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Analyse - 11 janvier 2017

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janvier 2017

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L’hôtellerie se réinvente pour attirer de nouvelles clientèles

Incursion dans l’univers des festivals, diversification des usages dans les espaces ouverts au public, implication dans le monde du sport, vitrine culturelle et artistique : de nombreux efforts sont effectués pour moderniser l’offre hôtelière d’aujourd’hui.

Les clientèles touristiques sont plus que jamais segmentées. Pour leur offrir une expérience personnalisée, répondre à leurs besoins et susciter leur intérêt, de nombreux hôtels cherchent à adapter leur offre en s’intéressant davantage à un ou des segments spécifiques. Voici quelques exemples qui témoignent de ce vent de renouveau.

Les Milléniaux

L’Hôtel W de Scottsdale en Arizona a créé cette année le festival WAKE UP CALL: a W Hotels Music Festival afin de mieux se positionner auprès des milléniaux. Du 30 septembre au 2 octobre, l’établissement a accueilli plusieurs artistes de la scène internationale et locale dans ses divers espaces, notamment aux abords de sa piscine centrale. En plus de cibler les amateurs de musique provenant de l’extérieur de Scottsdale, le festival visait aussi les résidents avec son laissez-passer hebdomadaire à 50 $. Bien que cette pratique soit peu répandue dans le milieu hôtelier, les gestionnaires de W Hotels Worldwide semblent y croire puisqu’elle leur permet de partager l’expérience W auprès d’un marché de consommateurs moins initiés à leur marque. Une seconde édition du festival est déjà prévue à Las Vegas en 2017.

festival_wake_up_call_w_hotels

Source : bbook.com / crédit photo : Karston Tannis

 Les professionnels du quartier

L’hôtel IBIS Styles Paris Bercy, situé au cœur de la Ville lumière, propose des afterworks sur sa terrasse, les jeudis de l’été. De 18 h à 22 h, les clients se succèdent pour prendre un verre, découvrir les plats du camion de cuisine de rue « The Fresh Connection », profiter de la musique de divers DJ et artistes ainsi que jouer à la pétanque, au baby foot ou encore au tennis de table. La terrasse n’est pas le seul endroit où diverses clientèles se côtoient dans cet hôtel. Son bar-café se veut également un lieu ouvert à tous (familles, touristes, professionnels). La disposition du lieu permet différents usages : espaces de travail, de jeux et de détente, service de restauration, réunion privée ou professionnelle.

 afterworks_IBIS_style_Paris_Bercy

Source : lecarnetdesbars.fr

 Les sportifs

La Chaîne hôtelière Westin a développé des offres destinées aux sportifs. Depuis quelques années, elle s’identifie comme partenaire privilégié du Rock ’n’ Roll Marathon Series. Son forfait VIP comprend un souper d’avant-course pour deux personnes, l’accès au Westin Rock ‘n’ Roll VIP Experience dans lequel sont offerts des rafraîchissements et un service de massothérapie avant et après la course, ainsi que d’autres avantages.

Outre son implication dans les marathons, son programme RunWestin propose des itinéraires de course de cinq à huit kilomètres à proximité de ses hôtels qui peuvent être effectués seul, à l’aide d’une carte, ou en groupe, accompagné d’un « concierge de course ». Associés à la marque New Balance, les hôtels Westin fournissent l’équipement nécessaire (chaussures et vêtements) au coût de 5 $ US.

Au Fort Lauderdale Beach Resort de Westin, même les résidents se joignent au groupe de course, ce qui permet aux visiteurs de l’hôtel de côtoyer et d’échanger avec des personnes locales tout en courant. Ces séances d’entraînement se concluent généralement autour d’un verre à l’hôtel.

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Source : WestinHotels&Resorts

Les amateurs de culture

La filière Andaz, du groupe hôtelier Hyatt, se différencie avec ses « Andaz Salons » dans lesquels diverses expériences culturelles sont offertes aux visiteurs de l’hôtel ainsi qu’aux résidents des environs. On y met de l’avant des artistes et influenceurs locaux qui œuvrent en design, en art visuel, en art culinaire, en mode, en musique, etc. L’usage des médias sociaux aide Andaz à s’entourer d’une communauté locale impliquée dans le succès de cette démarche.

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Source : Instagram

Les usagers spontanés

Plusieurs startups cherchent à développer des applications visant à aider l’industrie hôtelière à mieux performer. Parmi celles-ci se trouve Dayuse.com, une plateforme de réservation de chambres d’hôtel, qui facilite l’accès à celles non occupées durant la journée. L’application peut être utilisée autant par des clients locaux qu’internationaux, qui désirent trouver un lieu de réunion, accéder à un bureau équipé d’un réseau sans fil, relaxer ou profiter des installations exclusives de certains hôtels. Ainsi, la startup permet aux établissements membres de diversifier leur clientèle et de maximiser l’usage de leurs espaces.

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Source : dayuse.com

La concurrence que se livrent les hôtels entre eux ainsi qu’avec les autres types d’hébergement oblige les petits comme les grands joueurs à s’adapter continuellement. Créer de nouveaux services, améliorer la qualité des équipements, revoir le design et le confort des installations, incorporer la technologie pour mieux répondre aux besoins des clients sont autant d’exemples qui contribuent à l’actualisation de l’expérience hôtelière. Si l’on vise à conserver et attirer de nouvelles clientèles, il faut placer celles-ci au cœur de la réflexion.

Source de l’image à la une : © pexels.com

Source(s)

-Kaplan, Brad. « A hotel restaurant fit for locals», clatl.com, 2 décembre 2015.

-Décoste, Caroline. « Manger, et non dormir à l’hôtel », voir.ca, 9 avril 2014.

-Hospitality On. « L’hôtellerie de jour : plus qu’une nouvelle tendance, une évolution d’un secteur en pleine mutation», hospitality-on.com, 16 novembre 2015.

-« Les Afterworks d’Été de l’Ibis Styles Paris Bercy», lecarnetdesbars.fr, 17 juillet 2016.

-McIntyre, Hugh. « W Hotels Is Trying Something New With Its Own Traveling Music Festival», forbes.com, 4 octobre 2016.

-White, Martha C.  « Your Local Hotel Is Trying to Impress Guests Whit a New Amenity : You», nytimes.com, 25 juillet 2016.

  • Yves Cinotti

    Il est curieux de parler d’une “expérience personnalisée” quand on sait que le consommateur “est l’unité de production de l’expérience” (Filser, 2002). On peut parler d’un service personnalisé.

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