Mise à jour : 22 avril. Malgré les difficultés économiques vécues par le secteur de l’hébergement touristique, celui-ci s’organise et fait preuve de générosité, d’inventivité et de réactivité face à la crise.
Ces deux dernières semaines, les instances gouvernementales ont diffusé plusieurs mesures de soutien. Tourisme Québec a annoncé le report du versement de la taxe sur l’hébergement initialement prévu le 30 avril 2020, au 31 juillet 2020. Le gouvernement fédéral a annoncé une plus grande admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ainsi que la création de l’Aide d’urgence au Canada pour le loyer commercial. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.
Initiatives solidaires
Les actes d’entraide sont nombreux dans le secteur de l’hébergement, ce dernier se montrant altruiste. La mobilisation vise à la fois l’accueil du personnel médical, des malades atteints de la COVID-19 et des sans-abris. D’un autre côté, plusieurs chaînes d’hôtels ont créé des partenariats et levé des fonds afin de venir en aide aux employés mis à pied.
Accueil
- Partout dans le monde, nombreuses sont les initiatives solidaires en matière d’hébergement temporaire des soignants, routiers, et itinérants. Plusieurs hôtels proposent d’ailleurs leurs espaces au personnel soignant ou aux malades (Hotels for Hope de l’AHLA). Aux États-Unis, un partenariat entre Hilton et American Express, ainsi que Marriott permettent d’offrir un million de chambres au personnel médical qui désire se reposer ou qui doit se mettre en isolement. Des plateformes sont aussi créées pour centraliser l’offre : Cloudbeds, CEDA du groupe Accord ou encore Appart Solidairede Airbnb. Cette dernière offre ainsi l’hébergement gratuit à 100 000 premiers répondants et travailleurs de la santé.
- Les hôtels de Los Angeles mettent à disposition 10 000 chambres pour les populations vulnérables face à la COVID-19. Les hôteliers de la Californie offrent 15 000 chambres pour abriter les itinérants durant la crise.
Financement
- Quatre hôteliers italiens lèvent des fonds pour la recherche médicale en vendant des coupons de vacances, qui permettront le financement de la campagne « Together for a Covid-19 Vaccine ».
- Airbnb rassemble un milliard de dollars pour résister à la crise. Sur ce montant, cinq millions serviront à soutenir ses « super hôtes » en les aidant à payer leur loyer et à rembourser leurs emprunts.
Main-d’œuvre
- Hilton aide les travailleurs ayant temporairement perdu leur emploi en les mettant en contact avec d’autres compagnies qui ont besoin de main-d’œuvre, en attendant que ces personnes puissent retrouver leur poste.
- Des groupes hôteliers créent des fonds pour soutenir les employés mis à pied de manière temporaire. Notons le Hyatt Care Fund, le Emergency Relief Fund de MGM et l’initiative de sociofinancement de SBE.
Du contenu en ligne
Tout comme le secteur des festivals et événements, les hébergements touristiques commencent à se tourner vers le contenu numérique.
- Airbnb propose maintenant des expériences à vivre en ligne. L’initiative permet de participer à des activités à plusieurs, rassemblant des hôtes basés partout dans le monde et permettant l’acquisition de nouvelles connaissances.
Source : Airbnb
- Le groupe français Accor lance les expériences de divertissement numérique #ALLatHome.
Des stratégies de marketing numérique
Que ce soit pendant ou lors de la sortie de crise, des conseils aux hôteliers voient le jour.
- Le média eHotelier publie des stratégies à adopter pendant la crise ainsi que des actions à envisager à court, moyen et à long terme. En matière de stratégie de relance, Hotel News Ressource partage cet article ainsi qu’un ebook téléchargeable directement sur la page.
Une volonté de maintenir ses activités, quitte à les adapter
Les hébergements touristiques sont très nombreux à avoir fermé leurs portes ces dernières semaines. Pourtant, certains ont fait le choix de rester ouverts ou de miser sur les réservations post-crise.
- Le Bijou, luxueux hôtel suisse, propose un forfait quarantaine à sa clientèle fortunée.
- Une auberge de jeunesse de Tokyo offre d’acheter des coupons à date ouverte afin d’inciter les gens à réserver après la pandémie.
- Du côté des startups, il convient également d’adapter ses activités. C’est le cas de Stay22 qui, à l’origine, identifiait les hébergements disponibles à proximité des lieux de congrès et de spectacles, et qui à présent sélectionne les chambres situées près des hôpitaux et des centres de soins.
Mesures d’hygiène
Afin de répondre à des enjeux sanitaires nouveaux et dans une volonté de rassurer les consommateurs, les établissements sont nombreux à avoir ajusté leurs protocoles de nettoyage. Plusieurs certifications ont déjà vu le jour.
- Accor et le Bureau Veritas travaillent conjointement sur le développement d’un label destiné en premier lieu au marché français et par la suite à l’ensemble des pays européens. Cette certification permettra d’identifier les établissements d’hébergement et de restauration qui répondent aux critères de sécurité et d’hygiène convenus et qui sont aptes à rouvrir leurs portes.
- À Singapour, le système d’audit SG Clean permet de certifier les hébergements qui auront respecté sept critères d’hygiène, afin de tempérer les peurs des futurs voyageurs.
Chine : vers un retour progressif des activités
En dépit des craintes toujours présentes de faire face à une nouvelle pandémie, le tourisme local reprend graduellement son cours en Chine. Le confinement obligatoire ayant été levé, attractions touristiques et hébergements rouvrent prudemment. À Bali, les hôtels se préparent à accueillir des touristes chinois dès le mois de juin.
Pour plus d’exemples, consulter le dernier bulletin sur l’hébergement touristique.
Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activités ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.
Organismes à suivre en tout temps
- L’Association Hôtellerie Québec publie les informations relatives aux mesures sanitaires dans les hébergements touristiques ainsi que les dernières informations communiquées par le gouvernement et l’Association des hôtels du Canada.
- Camping Québec diffuse la liste des campings pouvant accueillir des snowbirds sur des emplacements 3 services. Le site propose également une foire aux questions afin de répondre aux interrogations des campeurs et des snowbirds.
- L’Association des hôtels du Canada propose une page ressource avec toutes les informations relatives à la COVID-19 ainsi qu’une FAQ à destination des employés.
- L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.
- Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations.
- Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises.
Autres ressources
- Le THI Travel Health Index offre une comparaison avec l’activité de l’année 2019
- The Hotels Network propose plusieurs rapports et bonnes pratiques à destination des hôteliers.