Retour

Retour
Clin d'oeil - 11 octobre 2018

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

octobre 2018

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Les Beaux-Arts culinaires

Quand la gastronomie s’invite au musée, on découvre et déguste de grands chefs d’œuvre !

Pour célébrer la Fête de la Gastronomie — Goût de France, on retrouve l’événement « Les Beaux-Arts Culinaires » pour une quatrième année en Normandie. Le concept : des chefs normands s’inspirent d’une œuvre d’art exposée dans l’un des huit musées participants de la région, afin de créer une recette originale. Ayant préalablement visité le musée, choisi leur tableau et préparé leur création, les 50 chefs invités viennent ensuite cuisiner au pied de la toile sélectionnée pour recréer leur œuvre culinaire devant le public.

Les visiteurs ont la chance de déguster des plats uniques, de discuter avec les chefs à propos du choix de leur tableau et de vivre une expérience culturelle multisensorielle. À leur sortie, ils repartent avec la recette du chef illustrée sur une carte postale. L’expérience se poursuit en ligne, sur la section « Recettes » du site Web où l’on retrouve la recette, mais également un mot du chef qui partage les détails de son inspiration. Cette animation culinaire valorise la région, les produits, la gastronomie et de nombreux acteurs de la Normandie.

beaux-arts culinaires

 beaux-arts-culinaires-chef-mot

Source : Les Beaux-Arts Culinaires – Recette Coquillages et carottes, velouté safrané

 

Source image à la une : Les Beaux-Arts Culinaires

Source(s)

- Delabre, Benoit. « Beaux Arts Culinaires : la rencontre entre peinture et cuisine », Agri-Culture.Fr, 13 septembre 2018.

Les Beaux-Arts Culinaires

Fête de la Gastronomie — Goût de France

- « Sessions de cuisine dans les musées normands », 18 septembre 2018.

 

  • Patrizia Dri

    Cette année, la septième édition de Mtl àTable(mtlatable.com) propose exactement la même chose avec le Musée des Beaux-arts de Montréal. Pour cette première tentative trois restaurants proposent un menu basé d’une œuvre de la collection d’Art canadien du musée. Nous sommes très heureux de cette première collaboration qui grandira avec le temps je l’espère.

  • tamaillon bruno

    Une expérience qui s’inscrit bien dans la tendance très lourde, de demande d’esthétisation et de beauté dans les expériences de vacances…et dont tous les professionnels de la restauration peuvent s’inspirer…

Consultez notre Netiquette