Retour

Retour
Analyse - 21 avril 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2020

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Les festivals et les événements durant la crise

Mise à jour : 22 avril. Avec l’annulation annoncée des événements estivaux, le secteur s’organise en multipliant le contenu en ligne. Des initiatives solidaires permettent notamment la rémunération d’artistes et de diffuseurs.

La semaine dernière, plusieurs annonces gouvernementales ont été diffusées au Québec : aide fédérale aux arts et à la culture, assouplissement du prêt d’urgence pour les entreprises et de la prestation canadienne d’urgence. Pour une mise à jour détaillée de tous les programmes d’aide, consultez le dernier bulletin spécial d’Événements Attractions Québec ici.

 

 

La tendance est à l’annulation des événements tout au long de l’été

Les restrictions en matière de rassemblement et de trafic aérien international compromettent le déplacement des artistes et du public international à moyen terme. En France, il est actuellement question d’annulations d’événements jusqu’à la mi-juillet, sous toute réserve. Au Danemark, tout comme au Québec, la saison estivale au complet est compromise. Si plusieurs événements et festivals ont annoncé leur report à l’automne, cela pose parfois des enjeux logistiques. À titre d’exemple, les Mondiaux d’athlétisme de 2021 seront déplacés en 2022 en vue des Jeux olympiques de 2020 remis à l’été 2021.

Le contenu en ligne se multiplie

Afin de pallier les nombreuses annulations et de garder le contact avec leur public, les artistes et les diffuseurs proposent une offre riche et variée. Certains grands événements font le choix de devenir virtuels. C’est par exemple le cas de l’édition 2020 de Burning Man. Du côté du sport, les regards se tournent vers le eSport.

D’autres se dirigent vers une offre de contenu en ligne. C’est par exemple le cas de Coachella qui lance l’initiative #Couchella, tandis que le Edinburg Jazz and Blues Festival propose des classes de maîtres. Le site EventMB propose une série de conseils sur l’utilisation des commandites lors de la tenue d’un événement virtuel. EventMB offre également un webinaire le 30 avril prochain sur la gestion d’événements virtuels.

  • Au Québec, plusieurs initiatives locales sont à souligner. Le balado Signal nocturne donne une vitrine aux spectacles annulés. L’initiative #musiquebleue vise à promouvoir la musique québécoise. En mai, Juste pour rire lancera le Festival HAHAHA, événement numérique d’humour francophone.

 

Source : Coachella: 20 Years In The Desert

Solidarité

Le secteur culturel s’organise dans la gestion de crise et des initiatives solidaires permettent à la fois de soutenir les travailleurs de la santé et d’aider les salles et les artistes à surmonter la crise.

  • Billetteries. Incitation au don envers les salles de spectacles et les hôpitaux ; dons de billets pour le personnel soignant ; plateformes de revente de billets pour les événements reportés ; les billetteries s’activent à la fois à appuyer le personnel médical au front et à sécuriser la trésorerie des producteurs et diffuseurs culturels.
  • Initiative gouvernementale. Afin de protéger les salles de spectacles de la faillite, le gouvernement allemand a mis en place un système de bons d’échange permettant aux spectateurs d’obtenir une forme de remboursement pour les événements annulés, tout en permettant aux salles de garder leurs liquidités.
  • Organisations événementielles et salles de spectacles. Centre de formation médicale, espaces de tests de la COVID-19 et matériel, ainsi que banques alimentaires; le secteur événementiel, tout comme les hébergements touristiques, a ouvert ses portes en soutien à la crise.  
  • Rémunération des artistes. Afin d’assurer un revenu aux artistes et aux lieux de diffusion alternatifs, lepointdevente.com relayera prochainement des spectacles payants sur une plateforme Web.

Quelques ressources

  • Différents secteurs culturels s’organisent. C’est le cas du secteur musical qui met en place Impala Covid-19 Mapping en Europe. Le site propose un plan de gestion de crise, et regroupe les ressources au niveau européen et par pays.
  • En France, le ministre de la Culture crée une cellule d’accompagnement des festivals 2020.
  • Dans un article, EventMB propose une ligne du temps, mise à jour régulièrement, destinée aux organisateurs de festivals sur le retour à la normale de leurs activités. On y met l’emphase sur le caractère unique des festivals dans cette crise et sur l’incertitude concernant leur avenir.

relance_festivals_covid19

Source : Event MB

  • Au Québec, la plateforme de veille collaborative Veille111120 se concentre sur les innovations et les expérimentations du domaine de la culture dans le contexte de la pandémie.

 

Pour plus d’exemples, consulter le dernier bulletin sur les festivals et événements.

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.

Organismes à suivre en tout temps 

 

Consultez notre Netiquette