Retour

Retour
Analyse - 18 janvier 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

janvier 2016

Recherche

L
Imprimer Hébergement,

Des structures d’hébergement flottantes et insolites

Des cabanes, des hôtels et des structures futuristes flottant sur l’eau sont conçus dans une vision axée sur le tourisme durable.

Devant la montée des eaux et les multiples autres préoccupations environnementales, une offre touristique de niche fait surface : l’hébergement flottant. Présentes depuis quelques années en milieu naturel mais aussi en zone urbaine, ces structures ont pour vocation de valoriser des étendues d’eau tout en ayant une empreinte écologique moindre. Voici des exemples de projets menés à bien ou en cours de réalisation.

 

Au cœur d’une offre de plein air

Les centres de villégiature du Village Toue du Domaine des Demoiselles, au bord de la Loire, et du Village Flottant de Pressac, proche de la rivière de la Vienne, en France, proposent des hébergements sur des étangs. Les bateaux traditionnels appelés les Toues cabanées du Village Toue (voir vidéo ci-dessous), les cabanes flottantes et les restaurants-cabanes du Village Flottant sont accessibles soit par barque, soit par une passerelle reliée à la berge.

 

Source: youtube.com

Sur place, diverses activités et installations sont proposées : canot, kayak, pêche, cueillette de légumes du potager, croisières-excursions, parcours pédestre pédagogique, piste cyclable, etc. De plus, le Village Toue organise des circuits touristiques d’une journée dans la région.

hebergements flottants village flottant

Source : facebook.com/villageflottant

L’initiateur du projet du Village Toue est la société française de location de bateaux de plaisance Les Canalous. Elle y a investi deux millions d’euros et compte développer une franchise. Elle souhaite reproduire ce modèle dans des zones protégées et établir une charte qui respecterait un mode de tourisme durable. Quant au Village Flottant de Pressac, le projet s’élève à 2,3 millions d’euros, dont un million à la charge de la mairie, à l’origine de l’idée. 

carte village toue

Source : village-toue.fr

De véritables hôtels flottants

Sur la côte nord de la Colombie-Britannique, le King Pacific Lodge, un hôtel flottant amarré à une île au pied des montagnes, est accessible uniquement par avion ou par bateau. Fréquenté par les amateurs de pêche au saumon, ce lodge de luxe propose des forfaits incluant l’aller-retour en avion de Vancouver et l’accompagnement d’un guide de pêche. La clientèle paye une taxe de conservation qui est ensuite investie en crédits compensatoires de carbone et dans la protection de la faune et de la flore.

King Pacific Lodge Canada

Source : kingpacificlodge.com

L’hôtel flottant Salt & Sill, situé dans un archipel près de Göteborg en Suède, est quant à lui constitué de six maisons de deux étages bâties sur des pontons. La clientèle a accès au solarium sur le toit ainsi qu’au « bateau sauna » et au « bateau restaurant », amarrés à côté de l’hôtel, où l’on organise des conférences et des événements.

Salt & Sill hotel flottant Gotebord Suede

Source : saltosill.se

Du design local au design futuriste

Sur le toit de l’hôtel flottant Amstel Botel, à Amsterdam, des architectes et des designers d’intérieur ont conçu des chambres dans un ensemble représentant le nom de l’hôtel. Chaque lettre rouge mesure 6,5 m de haut, et la décoration des chambres est fortement inspirée des quais où le bateau-hôtel est amarré.

hôtel flottant Botel Amsterdam

Source : contemporist.com

L’objectif est de favoriser la préservation de l’environnement dans les zones touristiques

Le studio de design serbe Salt & Water a conçu récemment les plans d’un hôtel flottant composé d’appartements sur des catamarans accostant une plateforme flottante qui inclut une réception, un restaurant et une salle pour la tenue d’événements. L’objectif est de favoriser la préservation de l’environnement dans les zones touristiques, tout en permettant aux touristes de profiter du milieu naturel des eaux intérieures. Avec ce projet, Salt & Water a reçu le Millennium Yacht Design Award pour sa capacité à promouvoir un tourisme durable.

catamarans hotel Salt & Water

Source : psfk.com

Un hôtel en forme de flocon de neige devrait flotter sur les eaux norvégiennes du cercle arctique à compter de 2017. Le Krystall Hotel sera constitué de plafonds de verre permettant à la clientèle de contempler les aurores boréales. Conçu par Dutch Docklands, une entreprise spécialisée dans les infrastructures et les concepts flottants, l’hôtel aura un diamètre de 120 mètres et sera composé de 86 chambres, de salles de conférence ainsi que d’un espace bien-être. Il sera par ailleurs autosuffisant en matière d’énergie.

Krystall Hotel flocon de neige

Source : dutchdocklands.com

 Un hébergement sur l’eau… et sous l’eau

Kwanini The Manta Resort, au Zanzibar, propose une plateforme flottante sur trois étages à quelques minutes en bateau de l’hôtel. La chambre à coucher se trouve sous l’eau, de façon à permettre à ses occupants de contempler la faune dans une zone de conservation marine créée par l’hôtel.

Kwanini The Manta Resort

Source : themantaresort.com

L’omniprésence des étendues d’eau au Québec est propice au développement de ces structures d’hébergement flottantes. Elles s’inscrivent dans des créneaux touristiques déjà très présents dans la province, soit le tourisme d’aventure, le tourisme de plein air et le tourisme durable.

Est-ce que cela vous inspire?

 

Image à la une : © facebook.com/villageflottant

Source(s)

– Contemporist. « The Letters on the BOTEL Roof Are Actually Hotel Rooms », contemporist.com, 26 août 2015.

– Hugue, Didier. « Les Canalous lancent une franchise de village touristique », lesechos.fr, 1er août 2014.

– Independent Travel. « This Private Floating Hotel Has an Underwater Bedroom », independent.co.uk, 5 janvier 2015.

– Pena, Azalea. « Floating Hotel Promotes Tourism While Maintaining Integrity of Inland Waters », psfk.com, 27 juillet 2015.

– Telegraph Travel. « Floating hotels around the world », telegraph.co.uk, consulté le 21 septembre 2015.

– Young, Meghan. « Snowflake-Shaped Floating Hotels », trendhunter.com, 4 août 2014.

 

Consultez notre Netiquette