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Analyse - 24 mars 2020

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mars 2020

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SPÉCIAL COVID-19 ÉTAT DES LIEUX : TOURISME D’AFFAIRES

À mesure que les frontières se ferment, les voyageurs d’affaires annulent leurs déplacements et se tournent vers d’autres alternatives, notamment les réunions virtuelles.

Au Québec, le gouvernement provincial a ordonné la fermeture de tous les commerces et services non essentiels à compter du mercredi 25 mars, et ce, jusqu’au 13 avril. Cliquez ici pour consulter la liste des commerces prioritaires.

Les organismes et les sites Web d’intérêt à suivre en tout temps

-L’Association internationale du transport aérien (IATA) met à jour quotidiennement les restrictions de déplacements.

-L’Organisation mondiale de la Santé a également conçu un document qui regroupe des recommandations pour l’organisation d’événements.

-La Global Business Travel Association (GBTA) effectue des sondages éclairs auprès de ses membres pour mesurer l’impact de la maladie à coronavirus 2019 sur les déplacements d’affaires.

-La Professional Convention Management Association (PCMA), le plus grand réseau de stratèges en événementiel, a créé un site Web dédié à la COVID-19 afin de répertorier les informations les plus pertinentes pour les professionnels de l’industrie.

-Le site Web Déplacements Pros a créé un fil d’actualité qui est mis à jour quotidiennement pour le tourisme d’affaires.

-Le blogue Business Travel News diffuse aussi des nouvelles en continu à propos de l’impact de la COVID-19 sur l’industrie.

-Northstar Meetings Group recense les événements reportés, annulés ou virtuels partout dans le monde.

-L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.

-Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations.

-Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises. Il diffuse des renseignements quant aux déplacements vers des pays étrangers et des recommandations pour encadrer les rassemblements de masse.

Restrictions gouvernementales et impacts sur le secteur

Au Québec

  • Le 21 mars, à la suite de l’adoption d’un décret visant à renouveler l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars, le gouvernement du Québec a interdit tous les rassemblements intérieurs et extérieurs. Les événements d’affaires sont donc tous annulés jusqu’à cette date.

À l’international

  • États-Unis : la Maison-Blanche recommande d’éviter les rassemblements de plus de dix personnes (CNN, 16/03/2020).
  • Liste de tous les pays dont les événements sont désormais interdits en date du lundi 23 mars 2020 (Northstar Meetings Group, 23/03/2020).
  • L’UFI publie les impacts économiques de la COVID-19 sur le secteur des réunions et congrès (UFI, la Global Association of the Exhibition Industry, 20/03/2020).
  • Les organisateurs d’événements sont confrontés à trois options : annuler, reporter ou rendre virtuelle (Skift, 17/03/2020).
  • Liste des principaux événements qui sont annulés, reportés ou transformés en conférence virtuelle (Northstar Meetings Group, 20/03/2020).
  • Le Northstar Meetings Group réalise des sondages hebdomadaires pour saisir le pouls du secteur événementiel. Les résultats, qui sont diffusés chaque semaine, indiquent en pourcentage la proportion d’événements qui sont annulés ou reportés.

Boîte à outils

  • La Meetings Industry Association (mia) et l’association CONGREX ont chacune produit un guide pratique qui rassemble des outils et des renseignements utiles pour les professionnels de l’industrie des réunions.
  • Article sur la gestion de crise en événementiel: créer un plan de communications.
  • 12 conseils pratiques pour effectuer une réunion virtuelle efficace.
  • 11 idées pour dynamiser les événements virtuels.
  • MPI tiendra une conférence virtuelle gratuite le 14 avril afin d’accompagner et d’outiller les personnes qui travaillent dans l’industrie des événements et des congrès.

Mesures de soutien et solidarité

  • Danemark : La Commission européenne a mis en place un régime d’aides de 12 millions d’euros pour indemniser les organisateurs d’événements rassemblant plus de 1 000 participants ou ciblant des groupes considérés comme étant à risque (Commission européenne, 12/03/2020).
  • La campagne « This show will open for business » répertorie les événements qui peuvent à nouveau accueillir le public.
  • Chaque semaine, Mash Media diffuse une liste d’événements virtuels qui visent à soutenir et à accompagner les professionnels de l’industrie durant cette période de crise.

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.

Source(s)

Source de l’image à la une : Pexels 

 

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