations sont offerts à des clientèles diversifiées: pour la famille ou en groupes, pour échangistes, pour homosexuels, sur des bateaux de croisières ou des voiliers, en Guadeloupe, aux Antilles, au Portugal…

Dernièrement, la Bare Necessities Tour and Travel Company, une entreprise américaine qui organise des croisières pour les nudistes depuis 1991, annonçait une première visite en Australie en février 2005. En effet, le Clipper Odissey accueillait à son bord 128 nudistes venus des États-Unis, du Canada, d’Hawaï, d’Amérique centrale et d’Australie pour une croisière de deux semaines entre Sydney et Cairns.

Sources:
– Easen, Nick. «Clothing Optional», Time Asia, 5 juillet 2004.
– L. A. «Le recul du naturisme en France», août 2004.
– J’ai mon voyage. «L’Australie attend sa première croisière de nudistes», 21 octobre 2004.
– Le Télégramme (Bretagne). «8,5 millions de Français prêts à pratiquer», 26 juillet 2004.

  • patricia riberto

    j’ai effectuée une croisiére naturiste en méditerranée à hyéres, le levant saint tropez aec une association fort sympatique ” le bonheur sur l’eau” nous étions 4 sur un superbe voilier de 15m c’était génial, j’espére pouvoir recommencer l’année prochaine et cette fois toujours sur le meme voilier mais en juin et en corse …
    patricia

  • Michaël Sabeau

    À titre informatif, il y a une différence entre le naturisme et le nudisme, dire que les deux sont synonyme pourrait choqué les adeptes de cette pratique, puisque le nudisme ce rapproche beaucoup plus de l’exhibitionnisme que du respect de son corps et de l’environnement que prône le nudisme.

Consultez notre Netiquette