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Analyse - 29 juin 2016

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juin 2016

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Inciter à l’achat avec des campagnes interactives

Les campagnes marketing interactives améliorent la capacité à transmettre des informations sur un produit ou une marque en augmentant considérablement l'attention, la mémorisation et la diffusion d'information. De cette manière, elles stimulent l'achat.

Le marketing interactif « consiste à ne plus considérer le consommateur comme un élément passif, mais bien comme un partenaire potentiel avec lequel il est possible d’interagir », souligne Jean-Marc Lehu, maître de conférences à l’Université Panthéon Sorbonne à Paris. Il sert à attirer l’attention des consommateurs actuels qui sont sursollicités et ne veulent pas être dérangés par de la publicité ennuyeuse qui ne s’adresse pas à eux et leur fait perdre du temps. C’est pourquoi l’humour constitue un aspect important des campagnes de marketing interactif.

L’interactivité accroît l’intention d’achat

Dans une récente étude, Ipsos et YuMe, une entreprise spécialisée dans la vidéo multiécran, ont exploré les mécanismes liés à l’intention d’achat, à l’engagement et à la performance d’une campagne publicitaire. Pour ce faire, ils ont présenté cinq marques distinctes dans onze formats différents à 550 Américains de toute provenance, sur tous les types d’appareils : ordinateur, téléphone intelligent, tablette numérique et télévision connectée.

L’étude s’appuie sur le concept d’Implicit Reaction Time (IRT), qui mesure la rapidité avec laquelle le cerveau établit certaines associations complexes qui sont à la base de nos émotions et des images que nous formons dans notre esprit. 

Les campagnes interactives favorisent un meilleur engagement. Cet engagement envers la campagne est particulièrement fort lorsqu’elle est visionnée sur mobile.

Lorsqu’une personne répond vite, elle dénote une connexion plus forte et plus empathique avec la marque ou le produit, et donc une plus grande intention d’achat.

Les principaux résultats et conclusions de l’étude sont les suivants :

  • Les campagnes interactives favorisent un meilleur engagement. Un plus grand nombre de répondants ont mentionné en avoir appris davantage sur le produit en visionnant une publicité très interactive, 49 % comparativement à 39 % dans le cas de ceux qui ont regardé une campagne traditionnelle. Cela laisse supposer que les caractéristiques de la pub interactive peuvent entraîner une augmentation de l’attention.
  • Cet engagement envers la campagne est particulièrement fort lorsqu’elle est visionnée sur mobile. Les internautes qui ont été exposés à une campagne interactive pour une marque de nouvelles technologies, par exemple, ont présenté un taux d’engagement 12 % plus élevé lorsqu’ils l’ont vu sur mobile; 25 % dans le cas d’une publicité de divertissement.
  • La publicité comportant un haut niveau d’interactivité favorise la rétention du message. En moyenne, 10 % plus de répondants ont retenu le message véhiculé par celle-ci.
  • Les exemples suivants montrent comment des entreprises touristiques ont réussi à engager les consommateurs avec des campagnes créatives, uniques et interactives.

Get Lost in L.A.

En mars dernier, Discover Los Angeles lançait la campagne Get Lost in L.A., qui s’adresse spécifiquement aux voyageurs de la génération Y, avec une vidéo interactive. Let’s Get Lost est en fait une série de vidéos distinctes combinées en un seul film. Elle montre un couple voyageant à Los Angeles à partir du moment où il se réveille pour aller surfer à Venice Beach, jusqu’au moment où il prend une bouchée en fin de nuit à un camion de cuisine de rue. Les internautes peuvent visionner les différents moments de la journée en cliquant sur une horloge qui tourne au bas de l’écran. Pour plus d’informations, ils peuvent aussi cliquer sur le signet en haut à gauche de l’écran et télécharger l’itinéraire complet en format PDF. Ce dernier fournit une carte des lieux visités et des liens vers les hôtels, les restaurants, les bars, les boutiques et les attractions présentés dans la vidéo.

