Retour

Retour
Analyses - 8 septembre 2006

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

septembre 2006

Recherche

L
Imprimer Gestion, Marketing,

CAPSULE – Des budgets publicitaires dépensés à l’aveuglette

On reproche souvent aux décideurs touristiques de ne pas tenir compte de toutes les données disponibles lorsque vient le temps de planifier et de réaliser leurs actions marketing. Il semble qu’ils ne soient pas les seuls!

Une enquête américaine a permis d’analyser plus de 1 milliard USD d’investissements publicitaires effectués par 36 des plus gros annonceurs. Cette étude montre que des multinationales comme Johnson & Johnson, Unilever, Kraft et McDonald’s fonctionnent parfois en se fiant à leur flair plus qu’à la recherche.

En fait, l’enquête, menée au cours des cinq dernières années, démontre que 37,3% des budgets publicitaires ont été gaspillés dans des opérations qui ne rapportent rien ou dont l’efficacité s’avère non mesurable. En effet, bien souvent, trop de décideurs déterminent les éléments de la planification média selon leur instinct et leurs pressentiments. De fait, plusieurs rejettent fréquemment d’un bloc la recherche marketing lorsque celle-ci vient contredire leurs croyances!

Les deux auteurs de la recherche, Rex Briggs et Greg Stuart, ont récemment publié le livre What Sticks: Why Most Advertising Fails and How to Guarantee Yours Succeeds qui présente les résultats de l’étude et qui explore des pistes de solutions. Une lecture intéressante pour éviter de reproduire les erreurs des plus grands!

François-G. Chevrier

Source :

– Perreault, François. «Le tiers des budgets publicitaires dépensé à l’aveuglette», Infopresse, 18 août 2006.

Consultez notre Netiquette