Retour

Retour
Analyse - 4 mars 2014

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mars 2014

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Le tourisme hivernal se réinvente!

Cherchant à mettre en valeur leurs atouts hivernaux, les destinations développent des activités originales et des événements grandioses afin de se démarquer. Voici quelques initiatives qui ont attiré notre attention.

Des activités hivernales qui se démarquent

Le snowga

Le snowga combine les postures et techniques de respiration du yoga avec la pratique de sports d’hiver (ski de fond, raquette, etc.). Ayant pour but de calmer le corps et l’esprit avant l’activité exercée, cette nouvelle pratique présente aussi l’avantage de faire découvrir le yoga à un nouveau segment de clientèle. Amenant le concept à un autre niveau, l’entreprise Yogachelan, dans l’État de Washington, souhaite proposer au cours de la prochaine année un forfait qui combinerait le yoga, la raquette et la visite des vignobles locaux.

Le vélo de montagne des neiges

Profitant de la popularité du fat bike, ces vélos équipés de larges pneus permettant aux amateurs de s’aventurer dans des sentiers enneigés et sur le sable, certaines destinations ont développé une offre cycliste hivernale. L’organisme Teton Mountain Bike Tours, dans le Wyoming, propose par exemple des randonnées de vélo des neiges dans les parcs nationaux de la région. Accompagnés d’un guide, les participants peuvent combiner leur parcours avec certaines activités d’interprétation de la faune ainsi qu’un repas à saveur locale. Pour sa part, la station de Val Thorens, en France, pousse cette pratique à l’extrême : le vélo sur neige en descente, réservé aux cyclistes plus expérimentés, nécessite là encore que les participants soient accompagnés d’un guide.

VL_Le_tourisme_hivernal_se_reinvente_Image_1

De nouvelles façons de dévaler les pentes!

Chaque année, de nouvelles activités nous font vivre des expériences de glisse différentes dans les stations de montagne. Les gestionnaires misent principalement sur ce genre de produit afin de différencier leur offre par rapport aux concurrents. Yooner, ski biking, Ktrack ou 3ski, les exemples sont nombreux!

Le Yukigassen

Le Yukigassen est un jeu japonais dont l’objectif est d’éliminer l’équipe adverse à l’aide de boules de neige ou de capturer leur drapeau. Pratiqué de façon professionnelle au Japon, il est maintenant développé comme activité ludique dans les stations de montagne à travers le monde. Peu importe l’âge ou le niveau d’habileté, tous peuvent maintenant participer à ce genre d’événement. Le Canada compte d’ailleurs un organisme directeur de ce sport, Yukigassen Canada, qui cherche à développer une série d’événements à travers le pays. Pour une deuxième année consécutive en 2014, le Carnaval d’hiver de Thetford organise un tournoi de ce genre.

 

Des activités accessibles à tous!

Le baby traîneau à chiens

Afin d’initier les plus jeunes à cette pratique hivernale, certaines entreprises ont misé sur le baby traîneau à chiens, spécialement adapté à la morphologie des enfants de 3 à 7 ans. Les stations-villages du Val d’Arly Mont Blanc, en France, ont créé un espace ludique sécurisé et réservé à cette pratique.

 

Le babysnow

Dans la même veine, le babysnow est une petite planche à neige avec guidon, qui permet aux adultes d’amener leur enfant de 1 à 5 ans lors de la pratique d’activités de plein air. Ayant fait son apparition dans plusieurs stations françaises, cet engin peut être utilisé lors de randonnées en raquette, en ski de fond ou en ski alpin. Il s’agit d’un moyen efficace d’initiation des plus jeunes à la pratique d’activités hivernales!

Tout le monde descend!

Innsbruck, en Autriche, a créé le RollRinn, un événement sportif où les personnes à mobilité réduite peuvent se mesurer à des personnes sans handicap sur des pistes de ski alpin ou de ski de fond. Une grande variété de bolides ont d’ailleurs été conçus afin que tous puissent participer à cet événement rassembleur (voir la vidéo ci-dessous).

Des festivals hauts en couleur!

