Retour

Retour
Analyse - 30 mai 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mai 2016

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Revitaliser une ville par le plein air

D'anciennes villes industrielles misent sur les sports de plein air pour relancer leur économie. Grâce à la volonté politique, à des efforts concertés et des campagnes de séduction; l'image et la qualité de vie de ces municipalités s'en trouvent vivifiées, favorisant du même coup leur attractivité touristique.

Miser sur l’aventure

Située à 64 kilomètres de Salt Lake City, en Utah, la ville de Ogden a bénéficié de la notoriété des Jeux olympiques d’hiver de 2002 en recevant plusieurs compétitions, notamment celles de ski alpin. Développée principalement autour de l’industrie ferroviaire, Ogden a souffert d’un important déclin économique avec l’avènement du transport routier et aérien. Les JO ont permis au monde entier de constater les beautés naturelles des lieux et la proximité d’une multitude d’options de divertissement. Le maire, aussi ex-membre du Comité olympique, y détecte alors une opportunité : réorienter l’économie de Ogden vers les loisirs de plein air.  

Revitaliser_ville_sports_plein_air_Ogden_

Source : Ogden Business

Une stratégie en trois volets

Avec deux rivières, trois centres de ski, deux lacs à proximité et un centre historique, Ogden avait le potentiel de développer une économie basée sur les activités d’aventure. L’équipe du maire en était alors bien convaincue. Leur stratégie s’est déployée selon trois axes :

  • revitaliser les ressources et les installations de plein air en place;
  • accueillir des événements nationaux de sports extérieurs;
  • attirer de nouvelles entreprises dans ce secteur.

Un investissement gouvernemental de plus de six millions de dollars US a permis de restaurer les rives, de dépolluer la rivière Ogden et de créer l’Ogden River Parkway; une série de sentiers le long d’un cours d’eau cristalline où l’on pêche la truite arc-en-ciel en plein cœur de la municipalité. La Ville a également aménagé trois sites de pratique pour le kayak, un parc de ski nautique, un amphithéâtre extérieur de 18 000 places et plus d’une centaine de kilomètres de nouveaux sentiers pour la randonnée et le vélo. Un complexe récréatif intérieur proposant diverses activités comme la chute libre en simulateur, l’escalade et le surf a également été construit.

Attirer des événements et des entreprises

Les autorités municipales ont réussi à attirer des événements de calibre international de courses cyclistes, de courses de kayak, de trails et de triathlons comme celui de XTERRA. Elles ont aussi convaincu des entreprises d’équipements de plein air d’installer leurs bureaux administratifs à Ogden, où le prix des immeubles est très bas et où les installations pour tester les équipements ne manquent pas. Amer Sports – qui regroupe notamment les marques Salomon, Atomic et Arc’teryx – et Scott USA y ont, entre autres, élu domicile. Ces organisations génèrent des emplois de qualité permettant à de jeunes professionnels de venir s’installer dans la région, séduits également par la qualité de vie.

revitaliser_plein_air_activités_evenements_ogden

Source : Visit Ogden

L’économie de Ogden est aujourd’hui florissante. Les logements et les maisons autrefois à l’abandon connaissent un second souffle grâce à la volonté des nouveaux habitants de les rénover. La Ville poursuit ses efforts afin de maintenir un dynamisme et un engagement des entreprises pour la prospérité de l’ensemble de la collectivité.

Selon le magazine National Geographic, s’il existe un Disneyland pour les adultes à la recherche d’activités d’aventure, il est à Ogden.

Tirer profit des ressources et des intérêts de la population

Sise au bord du lac Supérieur, Duluth compte une population d’environ 86 000 habitants. Cette ville du Minnesota a carburé au minerai de fer jusque dans les années 1980. La fermeture de l’usine a eu un effet domino sur les commerces en place qui en dépendaient.

Heureusement, les atouts naturels des lieux sont nombreux et diversifiés. Les élus ont donc pris la décision d’en maximiser le potentiel pour redonner à la ville sa vitalité. La population de Duluth a toujours été friande d’activités de plein air, comme la chasse et la pêche, auxquelles se sont ajoutés le kayak, la randonnée et l’escalade. Pour développer l’offre et revitaliser certains secteurs, la Ville a notamment eu recours à la taxe touristique qui correspond à un pourcentage de 0,5 %, s’ajoutant au prix des chambres d’hôtel et des repas dans les restaurants situés au centre-ville.

Multiplier les aménagements

Dans cette mouvance, de nombreuses infrastructures récréatives ont été construites, dont des pistes cyclables, des parcs et des sentiers. Plusieurs activités se sont ajoutées au fil des ans comme le ski nordique, la pêche à la mouche, le traîneau à chiens et le surf, sur le lac Supérieur. La station de villégiature Spirit Mountain a pris de l’expansion pour devenir un complexe récréatif multisports quatre saisons. Des projets sont d’ailleurs en cours actuellement. Une paroi rocheuse déjà utilisée par la population locale pour l’escalade de glace devrait aussi faire l’objet d’investissements prochainement afin de devenir le West Duluth Climbing Park, un parc d’escalade pour tous les types de grimpeurs, sur la roche comme sur la glace.

Revitaliser_plein_air_duluth_escalade

Source : Duluth Climbers Coalition

Située à quelque 200 kilomètres de Minneapolis–St. Paul, un bassin de plus de 3 millions de personnes, Duluth fait partie des destinations de court séjour pour les voyageurs originaires de ces Twins Cities. Cette destination urbaine de plein air connaît un beau succès. De jeunes entrepreneurs y ont saisi des opportunités et des commerces tels des microbrasseries y ont vu le jour. À l’issue d’un vote du lectorat du magazine Outside, la ville de Duluth a remporté le titre de Best outdoor town in America, devant 64 autres sélectionnées.

Exploiter ses atouts

Voilà des exemples de municipalités qui ont choisi de miser sur leurs atouts et leurs ressources pour développer une économie appelée à se diversifier, à générer une vitalité culturelle et à profiter à tous, de façon durable.   

 

Source de l’image à la une : Visit Ogden

Source(s)

National Geographic. « Adventure Town: Ogden, Utah », consulté le 1er avril 2016.

Outside Online. « The 16 Best Places to Live in the U.S. : 2014 », 12 août 2014.

Woods, Allison. « Duluth : The Envy of all Outdoorists? », Outdoor Industry Association, consulté le 4 avril 2016.

Woods, Allison. « Ogden Wins Gold In Race to the Top », Outdoor Industry Association, consulté le 4 avril 2016.

 

Consultez notre Netiquette