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Gueuleton touristique, tendances 2020 : lancement du cahier tendances !

Un cahier tendances a été créé pour la toute première fois dans le cadre du Gueuleton touristique annuel sur les tendances 2020.

Positionner le tourisme comme secteur d’emploi de choix

Pour être compétitive et se démarquer, l’industrie touristique a effectué une démarche établissant clairement sa valeur ajoutée comme domaine d’emploi.

Shawinigan 100 % accueillant

À Shawinigan, les résidents sont au centre de la stratégie d’accueil de la municipalité. Quel que soit leur âge, ils partagent leurs trésors locaux avec les visiteurs afin de leur faire découvrir leur ville avec les yeux du cœur.

Mobiliser son territoire autour des arts et de la culture

Culturat démontre que la culture peut devenir une source essentielle de rapprochement, de fierté et d’action lors de la mise en place d’une démarche de mobilisation ci[...]

Enjeux des offices de tourisme urbains de la francophonie

La gestion des flux, l’impact du tourisme sur la population et la collaboration entre les destinations sont quelques-uns des enjeux des offices de tourisme urbains fra[...]

Une formule pour rendre les territoires touristiques innovants

Elle n’est pas magique, mais elle peut guider les acteurs touristiques dans leur volonté d’innover sur leur territoire; la voici : RC < PO x PV x PP = MI.

Les rencontres, au cœur du développement culturel

La médiation culturelle, les espaces publics et la participation citoyenne s’avèrent des outils indispensables pour favoriser les rencontres et développer une vie culturelle dynamique sur son territoire.

Créer des expériences accessibles

Le marché du tourisme accessible est en pleine croissance. De plus en plus d’entreprises utilisent des outils adaptés, tant dans le secteur de la culture que dans celui du plein air : vélo hors route, systèmes de guidage, modèles tridimensionnels, etc.

Le b.a.-ba d’une expérience réussie

Offrir à ses visiteurs une bonne expérience implique la création de moments mémorables ainsi qu’une compréhension de leurs besoins et de leur environnement. Mesurer l’expérience vécue par le client permet de bien évaluer sa performance selon ses perceptions et ses attentes.

Accès universel : simplifier le contenu écrit

La méthode « Facile à lire et à comprendre » permet d’offrir une information accessible à tous les publics, grâce à une liste de règles simples et faciles à appliquer.
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