Retour

Retour
Analyses - 13 juillet 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

juillet 2020

Recherche

L
Imprimer Tourismexpress,

Cher tourisme, qu’il est bon de te retrouver!, par Coralie Lebon

Que l’on profite de simples balades à domicile, d’un séjour en ville, d’un road-trip au pays, nombreux sont ceux désormais capables de profiter de l’été, pour redécouvrir les petits bonheurs de la vie et se faire plaisir. Même si l’ombre d’une deuxième vague plane toujours, cela ne semble pas freiner les voyageurs décidés de profiter de la belle saison. Attention tout de même à ne pas se brûler les ailes !

Cet article a été préalablement publié sur Tourismexpress

La nouvelle normalité se dessine et les déplacements se confirment

Dans la mesure où les restrictions s’amenuisent sur le globe, nous découvrons les contours d’une nouvelle normalité en société. Que de chemin parcouru depuis janvier, comme le témoigne cette visualisation interactive de l’indice de réponse gouvernementale relative à la COVID-19 de l’Université d’Oxford.

pandemie_gouvernance_juillet

Source : Hale, Thomas, Sam Webster, Anna Petherick, Toby Phillips, and Beatriz Kira (2020). Oxford COVID-19 Government Response Tracker, Blavatnik School of Government.

pandemie_gouvernance_covid

Source : Hale, Thomas, Sam Webster, Anna Petherick, Toby Phillips, and Beatriz Kira (2020). Oxford COVID-19 Government Response Tracker, Blavatnik School of Government.

Les plans de déconfinement progressifs de plusieurs pays d’Europe marquaient, au début du mois de juin, un relâchement prudent des mesures restrictives en vigueur qui se poursuit jusqu’aujourd’hui. La France et les autres États membres de l’Union européenne (UE) ont décidé de rouvrir leurs frontières à plusieurs pays, dont le Canada à compter du 1er juillet, sous réserve de réciprocité. Bien que les quarantaines restent pour certains en vigueur, il s’agit là de premiers signes d’ouvertures officielles des gouvernements.

Cependant, tous ne sont pas égaux dans la saine gestion d’une reprise prudente contre la deuxième vague du coronavirus. Alors que l’Allemagne fait office d’élève modèle en la matière, d’autres semblent s’être trop précocement « relâchés ».

Mieux vaut tard que trop tôt

Les chiffres l’indiquent : la patience fut, dans les mesures de déconfinement, le facteur de succès. Partout dans le monde, la levée trop précoce des restrictions aura causé des multiples effets collatéraux dans les sociétés.

Les États-Unis, le Brésil et l’Inde figurent parmi les pays les plus touchés par la COVID-19 (nombre de cas et de décès). Cependant, contrairement à l’Italie, ces trois pays n’ont jamais intégralement imposé de confinement ferme, ou encore, ont commencé le déconfinement avant même que leur nombre de cas ne commence à baisser. Une analyse de CNN, basée sur les données de l’Université John Hopkins, compare les déconfinements d’une sélection des pays les plus touchés et dont le déconfinement fut trop précoce.

oandemie_covid_cas_monde

Source : Université John Hopkins par Nathalie Crocker, CNN, mise à jour le 1er juillet 2020

Les États-Unis, le Brésil et l’Inde sont actuellement exclus des mesures d’ouvertures des frontières internationales.

Prévoir un « frein d’urgence »

Souvent citée comme exemple européen de gestion de la crise sanitaire, l’Allemagne fut parmi les premiers gouvernements à déconfiner en avril. Pourtant, à la moindre incidence sanitaire, le fédéral n’a pas hésité à resserrer les réglementations en la matière comme ce fut récemment le cas lors d’une éclosion dans une usine de Gütersloh le 23 juin. Cette rapidité d’action est ce qu’appelle le gouvernement Merkel le « frein d’urgence ». Conscient des risques de deuxième vague, le pays est vigilant à toute recrudescence de nouvelles infections. La vigie est un élément essentiel pour assurer le contrôle de la reprise.

En somme, bien que nous déconfinions, restons vigilants et bienveillants !

Coralie Lebon
Responsable, intelligence économique

 

Consultez notre Netiquette