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Clin d'oeil - 14 octobre 2011

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octobre 2011

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Que le meilleur touriste gagne!

5 touristes, voilà le nom de la toute récente téléréalité diffusée sur France 2 depuis juillet dernier. Comme le titre l’indique, cette émission rassemble cinq touristes aux goûts et aux intérêts très différents, qui doivent faire découvrir à leurs compagnons de séjour leur façon de voyager. Pour chacune des destinations visitées, les participants proposent à tour de rôle leur vision du voyage par des activités tantôt typiques, tantôt insolites.

En tout, ils parcourent six destinations, à raison d’une semaine chacune: Chypre, Saint-Martin (Antilles françaises), Antalya (Turquie), Lisbonne (Portugal), Stockholm (Suède) et Dubrovnik (Croatie). On y découvre les attractions incontournables, les activités originales, ainsi que les traditions et le style de vie de l’endroit visité. À la fin de chaque séjour, les participants choisissent le meilleur touriste. Pour la finale, un jury formé d’habitants des destinations visitées déterminera le grand gagnant. L’enjeu: un voyage!

Produite par Adventure Line Productions et diffusée sur France 2, la télésérie ne récolte pas de très bonnes cotes d’écoute. La téléréalité en général comporte des risques de dérapage, surtout lorsque l’opinion des internautes est négative. Mais le concept n’est pas sans intérêt et offre une bonne visibilité à la destination en vedette. C’est à celle-ci de s’assurer que les activités présentées véhiculeront une image positive de la destination.

Pour mieux saisir le concept, voici la bande-annonce de l’épisode se déroulant à Stockholm :

 

Source:

Dray, Daniel. «Téléréalité en Suède: Qui sera le meilleur touriste 2011 à Stockholm?», www.lefrancofil.com, 30 août 2011.

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