Festival international de glace et de neige de Harbin, Chine

Considéré comme l’un des plus grands festivals hivernaux au monde, le Festival international de glace et de neige de Harbin est un événement artistique, culturel et sportif qui transforme littéralement la ville. En effet, de nombreuses sculptures de glace, dont la plupart représentent les plus grands monuments du monde, envahissent les parcs. Jeux de lumière, feux d’artifice et lanternes sont quelques-unes des autres animations qui dynamisent la ville de janvier à mars. Plusieurs visites guidées sont d’ailleurs organisées dans les parcs de la ville, favorisant ainsi la découverte de certains sites.

 

Fête des Lumières, France

Durant quatre jours, les façades, rues, monuments et jardins de Lyon, en France, s’ornent d’illuminations impressionnantes. Animations, danse, feux d’artifice, spectacles de tout genre et scénographies agrémentent de nombreux arrondissements, encourageant ainsi la circulation des visiteurs à travers la ville. Les familles et les sportifs y trouvent également leur compte, puisque des parcours thématiques ont été spécialement conçus pour être empruntés à vélo et avec les enfants.

 

 

Sapporo Snow Festival, Japon

En février, le Sapporo Snow Festival, dans la ville du même nom, attire environ deux millions de visiteurs annuellement sur sept jours de festivités. Cet événement se déroule principalement sur trois sites:

  • Odori Park: site principal du festival; des sculptures de neige, petites et grandes, y sont présentées, en plus de nombreux concerts et événements ludiques.
  • Susukino: c’est à cet endroit qu’ont lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que la compétition internationale de sculptures de glace.
  • Tsu Dome: ce site comprend trois types de glissades, du rafting des neiges, des sculptures de glace ainsi qu’un labyrinthe de neige. À l’intérieur du dôme, plusieurs activités pour enfants sont proposées.

VL_Le_tourisme_hivernal_se_reinvente_Image_2 

Et vous, quelles initiatives touristiques hivernales vous ont marqué en 2013?

Source(s)

- Actumontagne. «Motoneige, snowscoot et VTT sur neige: trois activités pour changer du ski cet hiver», france-montagnes.com, consulté le 2 février 2014.

- Bordji, Sandra. «Saison d’hiver en Val d’Arly : une montagne de féérie et de nouveautés…», voyageons-autrement.com, 23 décembre 2013.

- F., Morgane. «Le Baby Traineau Park: Le coup de coeur de l’hiver à Praz de Lys Sommand», skiinfo.fr, 8 janvier 2014.

- McGough, Will. «Three Alternative Winter Sports You Have to Try in Colorado», jaunted.com, 4 décembre 2013.

- Pagtour.net. «CP Vars: Une station de sports d’hiver qui rembourse les kilomètres nécessaires pour la rejoindre», 14 octobre 2013.

- Pucci, Carol. «Trade yoga mats for skis and you’ve got… snowga», nbcnews.com, 10 janvier 2014.

- Stefanovich, Don. «Why fat bikes could be for you», peopleforbikes.org, 26 novembre 2013.

Sites Web:

-       3ski

-       Babysnow

-       Carnaval d’hiver de Thetford

-       Fête des Lumières de Lyon

-       Ice Festival Harbin

-       Innsbruck Tourismus

-       Ktrack

-       Praz de Lys Sommand

-       Sapporo Snow Festival

-       Ski biking

-       Teton Mountain Bike Tours

-       Tourism China

-       Val d’Arly Mont Blanc

-       Val Thorens

-       Yogachelan

-       Yooner

 
  • Louis Arnould

    Face à ce besoin de diversification des activités hivernales, la station de ski de St-Pierre-de-Chartreuse, en Isère (France) a développé, sous l’impulsion de l’équipementier Vertical, le concept d’Espace Ski de Rando :
    Concrètement, l’Espace de ski de rando, c’est :
    – un espace pédagogique sur la neige, le matériel, la sécurité, le respect de la nature,
    – des itinéraires très abordables pour l’initiation aux alentours du domaine skiable
    – du matériel en prêt pour votre première sortie (skis, kit sécurité, vêtements)
    – un ARVA-parc pour vous entraîner à la recherche de victimes en avalanches,
    – ainsi qu’une base d’accueil avec douches et vestiaires, et un programme d’animations pédagogiques et ludiques.

    Le concept se développe dans d’autres stations qui constituent aujourd’hui le Réseau des Espaces Ski de Rando

    Je vous invite à visiter le site web: http://espace-skiderando.com

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos

    Bien cordialement,

Consultez notre Netiquette