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Analyses - 28 mai 2007

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mai 2007

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On aspire à voir s’amplifier les silhouettes des touristes étrangers au Québec

Après avoir scruté les courbes des clientèles étrangères qui visitent le Canada, celles du Québec supporteront-elles la comparaison? Quels sont les marchés en déclin ou en croissance au Québec? L’augmentation du volume des voyageurs représente le seul cas où excès de poids et santé font bon ménage!

À la suite de la publication de Notre côté «voyeur»: les courbes des principales clientèles internationales qui visitent le Canada, nous avons voulu voir l’évolution du nombre de touristes étrangers qui visitent le Québec et comparer certaines statistiques avec celles du Canada.

Les données suivantes proviennent de l’Enquête sur les voyages internationaux (EVI) de Statistique Canada. Il est important de souligner que ces données sont à utiliser avec réserve puisque souvent la marge d’erreur est élevée. En outre, les statistiques de l’année 2006 sont provisoires.

Le Québec vs le Canada en 2006

Le tableau 1 classe les clientèles qui ont visité le Québec en 2006 (visites-province) par ordre d’importance. Il permet aussi de comparer le rang du Québec avec celui du Canada. La dernière colonne «% marché canadien» indique la proportion des visites-province au Québec par rapport au total de celles du Canada pour une clientèle donnée.

ML_2007-05_silouhettes_tbl1

Le Top 5 de la clientèle touristique étrangère qui visite le Québec est similaire à celui du Canada, à l’exception du Mexique. Parmi les cinq positions suivantes, l’Italie et la Belgique ont plus d’importance dans la hiérarchie québécoise que canadienne, alors que c’est l’inverse pour le Japon.

En ce qui concerne la part de marché du Québec, il n’est pas surprenant de constater qu’il récolte une bonne proportion des voyageurs de pays francophones (Maroc, France et Belgique). Bien que les États-Unis et le Royaume-Uni se situent dans le Top 5 des visites-province du Québec, ce dernier obtient moins de 15% du marché canadien (respectivement 14 et 11%).

Jetons un coup d’oeil sur les proportions des visites-province du Canada récoltées par le Québec:

  • plus des trois quart des visites-province des Marocains (85%)
  • près des deux tiers de celles des Français (64%)
  • la moitié de celles des Belges (50%)
  • plus du tiers de celles des Italiens (35%)
  • plus du quart de celles des Mexicains (29%) et des Suisses (26%) et un peu moins du quart des Espagnols (23%)
  • autour de 15% de celles des Allemands (17%), des Brésiliens et des Israéliens (16%), des Américains et des Chinois (14%)
  • un peu plus de 10% de celles des Anglais (11%).

L’évolution des clientèles étrangères au Québec

Comment se comporte l’évolution des clientèles étrangères qui visitent le Québec depuis 1998? Il s’avère difficile et complexe d’expliquer l’évolution de chacune des clientèles, car de nombreux facteurs peuvent interagir, favorablement ou non: conjoncture économique, contexte politique, terrorisme, modifications des liaisons aériennes, campagnes promotionnelles, représentativité du Canada dans une destination, fluctuation du taux de change, concurrence habile des autres destinations, effet de mode, phénomène migratoire, visibilité internationale, variation des prix, etc.

Il aurait été intéressant de comparer avec le Canada, mais… en se servant de la même base de comparaison, soit les visites-province au Canada, nous ne pouvons pas déterminer la proportion de la fluctuation attribuable au nombre de touristes étrangers qui entrent au pays et celle attribuable au nombre de provinces canadiennes visitées. Par exemple, si le nombre de visites-province des Français augmente au Canada, y a-t-il réellement plus de Français qui sont venus au Canada ou ont-ils simplement visité plus de provinces lors de leur séjour? Quelle est la proportion de l’augmentation attribuable à chacune des situations?

Le tableau 2 compile les différentes courbes des visites-province des touristes internationaux au Québec présentées dans les graphiques 1 à 24. Cette classification n’est qu’à titre indicatif, car certaines courbes présentent un caractère atypique et laissent place à interprétation.

ML_2007-05_silouhettes_tbl2

 

Si l’on regarde de plus près l’évolution de chacune des clientèles…

 

Graphique 1

ML_2007-05_silouhettes_grphq1

 

Graphique 2

ML_2007-05_silouhettes_grphq2

La France ne figure pas sur le graphique.

 

Graphique 3

ML_2007-05_silouhettes_grphq3

 

Graphique 4

ML_2007-05_silouhettes_grphq4

 

Graphique 5

ML_2007-05_silouhettes_grphq5

 

Graphique 6

ML_2007-05_silouhettes_grphq6

 

Graphique 7

ML_2007-05_silouhettes_grphq7

 

Graphique 8

ML_2007-05_silouhettes_grphq8

 

Graphique 9

ML_2007-05_silouhettes_grphq9

 

Graphique 10

ML_2007-05_silouhettes_grphq10

 

Graphique 11

ML_2007-05_silouhettes_grphq11

 

Graphique 12

ML_2007-05_silouhettes_grphq12

 

Graphique 13

ML_2007-05_silouhettes_grphq13

 

Graphique 14

ML_2007-05_silouhettes_grphq14

 

Graphique 15

ML_2007-05_silouhettes_grphq15

 

Graphique 16

ML_2007-05_silouhettes_grphq16

 

Graphique 17

ML_2007-05_silouhettes_grphq17

 

Graphique 18

ML_2007-05_silouhettes_grphq18

 

Graphique 19

ML_2007-05_silouhettes_grphq19

 

Graphique 20

ML_2007-05_silouhettes_grphq20

 

Graphique 21

ML_2007-05_silouhettes_grphq21

 

Bien que les clientèles suivantes ne figurent pas dans le classement principal des destinations en 2006, il s’avère intéressant de voir comment elles ont évolué dans les dernières années.

Graphique 22

ML_2007-05_silouhettes_grphq22

 

Graphique 23

ML_2007-05_silouhettes_grphq23

 

Graphique 24

ML_2007-05_silouhettes_grphq24

Merci à Mme Andrée Beaudoin du ministère du Tourisme du Québec pour avoir complété les statistiques manquantes.
Sources:

– Ministère du Tourisme du Québec. «Le tourisme au Québec en bref», de 1998 à 2004.
– Ministère du Tourisme du Québec. «Le tourisme en chiffres 2006».
– Statistique Canada.

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