Pour soutenir la vidéo, Discover Los Angeles a également créé une série de 18 itinéraires qui mèneront le client potentiel à la découverte des quartiers de L.A., bien au-delà des attractions emblématiques. Conçus pour divers types de voyageurs, ces circuits de 24, 48 ou 72 heures, sont organisés en six thématiques : gastronomie, culture, petit budget, romantique, famille, et luxe.

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Source : Discover Los Angeles

Capture Your Summer Moment

Afin d’atteindre les consommateurs tout au long de leur processus de planification et d’achat de voyage, les Hôtels Red Lion et HeBS Digital ont lancé la campagne multicanal, Capture Your Summer Moment, avec comme objectif principal d’augmenter les revenus directs durant le dernier trimestre de l’année. S’adressant aux touristes d’agrément voyageant en famille, la campagne hautement interactive et très visuelle présentait une bobine de film que les consommateurs pouvaient faire tourner pour déverrouiller l’offre hôtelière sous forme de larges images, de fonctionnalités de partage social, d’inscription par courriel, d’une carte indiquant toutes les destinations où trouver un établissement de la chaîne, de programme de récompense, etc.

La campagne a reçu plus de 50 669 visiteurs uniques, généré des revenus de 3,8 millions de dollars américains, 15 845 réservations et une augmentation 2 100 % du retour sur l’investissement (ROI).

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Source: YouTube

Hilton 360 vidéo

Hilton Hotels & Resorts s’est joint à une poignée de marques de voyage qui utilisent des vidéos à 360 degrés pour immerger les consommateurs dans une expérience de réalité virtuelle en espérant que le tout se traduise par des réservations directes. Contrairement à d’autres vidéos de ce type, celle de Hilton est accessible uniquement sur les appareils mobiles.

Tout d’abord, l’annonce commence par une courte vidéo de 16 secondes où Hilton demande aux consommateurs, « Où votre histoire vous conduira-t-elle? ». Elle se termine par un lien qui mène vers une vidéo interactive à 360 degrés, Destination : Inspiration, qui guide l’internaute pendant plus de deux minutes à travers un séjour virtuel à l’hôtel Hilton de la Barbade. À la toute fin apparaît un bouton « Réservez maintenant » qui renvoie au système de réservation de Hilton.com. De plus, les membres du programme de fidélisation Hilton HHonors qui réservent via l’annonce mobile profitent également de tarifs réduits exclusifs incluant la connexion sans fil gratuite, l’enregistrement en ligne et des points de récompense.

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Source : skift.com

Hilton estime que cette nouvelle campagne de publicité vidéo numérique devrait se traduire par des réservations directes, mais il est encore trop tôt pour dire si l’on peut établir une corrélation directe entre le contenu vidéo et la hausse des réservations.

Un voyage jamais vu

La campagne virale de Tourisme Québec présentant le voyage spectaculaire d’un touriste aveugle au Québec offre également une expérience interactive où l’utilisateur peut vivre le voyage de cet Américain, découvrir le point de vue de sa guide et explorer le Québec en cinq sens. La campagne a déjà fait couler beaucoup d’encre. Espérons que l’engouement qu’elle suscite se traduira en ventes de voyages à destination du Québec!

Source : YouTube

Source de l’image à la une : Québec original 

 

Source(s)

- Florentin. Axelle. « Les campagnes interactives incitent plus à l’achat », ladn.eu, 27 avril 2106.

- Oates, Greg. « Skift CMO Interviews: Los Angeles Tourism CMO on Connecting With Millennials », skift.com, 5 avril 2016.

-Starkov, Max et Mariana Safer. « The Smart Hotelier’s 2016 Top Ten Digital Marketing Resolutions », blog.hebsdigital.com, 4 janvier 2016.

- Ting, Deanna. « Hilton Launches a New Video Ad Campaign to Push Direct Bookings », skift.com, 26 avril 2016.

 

 

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