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Analyse - 3 janvier 2013

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janvier 2013

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Imprimer Marketing,

4 campagnes marketing valorisant l’image de marque d’une destination

Puissante et inspirante, l’image de marque d’une destination a le pouvoir d’influencer la façon dont le public percevra la destination. Certaines images reposent sur des clichés maintes fois exploités alors que d’autres se réinventent, se modernisent et s’adaptent pour plaire à de nouvelles clientèles.

En ce début d’année, nous soulignons quelques exemples de campagnes marketing de 2012 qui mettent en valeur l’image de marque de quatre destinations.

1. I Love NY

L’image de marque «I Love NY» est probablement l’une des plus connues à travers le monde; une icône qui suit la destination depuis près de 35 ans. Pour la première fois, on a demandé aux résidants et visiteurs de New York de modifier le logo afin d’y inclure ce qu’ils aiment de l’État. À l’aide d’une illustration, les participants ont remplacé le fameux cœur rouge par le dessin d’une activité ou d’une expérience. Le résultat présente la diversité et le dynamisme de l’État de New York.

 IloveNY

Source: New York State tourism site

2. Québec Original

Le printemps dernier marquait le lancement de la campagne marketing de la nouvelle image de marque du Québec. «Notre nouvelle image de marque est le reflet de ce que nous sommes. Le Québec est original de par sa culture francophone, par sa joie de vivre et par sa créativité», voilà les mots utilisés par l’ancienne ministre du Tourisme, Nicole Ménard, pour décrire l’inspiration de la campagne.

 

Véritable pierre angulaire de la stratégie promotionnelle du ministère du Tourisme dans les marchés internationaux, cette nouvelle image de marque présente plusieurs facettes de la personnalité de la destination.

AR_Image_de_marques_Québec_Image1

Source: Tourisme Québec

3. There’s nothing like Australia

Depuis 2010, l’Australie oriente ses actions de marketing sous le thème «There’s nothing like Australia». Initialement, les Australiens ont été invités à partager leurs coups de cœur avec le reste du monde; au total, 30 000 histoires et photos se sont retrouvées sur une carte interactive (lire aussi: L’influence des résidents). Aujourd’hui, la campagne tient à mettre en valeur ce que l’Australie a de plus beau, ses expériences et ses attraits les plus significatifs. La destination désire désormais associer son image de marque à la qualité, ainsi qu’à son côté sophistiqué, contemporain, énergétique et inspirant.

 

Source: Tourism Australia

4. Les aventures de Sébi et Paul en Suisse

Voici de nouveau cet attachant duo, Sébi et Paul, deux paysans suisses qui partagent leur amour pour la destination avec humour et intelligence. Suite au succès de la première campagne, où ces deux compagnons entraient en interaction avec le public via une application Facebook, Suisse Tourisme a décidé de poursuivre sa lancée en produisant de nouvelles vidéos très bien ficelées, alliant des clichés à des paysages qui font la renommée de la destination.

 

 

 

 

 

 

 

 À l’heure où la concurrence internationale s’intensifie entre les diverses destinations, il est plus que jamais important de ne pas laisser au hasard le développement de votre image de marque. Quelle impression voulez-vous donner et quel aspect souhaitez-vous que l’on retienne? Qu’est-ce qui vous distingue et fait de vous une destination unique?

 

Sources:

- Ministère du Tourisme du Québec. «Une nouvelle image de marque touristique forte, audacieuse et rassembleuse pour le Québec», 28 mai 2012.

- Noguez, Jessica. «Between Facebook and farmers: how Switzerland got ready for tourist invation». 9 mars 2012.

- State of New York. «Governor Cuomo launches summer tourism advertising campaign», 30 mai 2012.

Sites Web:

- My Switzerland.com

- New York State tourism site

- Tourism Australia

- Tourisme Québec