Retour

Retour
Clin d'oeil - 16 janvier 2018

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

janvier 2018

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Centre Au Clocher : un projet au cœur d’une communauté

Redynamiser son village et raviver l’esprit de communauté de ses citoyens, c’est possible !

Parmi les finalistes du concours de la 2000e analyse du Réseau de veille figure le centre multifonctionnel Au Clocher, dans la région du Lac-Saint-Jean. Située dans la municipalité de Saint-Stanislas, cette ancienne église regroupe plusieurs services : un restaurant, un comptoir alimentaire, une bibliothèque, une salle d’entraînement, une salle de location et un mur d’escalade.

Historique du projet

Le projet s’est développé à la suite d’un constat important : le manque flagrant de services dans le village. Il n’y avait plus de lieu de rassemblement, l’école ainsi que le bureau de poste et la caisse populaire ayant fermé. La municipalité s’est donc interrogée sur la manière de répondre aux besoins des citoyens et de trouver un lieu qui pourrait à nouveau les réunir. Son choix s’est arrêté sur l’église.

Une fois conclue la vente de l’église à la municipalité, les responsables du projet ont reçu le mandat de concevoir un lieu multifonctionnel afin de s’assurer de sa viabilité à long terme. Pour ce faire, l’administration municipale a fédéré les citoyens autour de ce projet en tenant trois consultations publiques. Grâce à des subventions et de nombreuses heures de bénévolat, le centre a ouvert ses portes en décembre 2016.

centre_clocher

Source : Municipalité de Saint-Stanislas

Retombées

Le maire Mario Biron affirme que le projet a redynamisé le village, en plus de raviver l’esprit de communauté des citoyens. Puisqu’il s’agit de la seule municipalité à posséder ce type d’installations dans la région, le centre est devenu un lieu attractif pour la population et les visiteurs de la région. L’achalandage au village a augmenté et le mur d’escalade a attiré, à lui seul, près de 3000 personnes au cours de sa première année.

Inspirée par les retombées favorables du centre, la municipalité a de nouvelles idées pour son village. Un projet de sentiers pédestres devrait notamment voir le jour et son point de départ serait situé à proximité de l’ancienne église.

Par ailleurs, la transformation de l’église a reçu la mention spéciale du jury lors de la cérémonie des prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec en 2017.

Source de l’image à la une : Escalade Haut Clocher

Source(s)

– Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Mention spéciale du jury - Édition 2017 », 3 novembre 2017.

– Simard, Jules. « Au Clocher Centre multifonctionnel inauguré à Saint-Stanislas », Le Nouvelles Hebdo, 13 décembre 2016.

– Tremblay, Serge. « Centre multifonctionnel Au Clocher : “On a redynamisé notre village” », 11 décembre 2017.

– Dossier de candidature, concours 2000e analyse du Réseau de veille en tourisme.

 

Consultez notre Netiquette