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Clin d'oeil - 21 avril 2020

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avril 2020

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Télétravail : comment maintenir l’engagement des employés ?

Avoir des objectifs clairs, améliorer les communications et maintenir le sentiment d’appartenance sont quelques moyens pour susciter l’engagement des employés qui travaillent de la maison.

De nombreuses personnes travaillent de la maison pour une durée indéterminée. Bien qu’il s’agisse déjà d’un aspect important à gérer en entreprise, la préservation du degré d’engagement des équipes le devient encore plus dans le contexte extraordinaire dans lequel nous plonge la crise de la COVID-19. 

Comme le souligne l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA), le télétravail peut amener des effets néfastes sur les employés comme le développement d’un sentiment d’isolement, la sensation de perte de soutien du gestionnaire et des collègues, la perte de reconnaissance et la réduction du sentiment d’appartenance. Tous ces éléments affectent grandement le niveau d’engagement du personnel. Les gestionnaires doivent donc être proactifs pour pallier ces conséquences nocives. Mais comment faire ?

L’engagement en bref

Rôle du gestionnaire

Malgré le sentiment de perte de contrôle qui peut survenir lorsque les employés sont désormais tous éloignés, les fondements de l’équipe restent les mêmes et l’engagement doit demeurer au rendez-vous. Dans un cadre de télétravail, c’est encore plus important d’être rigoureux.

 

Quoi qu’il arrive, il importe de garder l’ADN de son organisation. Innovez, soyez créatif ! N’oubliez pas que l’expérience employé doit demeurer une priorité en contexte de télétravail pour susciter l’engagement de son équipe.

 

 

Source de l’image à la une : Pexels

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